Critique de Nyx

Nyx
03 décembre 2016
J'ai ce livre dans ma bibliothèque quasiment depuis sa sortie. Et puis je me suis dit qu'il était temps de le lire. J'ai d'ailleurs découvert que c'était le troisième opus d'une "série" d'apparemment trois livres. Pourquoi les guillemets ? Parce qu'en fait, les trois histoires sont indépendantes ! Je n'ai pas (encore) lu les deux autres et je n'ai eu aucun mal à lire ce tome. Aucun moment où je me suis dit "il me manque une info que l'auteur a déjà du donner ailleurs".

Jane est une jeune femme indépendante, qui a réussit sa carrière mais qui est toujours célibataire. Elle le vit très bien, mais dans sa petite ville natale cela ressemble presque à une tare, surtout aux yeux de sa mère. Jane est consciente que cette réunion des anciens du lycée va être un calvaire, mais elle serre les dents. Elle aime sa famille et sa meilleure amie, même si cette dernière a abusé avec ce badge (cf. titre).
Lorsqu'elle retrouve son amour de lycée, le choc est rude. le geek mignon est devenu sexy, riche et semble bien décidé à l'ignorer tout autant que lorsqu'il l'a largué à l'époque.

J'ai bien aimé le début, même si le lecteur n'a pas l'impression que Jane est une jeune femme épanouie et indépendante qui a réussit dans la vie. Elle semble en revanche bien en décalage avec ses anciens camarades, cet aspect est très bien rendu.
Pendant presque tout le livre, on ne comprend pas bien son histoire avec Morgan. Il semblerait que les rôles soient inversés puisque c'était elle la populaire, lui le laissé-pour-compte et lui encore qui l'a larguée...
Ce côté acte-manqué qui trouve sa résolution dix ans après est un peu trop guimauve, mais il faut avouer que c'est souvent ce que l'on cherche avec ce type de roman.

Morgan est un peu un personnage inaccessible. Il n'a été conçu que pour être un fantasme et pas une vraie personne. Je trouve qu'il manque un peu de personnalité, de gnaque. Ses réactions sont un peu étranges, entre autre quand il décide d'amener tout son petit monde à la réunion des anciens du lycée... c'est bizarre !
Jane est plus intéressante, mais avec l'alternance entre les deux points de vue, elle n'a pas assez mise en avant à mon goût.

Au final on a une petite romance mignonne, sans prétention, avec quelques moments succulents (particulièrement les moments de gêne évidemment).
Un petit livre de détente pour se vider la tête, pour prendre son temps en vacance ou pour s'offrir une petite parenthèse de romance un peu niaise. Pour autant, l'auteur écrit bien car j'ai la sensation qu'elle aurait pu creuser plus pour en faire une romance plus étoffée. Mais ce n'était pas son but et pour autant ça reste une histoire amusante à lire rapidement.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..