Critique de gouelan

Hubert Reeves embarque sa petite-fille dans "L'aventure Univers" et nous profitons également du voyage.

Sous forme de questions- réponses, il nous explique l'Univers, et donc il nous parle de notre histoire, de nos origines, de cette fantastique aventure qu'est la vie sur cette planète Terre.

Réponses claires, en utilisant parfois des métaphores; telles que : la nature est structurée comme une écriture et de cet alphabet magique émergent un mot, une phrase... tout comme des atomes émergent une molécule, une cellule, la nature; la vie.
Cette pyramide de la nature s'est érigée au cours du temps, pour arriver à Nous; êtres de pensée.Tout comme pour un orchestre symphonique, il faut que les instruments soient coordonnés et obéissent aux signaux du chef d'orchestre pour tendre vers un résultat unique.

Nous sommes des poussières d'étoiles, mais pour continuer à briller dans notre Univers, il faudrait arrêter de maltraiter notre planète.
" Une planète, une expérience", alors tâchons de ne pas la rater. C'est une chance inouïe, un exploit, un formidable concours de circonstances, que la vie soit apparue, on ne sait encore trop comment.

En tout cas, avec ce petit livre, qui ne s'adresse pas uniquement aux enfants, l'Univers est un peu plus clair et incroyablement passionnant. On se sent réellement comme des poussières d'étoiles face à cette immensité, face à laquelle il faut accepter de ne pas toujours tout comprendre :

"Il importe, je pense, de garder l'esprit ouvert. Il vaut mieux accepter que des questions restent sans réponses plutôt que d'adopter des solutions insuffisantes."