EAN : 9782020099172
4.17/5   316 notes
" Patience, patience,
Patience dans l'azur !
Chaque atome de silence
Est la chance d'un fruit mûr !

Paul Valéry, étendu sur le sable chaud d'une lagune, regarde le ciel. Dans son champ de vision, des palmiers se balancent mollement, mûrissant leurs fruits. Il est à l'écoute du temps qui sourdement fait son œuvre. Cette écoute, on peut l'appliquer à l'univers. Au fil du temps se déroule la gestation cosmique. À chaque seconde, l'un... >Voir plus
Que lire après Patience dans l'azur : L'évolution cosmiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Ce premier livre grand public d'Hubert Reeves (devenu célèbre et médiatique par la suite) propose une belle vulgarisation du big bang à l'acide aminé et reste probablement l'un des meilleurs de son auteur.
Le style est très accessible et je le conseille particulièrement aux ados qui se questionnent sur la matière.
La partie principale concerne la nucléosynthèse (formation d'éléments de plus en plus lourds à partir des noyaux d'hydrogène) et la classification de Mendeleiev qui en découle. Que nous sommes le fruit de la mort d'une étoile pré-existante au soleil. Une histoire de la complexité croissante.
Depuis, de nombreux autres auteurs ont abordé le sujet et apporté des précisions plus fraîches scientifiquement, mais dans les grandes lignes, l'ouvrage demeure fiable et bien écrit, du moins c'est mon avis, celui d'une poignée d'atomes en équilibre instable dans l'univers, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Hubert Reeves est mort cette semaine.

Sans ses livres, découverts à l'adolescence, je n'aurais pas eu l'amour que je porte aujourd'hui à la science. Il vulgarise avec la verve d'un poète.

Dans ce livre, il raconte l'histoire de l'univers. Pour nous faire comprendre le big-bang, il nous demande d'imaginer un forgeron qui mettrait son métal à chauffer. Il explique l'impact qu'a la chaleur au niveau de l'alliage, puis des atomes. Puis il nous demande d'imaginer que la forge puisse atteindre des chaleurs impossibles, pour que le métal fonde, puis s'évapore, pour que les atomes se fissionnent.

Le big bang, c'est ça, mais en sens inverse.

Chez Reeves, tour est limpide et sublime. Il réenchante le monde avec la science, faisant mentir tant de postmodernistes et de conservateurs qui n'ont rien compris.
"Patience, patience, patience dans l'azur ! Chaque atome de silence est la chance d'un fruit mûr !"

Telle est la citation de Paul Valery qu' Hubert Reeves met en exergue de cet excellent essai de vulgarisation scientifique ; citation qui lui sert de titre...
Quel régal d'entendre la voix rocailleuse de l'auteur nous expliquer la théorie du Big Bang comme étant la plus statistiquement probable en ce qui concerne le commencement de l'univers... et nous déclarer (je résume) que pour savoir où et dans quoi, la science passe le relais à la poésie ou à la théologie...

L'univers est-il en expansion ? Oui, parce que la nuit est noire... nous dit-il encore...

Quand la vulgarisation scientifique est élevée à ce niveau, elle devient accessible à tous ; juste un peu d'effort dans certains cas... un rien.
Du BIG BANG aux manifestations contre le mariage pour tous (plutôt moche), il s'est passé un tas de trucs compliqués, vraiment très compliqués.

L'auteur avec son faux air de père noël vous explique avec talent la naissance de l'univers jusqu'à nos jours, des fois j'ai compris, des fois j'ai rien compris.

Ça parle de physique et d'astronomie… les seuls atomes physiques dont je me souviens sont le 95C, le 90B, le 100 C, les atomes A n'avaient pas assez d'ambition pour que je m'y intéresse (bouhhhhh)... je connais la constellation de «BELLUCCI», mais il n'en parle pas, j'étais déçu, vous comprenez ?

Il parle de l'expansion de l'univers infini ou pas, des atomes, des rayonnements électromagnétiques et autres, de chaleur, de froid, de poussières d'étoiles, de supernovæ, de hasard, de physique quantique, de vitesse lumière, de musiques de la nature, de morts, de vivants, de cellules, d'ADN et j'en passe tellement l'auteur est une tête et moi pas grand-chose.

Heureusement que c'est un essai de vulgarisation, cela m'a parmi de comprendre les grandes lignes, merci à internet pour avoir répondu à quelques unes de mes interrogations les plus basiques, celles que j'ai oublié avec le temps ou que je n'ai jamais apprises.

Ce livre plaira réellement aux passionnés et un peu aux curieux comme moi.

A plus les copains
C'est la deuxième fois que je lis ce livre à une quarantaine d'années d'intervalle puisque ma première lecture date de sa sortie en 1981! Il y a beaucoup de choses que j'avais appréciées à la première lecture et que je confirme apprécier aujourd'hui: la clarté du propos tout d'abord et l'optimisme qui s'en dégage. Hubert Reeves est un formidable vulgarisateur pour rendre accessibles à tous des notions complexes de la physique tant de l'infiniment petit que de l'infiniment grand.
J'ai aimé que les notes soient reportées à la fin du livre— surtout lorsqu'elles atteignaient un certaine longueur—et que les développements techniques soient rassemblés dans des appendices. J'ai moins aimé que les figures qui sont, pour la plupart des photos astronomiques (malheureusement en noir et blanc) soient elles aussi rassemblées en fin de volume. Tout ceci fait beaucoup d'allers-retours… J'ai donc retrouvé là un ouvrage intéressant mais qui, évidemment n'aborde pas beaucoup des questions de l'astrophysique de ces dernières années: je pense en particulier à la matière noire et à l'énergie noire qui restent bien mystérieuses pour moi, aux efforts pour réconcilier la mécanique quantique et la relativité générale, etc. de même, le contexte géopolitique mondial a changé et les mises en garde de l'époque contre le danger des armes nucléaires, si elles sont encore valables dans leur généralité devraient être reformulées aujourd'hui. C'est donc, malgré toutes se qualités, un livre qui date un peu et j'hésite à le recommander aujourd'hui. En passant, si l'un ou l'une d'entre vous connaît un bon ouvrage contemporain de vulgarisation d'un niveau comparable à celui-ci mais qui le complète par des développements plus récents, je suis preneuse.

La Terre [...] est la vie. Mais elle est aussi la Mort. L'ultime agent de dissolution des êtres qui ont achevé leur existence. Enfouie dans le sol, la formidable machinerie moléculaire que constitue la moindre pâquerette ou la moindre fourmi s'y défait. Les cellules s'y brisent en molécules complexes qui elles-mêmes se scindent en molécules plus simples, etc.
Cette dissolution pourtant reste incomplète. Un terreau fertile contient de vastes quantités de matériaux organiques. [...] Naissance, vie et mort forment les éléments d'un cycle qui n'est pas fermé sur lui-même. Chaque cycle apporte une contribution nouvelle qui influencera les cycles à venir. [...]
L'astronomie nous apprend que des événements tout à fait analogues se passent dans le ciel. [...] Les astres naissent de la matière interstellaire diluée (gaz et poussières) et, en mourant, renvoient leur substance. [...] Des embryons stellaires [...] pas encore assez réchauffés pour émettre de la lumière visible [...] brillent en infrarouge. C'est vraisemblablement à ce stade de la vie stellaire que s'élaborent les cortèges planétaires. Comme les alevins dans un aquarium, les étoiles naissent très rapprochées les unes des autres.
Etendez vous sur le sol, la nuit, loin des lumières
.Fermez les yeux. Après quelques minutes, ouvrez les sur
la voûte étoilée...Vous aurez le vertige.
Collé à la surface de votre vaisseau spatial, vous vous sentirez dans l 'espace. Goûtez en longuement l'ivresse.
Il faut d'abord constater les choses, savoir comment elles se passent avant d'essayer de "comprendre".
Nier ce que l'on voit parce que ça ne correspond pas avec ce que l'on pense, c'est de la politique d'autruche.
La Nature n'a pas à s'adapter à notre façon de penser. C'est à nous de changer notre façon de penser pour s'adapter à la nature.
Les marins baleiniers qui partaient en expédition passaient deux ou trois ans sans voir autre chose que l'étendue illimitée des océans. Auraient ils accepté de croire que l'eau liquide est plus rare à l'échelle cosmique que l'or sur la Terre ?
Les continents se déplacent, les ères glaciaires succèdent aux périodes chaudes. Il faut s’adapter, ajuster le tir. Si des espèces disparaissent, d'autres prennent leurs places, plus souples, plus résistantes, plus performantes. La nature n’invente pas une mais cent façons de régler un problème.