Emily the Strange tome 1 sur 4

Buzz Parker (Illustrateur)Cécile Dutheil de La Rochère (Traducteur)
Michel Lafon (10/11/2010)
3.83/5   83 notes
Emily est frappée d'une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Corneille, une fille du zinc on ne peut plus bizarre… Sous la forme d'un journal intime émaillé de dessins rouges et noirs, elle suit lentement des indices qui pourraient lui révéler son identité, et découvre une mission secrète qu'elle devra accomplir… Un récit original teinté de my... >Voir plus
Que lire après Emily the Strange, Tome 1 : Les jours perdusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Emily est frappée d'amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Raven, une fille du zinc on ne peut plus bizarre... Là-bas, elle fait la connaissance de joueurs de Calamity poker (qui peut comprendre les règles de ce jeu ?), de passage en ville, qui semblent lui cacher des choses. le monde se serait-il détraqué à son réveil ? Dans ce journal, elle rassemble tous les indices qui pourraient la mener à sa véritable identité. Pour l'instant, la seule chose qu'elle sait c'est qu'elle aime le noir et les chats.

Mon avis :

Journal quotidien d'une jeune amnésique de 13 ans qui note tout ce qu'elle voit afin de reconstruire son passé et de comprendre pourquoi elle se retrouve dans une ville qu'elle ne connait visiblement pas et où personne ne la connait.
Ayant oublié jusqu'à son prénom, Emily se fait appeler Earwig (perce-oreille), attribue des surnoms aux clients du café où elle s'est réfugiée et se confie à quatre chats noirs qui semblent l'avoir adoptée. Etrange, vous avez dit étrange ?

Le livre en lui-même est très agréable à feuilleter. Les dessins sont beaux, la mise en page originale.
L'écriture est fluide, le style jeune mais correct, avec un vocabulaire choisi et des tournures de phrases agréables à lire. le tout est illustré de dessins en noir et rouge supposés être ceux qu'elle griffonne dans son carnet, au fur et à mesure de son enquête.
Derrière un look gothique, rebelle, l'héroïne est sympathique et brillante et on entre assez facilement dans cette histoire un peu déjantée. J'ai trouvé l'intrigue plaisante et bien construite durant les deux tiers du récit. Puis l'histoire prend un tour improbable et loufoque et s'égare à mon sens.
Je pense malgré tout que les pré-ados devraient aimer ce livre. A lire dès 12 ans.
http:argali.eklablog.fr
La première fois que j'ai lu ce livre, je devais avoir 11 ou 12 ans et j'en gardais un assez bon souvenir. Par nostalgie, je l'ai gardé bien qu'il ait un fort vécu (les pages tombent d'elles-même...) et j'ai voulu le relire à l'âge adulte, et surtout finir la série, avoir le fin mot de l'histoire - bien que ce premier tome d'Emily the Strange se suffit à lui-même et je trouve qu'une suite n'est pas vraiment nécessaire. Nous suivons donc le journal intime d'une jeune fille qui se "réveille" soudainement sur le banc d'une ville inconnue, avec une énorme amnésie : elle ne sait pas qui elle est, ni ce qu'elle fait là, ni où elle se trouve. S'en suit un parcours alambiqué pour retrouver ses souvenirs et son identité dans cette ville étrange qu'est Blackrock.

Étrange, c'est l'ambiance de ce roman, totalement rocambolesque et déjanté, on comprend bien vite que l'histoire ne touche pas trop au réalisme mais ce n'est pas sans déplaire au lecteur. En effet, l'univers est logique en lui-même bien que ses règles ne soient jamais expliquées et tout semble possible, ce qui nous laisse tout le loisir d'émettre toutes sortes de théories farfelues et invraisemblable sur ce qui est arrivé à Emily. Tout *est* invraisemblable dans cette histoire mais, là où c'est gênant dans un roman qui se veut réaliste, ici ça nous amuse et nous sort un peu de notre zone de confort.

Du coup, on se laisse porter sans se poser de question, l'on accepte facilement tous les détails et événements surréalistes et, au fond, c'est une lecture très rafraîchissante et qui sort de l'ordinaire. le tout, agrémenté de multiples petits (et grands) dessins monochromes très agréables à l'oeil, dans le même thème que le roman, qui nous plongent dans cette ambiance si particulière.

Et un tout petit détail qui est très agréable : enfin une ado un peu cynique (ou ado tout court) qui ne déteste pas ses parents ! Ça fait du bien de voir Emily aimer sa mère plutôt que d'être un énième cliché des pré-ados !
Ce livre m'avait attiré il y a déjà un petit moment, avec sa couverture mystérieuse, et ses très nombreuses illustrations intérieures. le graphismes de ce roman pour pré-ado et ados est vraiment bien travaillé, et est la grande force de ce livre. Je ne savais pas trop ce que j'alalis découvrir, car parfois ce type de livre est très décevant, l'intrigue étant généralement délaissée au profit des illustrations.

Or je dois dire que j'ai été emballée. Malgré un début un peu long, mais pendant lequel l'ambiance s'installe, le roman prend une allure d'enquête loufoque et para-normale, totalement déstabilisante, mais dans le bon sens du terme. L'univers et l'héroïne créés par l'auteur sont originaux, attachants, parfois flippants, mais vraiment réussis, à mon goût! le suspense créé par l'amnésie de notre héroïne, les rebondissements, les personnages secondaires curieux à souhait, tout est original, décalé et fantastique!

Nous suivons donc, sous forme de journal, une jeune fille qui ne se souvient de rien, et qui se retrouve dans un bar étrange, entourée de personnes vraiment bizarres. Son intelligence assez hors du commun l'incite à rechercher tous les détails pouvant l'aider à retrouver la mémoire, ou à résoudre de droles de problèmes qui se succèdent bientôt à Blackrock. Elle va rendonctrer un sosie d'elle même, retrouver (ou pas) ses parents, découvrir qui elle est, l'oublier, le redécouvrir... tout ça mêlé à un univers à découvrir! L'écriture peut en déstabiliser certains; le style hâché et sans langue de bois mais plein d'humour d'Emily ne m'a, pour ma part, pas dérangé!

Je ne sais pas si la suite est à la hauteur de la surprise créée par ce premier tome, mais nul doute que je m'y plongerai! Emily Strange est un personnage de Comics qui cartonnent dans le monde entier... Vous trouverez facilement des BD, romans, accessoires et films reprenant l'image de cette jeune fille hors du commun! Ce livre (ou ses dérivés) est une bonne idée cadeau pour les jeunes lecteurs/lectrices qui aiment les univers décalés.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
C'est une aventure originale, une histoire peu banale avec des rebondissements inattendus et une pagination un peu spéciale. Vous verrez, ce journal sort vraiment des sentiers battus et réserve quelques surprises.

J'ai beaucoup apprécié les illustrations (des photo type polaroid, un plan, des messages scotchés, des dessins griffonnés comme dans un vrai journal), bref plein de petits détails sympathiques, qu'on prend plaisir à regarder.

A certains moments, l'histoire paraît un peu compliquée, on cherche à comprendre ce qui se passe, parfois, on s'y perd, on ne sait pas très bien où tout cela va nous mener mais on y va quand même avec plaisir! On finit par s'habituer à ce drôle d'univers ainsi qu'aux comportements plutôt étranges des habitants.
Un univers très particulier, envoûtant, des illustrations magnifiques qui accompagnent un récit-énigme où tout se goupille bien, pourvu qu'on soit assez large d'esprit et prêt à mettre dans le même grand sac un robot, un bar gothique, un jeu de poker spécial, un médium pré-pubère, des paris stupides et quelques chats énigmatiques.
C'était chouette, en tout cas, je vous le conseille. J'ai eu l'impression de retourner en enfance et de lire une de ces histoires de détective dont on a hâte de connaître la solution. (Quitte à tourner un tout petit peu la page suivante pour au moins regarder les images).
Emily , qui ne sait pas qu'elle est Emily, car elle a perdu la mémoire, est assise sur un banc, dans la petite ville isolée de Blackrock. Elle n'a pas la moindre idée de ce qu'elle fait là et entreprend de tenir un journal intime pour y consigner ses découvertes.

De rebondissements en rebondissements, il est très difficile au lecteur, même perspicace, de savoir comment tout cela va se terminer. Surtout parce que c'est souvent délirant et bizarre. La fille est bizarre... L'atmosphère est bizarre... On frôle la science fiction. Et le rêve éveillé.

Le genre de bouquin qu'il faut à tout prix piquer à nos enfants pour passer un bon moment. Si vous avez réussi à échapper à l'obligation de procréer, j'ai le livre, moi, et je suis dispo à l'adoption. Maison avec vue sur la mer bienvenue.
Il paraît que le tome 2 n'est pas aussi bon. A voir. Un jour. En attendant je vais me regarder un film romantique, on sait jamais, ça fait du bien parfois...

Autre renseignement d'importance sur Emily: elle a exactement la même coupe de cheveux que moi à son âge. Ah! Et le personnage, semble-t-il, est super connu! (J'ai découvert lors d'une précédente plongée dans la haute-culture cinématographique qu'un poster d'Emily ornait la chambre du gamin dans Freaky Friday).
Lien : http://talememore.hautetfort..

C'est un peu angoissant de penser que si j'essaie de remonter au-delà de trois jours, la seule chose dont je me souvienne, c'est justement ça, le sentiment qu'on a au moment où la mémoire s'active. Pas l'ombre d'un vrai souvenir. Où suis-je ? […] Et si j'étais un peu étrange ?
c'est une jeune fille frappé par l'amnésie, elle se retrouve dans une ville inconnu , ne connaît rien de son identité et au fur et a musure elle cherche qui elle est ,la jeune fille fait des enquètes sur elle meme et dans ses enquètes elle rencontre des personnes effectivement qu'elle ne connaît pas mais fera leur connaissance ,jusqu' a ce qu'elle trouve sa vraie personnalité .Son nom est imily
Les amis sont comme des bisous envoyés par les anges.