Temperance Brennan tome 5 sur 22

Viviane Mikhalkov (Traducteur)
Pocket (14/04/2005)
3.61/5   177 notes
Enfouis avec eux dans une fosse commune, les secrets des «disparus» assassinés par l'armée sont bien gardés. Mais Tempe Brennan sait faire parler les morts...
Dans un petit village du Guatemala, Tempe Brennan, anthropologue chevronnée, exhume les squelettes de femmes et d'enfants massacrés durant la guerre civile. Quand un membre de son équipe, qu'on a visiblement confondu avec elle, est l'objet d'une tentative d'assassinat... Les militaires responsables du m... >Voir plus
Que lire après Temperance Brennan, tome 5 : Secrets d'outre-tombeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Après quelques tomes de la série, on retrouve Tempérance Brennan comme on apprécie une paire de vieux chaussons, sans surprise, sans douleur. Sauf que cette fois, il y a quand même quelques cailloux dans les charentaises :

- Qu'est ce que c'est que ces dialogues incompréhensibles, même après plusieurs tentatives de lecture. Est-ce comique?(il n'y que le point d'exclamation qui en témoigne!). C'est plutôt tragique. Alors on passe, se disant que de toute façon cela ne va rien changer à l'intrigue. Sauf que le « caillou » n'est pas un cas isolé dans le roman. C'est pourtant la même traductrice que pour les autres opus, et elle s'en était bien tiré jusque là…

- Venons en à l'intrique. Ça commence plutôt bien : Tempérance se penche sur l'histoire du Guatemala, avec ses sanglantes exactions aveugles prête à en découdre avec les autorités pas toujours indemnes de responsabilité dans le génocide des mayas dans les années 80. Mais l'enquête est rapidement occultée par un autre fait divers, la disparition de quatre jeunes filles, dont l'une est la fille d'un ambassadeur. La renommée de Tempérance ayant franchi les frontières sans visa, on lui confie l'affaire, et les obstacles qui se dressent ur son chemin ne font que renforcer sa détermination à élucider le mystère.

- Ce n'est pas la première fois que la célèbre anthropologue court deux lièvres à la fois. Mais cette fois, c'est très embrouillé : beaucoup de personnages qui surgissent ça et là après quelques chapitres d'absences, beaucoup de cadavres, beaucoup d'enquêteurs, c'est difficile de suivre.

-Ce coup de gueule n'est pas une condamnation à perpétuité, mais j'espère que le suivant me réconciliera avec ma légiste préférée.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Kathy Reichs me faisait de l'oeil depuis un moment !! Une anthropologue qui écrit des romans policiers basé sur ses expériences, ça donne envie !

A défaut d'être original, ce récit relate les atrocités commises au Guatemala avec une grande qualité de documentation. L'expertise en anthropologie criminelle est digne de Bones.

Je suis restée un peu insensible à l'intrigue un peu trop prévisible et le triangle amoureux vu et revu plutôt banal, qui tente de meubler le manque d'action et d'adrénaline.

Pas de sueurs froides, pas de paris sur l'assassin, pas d'envie de rentrer vite à la maison pour lire encore un chapitre… on s'ennuie vite… et les blagues retombent un peu comme un soufflé pas assez cuit.

Malheureusement on n'a jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression !
On aura bien compris, cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Je vote pour des vacances pour Temperance Brennan !

Cela fait quelques années que je n'avais pas lu un "Kathy Reichs". J'ai profité de mes déplacements au Canada pour lire ses livres en anglais, un peu comme Louise Penny. Par paresse ou par souci de facilité, et surtout parce que je lis nettement moins vite en anglais, je me consacre sur les livres traduits.

Ce "Secrets d'outre tombe" vient se loger parmi ceux que j'avais lus, il était parfois évoqué dans les livres suivants. Dans celui-ci, Tempe (pour les intimes) se trouve confrontée à deux investigations différentes, deux expertises médico-légales, l'une d'un "charnier" issu d'heures sombres des années 80 au Guatemala, et l'autre, suite à la découverte d'un cadavre plus récent. A partir de recherches de jeunes filles disparues, au profil comparable, comme dans ses autres aventures, Tempe va s'appuyer sur ses travaux sur les cadavres pour donner un nom à ces morts, permettre le rituel de deuil, et retrouver les coupables.

Comme souvent dans les romans du même auteur, il y a un petit retour au Canada, qui permet de développer les personnages, l'intrigue, les recherches, les déductions. C'est aussi le moyen de remettre dans le coup Ryan et de faire avancer l'histoire sentimentale de Tempe.

J'apprécie particulièrement ces romans. Certes, on tourne toujours un peu autour des mêmes thèmes, mais je considère que Kathy Reichs a su garder l'esprit et la fraicheur, au contraire par exemple de Patricia Corwell qui a complètement industrialisé Kay Scarpetta au point de me faire perdre tout plaisir dans ses aventures, et à les abandonner.

Donc un Reichs/Brennan dans la suite des autres, toujours aussi bien.
Temperance Brennan est docteur en anthropologie à Montréal au Canada. Dans Secrets d'outre-tombe, le cinquième opus de ses aventures, elle se déplace au Guatemala pour identifier des victimes de la guerre civile qui a sévi dans ce pays des années 1960 à 1996. Alors qu'elle revient d'un petit village près de la capitale, son équipe est attaquée. Un collaborateur guatémaltèque est tué et une archéologue américaine est grièvement blessée.

A peine arrivée dans la capitale, elle est détournée de sa mission humanitaire pour identifier le cadavre retrouvé dans une fosse septique. Quatre jeunes filles, dont la fille de l'ambassadeur du Canada ont disparu.

Le livre date de 2002. Les avancées médico-légales sont maintenant bien connues grâce au feuilleton télévisé, dont Bones, produit et écrit par Kathy Reichs et mettant en scène également Tempe Brennan.

Apparemment, ce cinquième volume n'est pas le meilleur de la série, mais il peut se lire indépendament des autres.
Sitôt ouvert, sitôt fini! J'ai dévoré cette enquête de Temperance Brennan. Envoyée au Guatemala pour mettre à jour des charniers, notre héroïne se retrouve rapidement mêlée à une suspicion de meurtre en série. Cadavres, secrets et meurtres sont au rendez-vous. Comme à l'accoutumée, Kathy Reichs nous immerge dans sa narration très réaliste des événements. D'autant plus qu'elle-même a participé à des fouilles au Guatemala. de même, si l'intrigue semble partir dans une certaine direction, on ferme le livre et on se rend compte que le résultat correspond à un virage à 180°. Aucune possibilité de deviner avant les dernières pages, il ne nous reste plus qu'à se laisser porter par l'histoire. Enfin, un soupçon de romantisme est toujours bon à prendre et nous continuons à suivre une autre trame qui est celle de l'histoire Ryan/ Temperance ( mais quand? mais quand????).
Une lecture prenante et fluide que je conseille vivement!

Comment parler des mères décapitées, des bébés massacrés, de la vieille femme qui n’avait survécu que parce qu’elle était allée vendre ses haricots au marché, ce jour-là ? C’était un univers parallèle dans lequel des corps en décomposition tenaient les rôles principaux.
En y repensant aujourd'hui, l'entrevue avec le Dr Zuckerman m'apparaît comme le début de la spirale finale. En effet, à partir de ce moment, les détails se sont multipliés, les informations ont proliféré et notre compréhension de la situation n'a cessé de se transformer comme les motifs d'un kaléidoscope.
et qu'est ce que c’est que ce truc mitochondrial ?
les analyse RFLP et PCR, et d'autres méthodes encore, utilisent l'ADN génomique, lequel se trouve dans le noyau de la cellule. Mais il y a aussi un peu de cet élément génétique dans les mitochondries, ces petits compartiments à l'intérieur de la cellule qui lui permettent de respirer. Le génome provenant de ces mitochondries est plus petit, à peine supérieur à seize mille bases, et il forme un cercle au lieu d'une spirale. deux régions sur ce cercle sont fortement variables.
Près du puits, Juan, Luis et Rosa se tapaient dans les mains en signe de victoire, sous les regards curieux des villageois silencieux. Mateo et son compagnon les ont rejoints. Elena leur a emboité le pas. Quant à moi, je suis allée à la tente, non sans jeter en chemin un coup d'oeil au couple formé par la senora Ch'i'p et son fils.
L'homme affichait un air buté, on sentait la haine sourdre de tous ses pores. Haines envers qui ? Envers ceux qui ont massacfé sa famille ? Envers nous qui débarquions d'un autre monde pour déranger les ossements des siens ? Envers les autorités qui siégeaient à des centaines de kilomètres et bloquaient notre effort minime de révéler la vérité ? Haine envers lui-même qui avait survécu à l'horreur ? Sa mère en revanche demeurait impassible. à croire que son visage était taillé dans le bois.
- Le crime est partout de nos jours, a renchéri Velásquez à grands renforts de hochements de tête. Partout, c’est affreux. Les habitants de la ville ont bien de la chance de pouvoir confier leur tranquillité à un homme de votre calibre.