Plon (10/05/2012)
Des bleus au coeur est un conte, mais un conte terrifiant et terriblement réaliste. C’est l'histoire tragique de ces deux soeurs jumelles prises au piège d'un père monstrueux, une histoire comme on en découvre dans les pages de faits divers, un drame familial qui se déroule derrière les portes closes d'une maison tranquille et proprette, et qu'aucun voisin ne soupçonne d'abriter les pires violences.
De chapitre en chapitre, les voix des deux soeurs alternent ... >Voir plus
Que lire après Des bleus au coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Rebecca et Hephzibah sont soeurs jumelles. Mais tout les différencie. Si la première souffre d'une malformation au visage, se méfie du regard des autres et n'a pas confiance en elle, la seconde, elle, est particulièrement jolie, ose s'affirmer et rêve plus que tout de quitter son foyer. Un foyer qui n'en a, hélas, que le nom. En effet, depuis toujours, les soeurs vivent dans la terreur, sous le joug et les coups de leur père autoritaire, violent mais irréprochable aux yeux de la communauté de par son statut de vicaire, mais aussi de leur mère, intransigeante, exigeante et incapable du moindre amour. Si elles ont, jusqu'ici, suivi les cours enseignés par cette dernière, entre les multiples corvées, châtiments ou autres privations infligées, leur entrée au lycée va tout changer. En effet, si Rebecca courbe encore l'échine, Hephzi, elle, rêve de s'enfuir...

« Avant », l'on suit le témoignage de Hephzi, une jeune fille qui rêve de pouvoir vivre comme ses camarades de classe, de se faire des amies, avoir un petit ami, devant cacher pour cela ce qu'elle subit chez elle, et d'échapper à ses parents. « Après » donne la parole à Rebecca, la plus effacée qui tremble pour sa soeur. « Après » marque les jours, semaines, mois suivant le décès de sa jumelle. Que s'est-il passé dans cette maison ? Que font réellement subir ces parents violents, machiavéliques, sournois et incapables d'aimer leurs filles ? Alternant passé et présent, Louisa Reid dévoile peu à peu ce qui se passe dans cette maison, comment Hephzi a trouvé la mort et comment Rebecca va, avec une force et un courage incroyables, essayer de s'en sortir. Si le sujet s'avère délicat, l'auteure ne fait pas dans la violence mais suggère plus qu'elle ne décrit. Inutile de mettre des mots pour comprendre, malgré tout, l'enfer que vivent ces jumelles qui n'en deviennent alors que plus attachantes, tour à tour résignées ou pleines d'espoir. Un roman fort, poignant qui traite avec justesse de la maltraitance et des dérives religieuses...

Merci Onee pour le conseil !
C'est l'histoire à la fois triste et lumineuse de deux jumelles adolescentes, l'une très belle, Hephzi, l'autre atteinte d'une malformation qui rend son visage différent : Rebbecca. Pour leurs parents, croyants à outrance, c'est un signe du diable leur permettant toute la maltraitance possible.
Pourtant ils demeurent insoupçonnables, car le père est le chef de la communauté religieuse de la petite bourgade où ils habitent, et il sait cacher les coups. Pour plus de sûreté, ils empêchent les filles de sortir ou même d'aller à l'école, sous prétexte qu'elles apprennent à la maison et doivent aider à l'Eglise.
En creusant un peu, on finira par apercevoir la vraie raison de l'absence d'attachement des parents à leurs deux filles… Il n'en demeure pas moins les années de maltraitance, de peur, de tristesse sans fond, de marginalisation, mais aussi de lutte et d'espoir de ces deux soeurs qui souhaitaient juste être comme les autres enfants de leur âge.

Et puis un jour, les filles doivent aller au lycée. Alors, elles touchent du doigt l'émancipation. Hephzi surtout, qui décide d'être comme les autres, demande à Rebecca de couvrir ses sorties avec son petit ami… Mais dans une petite communauté, tout se sait très vite. La punition d'Hephzi la mènera à la mort. Et Rebecca sera alors toute seule pour continuer le combat : Parviendra-t-elle à s'en sortir ? Et Comment Hephzi est-elle morte ?

*****

Ce roman réussit le tour de force d'être à la fois léger comme une plume sous ses airs de récit de la vie d'adolescentes, et aussi poignant que bouleversant pour son contenu dur et marquant, suggéré du bout de la plume de chacune de ces ado à tour de rôle. Et il est d'autant plus touchant que ce sont les héroïnes elles-mêmes qui nous racontent leur histoire, irradiant de force et de volonté de s'en sortir. Par chapitres alternés, la voix d'Hephzi nous raconte sa vie jusqu'à son enterrement, et Rebecca nous livre sa propre vie à partir de la mort de sa soeur. Ces deux récits se rejoignent petit à petit, levant progressivement le voile non seulement sur la mort d'Hephzi, mais également sur la maltraitance quotidienne qui se dessine sous leurs mots, et sous leurs silences.

Car cette histoire est aussi celle des silences, des choses que l'on ne peut pas dire aux autres de peur des moqueries mais surtout des représailles, de l'aide qu'on ne peut demander de peur que si ça ne fonctionne pas, la vie soit pire… Et des personnes qui, si elles soupçonnent quelque chose, n'osent pas se mêler de ce qui, pensent-elles, ne les regarde pas (ou ne savent pas comment, ont peur de se tromper, etc...). Les deux soeurs savent que leurs parents paraissent intouchables car, sous leurs airs angéliques, ils savent manipuler les gens et la vérité mieux que personne. Hephzi la rebelle a goûté aux plaisirs adolescents, mais ils lui ont été repris trop vite. A sa mort, son petit ami se pose des questions et tente de se rapprocher de Rebecca la timide, pour connaître la vérité sur cette mort mystérieuse et subite. Rebecca décidera-t-elle de s'appuyer sur lui pour se libérer de ce carcan et prendre sa vie en mains, en mémoire de sa soeur ? Ou bien la mort tragique de sa soeur la convaincra-t-elle de se taire à jamais… ?

Lisez ce petit bijou de finesse, d'amour et de non-dits qui fut, pour ma part, un immense coup de coeur !

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
La première chose qui vous frappe quand vous commencez la lecture de ce roman, c'est l'ambiance, poisseuse, suintante, désagréable, à faire frémir. Elle vous colle à la peau quelques minutes, dizaines de minutes, encore après que vous ayez arrêté de lire. Je serai incapable de dire comment l'écrivaine réalise ce tour de passe passe, mais c'est ainsi pendant que vos yeux parcourent ses mots, vous êtes comme en apnée,tellement enfoncés dans ce climat inquiétant. Que même alors que plus rien ne vous relie au roman, vous êtes encore un peu coincés dedans, le temps de réussir à vous en extirper. Je ne sais pas comment l'auteur a réussi à rendre son roman aussi noir, aussi froid. Grâce à ses phrases très courtes? Tous ses sous entendus qui laissent libre cours à notre imagination destructrice?

Ne vous méprenez pas, j'ai beaucoup aimé cette lecture, assez particulière mais elle avait ce petit quelque chose de malsain, et de si dure à lire comme "13 raisons" de Jay Asher en somme. Il faut avouer que le sujet n'est de base pas évident. Et encore, l'auteure a, je l'ai apprécié, privilégié les sous entendus aux descriptions, ce qui a évité de basculer à certains passages dans le glauque.

Comme je le disais, le sujet n'est pas évident à traiter, la maltraitance d'enfant, le déni des proches, le manque de réaction des gens autour. Bref, rien qui ne redonne foi en l'humanité ici.
Même les personnages principaux Rebecca et Hephzibach, qui nous raconte leur histoire à tour de rôle, m'étaient antipathiques. A vrai dire, je crois que c'est le cas de tous les personnages de ce roman sauf Danny et sa femme. En effet, tous les autres personnages, m'ont pour une raison ou pour une autre, dégoûtée. Comme si l'auteur choisissait à travers le portrait de chacun de dénoncer quelque chose. Par exemple avec Hephzibach c'est clairement l'égoïsme (envers sa soeur) qui est pointée du doigt. Quant à Rebecca, à rester passive, comme ça, je n'avais qu'une envie la secouer un bon coup. Inlassablement, elle retournait vers "son cauchemar" comme incapable de s'en défaire. Ce qui n'aide pas l'ambiance déjà morose de ce roman,ce point ci n'est pas réellement une critique négative car c'est un choix assez percutant de la part de l'auteure.
Ce n'est pas mieux pour les personnages secondaires, et je ne vous parle pas que de leurs affreux, horribles, détestables, ignobles parents. Mais aussi par exemple de leur tante et leur oncle. Ce moment, cette discussion entre eux et Rebecca, m'a brisé le coeur

Quant à la fin, elle est pile poil ce qu'il fallait. Pas trop happy end pas trop triste.

Un roman que je déconseille aux plus sensibles et plus jeunes, très dur, il aborde d'une façon exemplaire le sujet à travers un portrait de personnages qui ont chacun leur zone d'ombre.
Des bleus au coeur est la dure réalité de ce que vivent Hephzi et Rebecca deux soeurs jumelles que tout oppose, si différentes et pourtant si proches à la fois. Leur père un vicaire diabolique les malmène à la limite du supportable par ses sévices et son étroitesse d'esprit pervers. Hephzi veut ressembler aux filles de sa classe et se fait passer pour une personne sans problème, s'enfuyant la nuit pour retrouver son ami qu'elle idolâtre tandis que Rebecca, plus effacée dont on se moque beaucoup à cause de son physique moins avantageux tremble pour sa soeur. le calvaire des deux soeurs prendra fin lorsque leur père apprendra qu ' Hephzi a un petit ami qu'elle voie à son insu. Sa folie atteindra son paroxysme, jusqu'à ce que Rebecca ose se révolter contre lui à la suite de la fin tragique de sa soeur dont elle se sent responsable. L'alternance des prénoms entre les chapitres ne nuit en aucune manière à la lecture. Elle fait part des pensées de chaque jumelle, de leurs craintes, leurs espoirs, leurs envies. Un récit bouleversant, poignant, d'une rare intensité qui nous donne également bien des bleus au coeur et marque les esprits.
Rebecca et Hephzibah sont soeurs jumelles mais elles sont pourtant très différentes l'une de l'autre. En effet, Hephzibah est plutôt jolie et vise à devenir une fille populairen tandis que Rebecca a une déformation faciale et est donc plus en retrait, timide et réservée. Les deux soeurs partagent un environnement familial très dur : leur père est vicaire, très strict, alcoolique et qui les bat assez régulièrement ; leur mère elle s'efface vis à vis du père, est passive et ne dit rien...
Face à cela, il ne reste qu'une solution s'enfuir...

Le livre alterne le point de vue de Rebecca et celui d'Hephzibah, un chapitre l'une , le prochain chapitre l'autre. S'ajoute à cela la notion de temps, Hephzibah parle d'avant et Rebecca parle d'après. Vous vous demandez surêment avant et après quoi ? Pour garder un peu de suspense, je ne vous dirais rien. A vous de le découvrir en lisant ce roman, qui pour moi n'est pas loin du coup de coeur !

Ce livre décrit un univers sombre qui met parfois mal à l'aise. On a envie d'aider ces deux soeurs, parfois plus l'une que l'autre, on se met à détester certains personnages et à en apprécier d'autres. On rentre très vite dans l'histoire et c'est parfois frustrant de ne rien pouvoir faire pour les aider un peu !
On a du mal a s'imaginer qu'il existe encore de telle chose à l'heure actuelle et c'est pourquoi lire un tel livre remet les idées en place, et montre que le monde n'est pas joli joli tout les jours...
Vous l'aurez compris, ce livre regorge d'émotions, il est souvent assez dur même si les choses ne sont pas forcément dites telles quelles.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..

critiques presse (1)
Ricochet
09 octobre 2012
Malgré des scènes parfois apaisées ou simples, il n'en reste pas moins qu'un puissant sentiment d'effroi s'empare du lecteur tout du long du roman. A réserver à un public amateur de « témoignages » poignants.
La liberté peut créer une dépendance. Moi aussi, je voulais une nouvelle dose, maintenant. Moi aussi, je voulais sentir cette vague de bonheur parcourir mes veines jusqu'à ce qu'elle éclate dans mon cerveau comme autant de minuscules feux d'artifices.
J’avais peur de me perdre et que personne ne veuille m’aider, j’étais sure de ne jamais retrouver le chemin du retour. Le monde me semblait un océan de dangers dans lequel je risquais à tout instant de me noyer
J'avais avalé toute cette nourriture si vite que mamie s'etait inquiétée.Elle m'avait dit de me calmer,me promettant de me laisser manger tout ce que je voulais.J'avais continué à me gaver malgré la nausée,comme si toute cette farine,tout ce sucre,toute cette douceur aillaient combler le vide qui gagnait tellement de terrain en moi que j'avais peur qu'il ne finisse par m'avaler.
Mon reflet était plus pâle que jamais dans le miroir de la salle de bains, je me suis demandé si j’allais peler comme un vieux parchemin et perdre des couches de peau. J’étais sûre que mon corps allait partir en poussière avant que l’encre de mon futur ait une chance de sécher
Après les dernières prières, j'ai suivi la Mère sur le chemin du presbytère. J'ai avalé une dernière gorgée du monde extérieur avant que la porte ne se referme en claquant derrière nous.