10-18 (30/09/1996)
3.88/5   12 notes
États-Unis. Années 1930. La Grande Dépression. Bertha Thompson, alias Boxcar Bertha, n’a pas un sou en poche, mais soif de liberté. Elle part brûler le dur.

À travers les aventures de cette vagabonde anarchiste, c’est une autre histoire des États-Unis qui nous est contée, celle des Hobos, prolétaires itinérants, des syndicalistes révolutionnaires et des bohèmes, des laissés pour compte du progrès et des victimes de l’exploitation capitaliste, des hor... >Voir plus
Que lire après Boxcar Bertha : Soeur de la routeVoir plus
Ce n'est pas pour ses qualités littéraires qu'il faut lire cette biographie fictive de Boxcar Bertha. le récit est écrit simplement et énumère les personnages rencontrés sur la route sans leur donner de véritable épaisseur.

Mais c'est un témoignage historique intéressant sur la vie des hobos, des travailleurs itinérants, des vagabonds, des voyous et des prostituées dans l'Amérique en crise des années 1930.

C'est aussi un plaidoyer politique mettant en avant les anarchistes de l'époque qui combattaient pour toutes les victimes du capitalisme.
Boxcar Bertha prône l'amour libre et a de nombreux amants, mais elle s'intéresse tout particulièrement aux femmes et fait elle-même l'expérience de leurs moyens de survivre ( prostitution, vagabondage, vol, escroquerie...) pour mieux les comprendre. Elle travaille également en collaboration avec des travailleurs sociaux et des intellectuels qui etablissent des statistiques sur les migrants pour des enquêtes fédérales.
La conclusion du roman est toutefois étonnante : cette femme hobo qui a expérimenté toutes les formes de l'errance, par choix, par plaisir, par conviction politique, par solidarité va trouver l'apaisement dans son rôle de mère. Un conformisme étonnant pour Ben Reitman, médecin proche des milieux anarchistes.

Au moment où je prends la plume, je suis âgée de trente ans. Pendant une quinzaine d'années, j'ai été une "hobo", une soeur de la route, membre de cette confrérie féminine, singulière et chamarrée, dont les effectifs se sont singulièrement accrus pendant la crise.
J'ai toujours fréquenté de drôles d'oiseaux, zonards et vagabonds des deux sexes. Aussi loin que je me rappelle, je n'ai connu que des chemineaux, des prostituées, des agitateurs....
(extrait du volume paru dans la collection "10/18" en 1996)
Qui peut rester tranquille, pacifique en se contentant de voter ? Même aujourd'hui, dans cette sinistre periode de crise, tout ce que nous tirons du chaos, c'est de voir les riches devenir toujours plus riches, puissants et arrogants et la masse des pauvres devenir plus soumise et s'accommoder de force d'un niveau de vie plus bas ! Le seul espoir, c'est de voir des migrants refuser ce qu'on leur donne.
Quand un riche veut voyager, il se fait globe-trotter. Quand un pauvre a la bougeotte, il devient vagabond.