Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Aucune science sociale ne peut se borner à l’étude d’un seul cas. Les approches différenciées ici exposées démontrent l’efficacité des sciences sociales, à l’opposé d’un certain scepticisme sur leur caractère scientifique.
Que signifie l’acte de comparer pour les sciences sociales ?
Dans ce volume, la démarche comparative est vue comme un éloge de la pluralité : elle appuie une dynamique de singularisation ou, au contraire, de généralisation. Elle conf... >Voir plus
Que lire après Faire des sciences sociales. ComparerVoir plus

Video de Olivier Remaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Remaud
Olivier Remaud, philosophe et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, continue de nous inviter à porter notre attention sur des éléments naturels à première vue « inanimés ». Après avoir exploré la figure de l'iceberg dans son précédent ouvrage, il s'intéresse ici aux cailloux, aux roches et aux montagnes. Son enquête entremêle poétiquement une connaissance fine de la géologie à des réflexions philosophiques et sensibles, à la fois personnelles et de portée générale. Il met ainsi au jour les fractures intimes qui traversent la discipline depuis son origine : alors même que cette science en plein essor depuis deux siècles révèle la dimension historique des montagnes – elles surgissent, croissent puis disparaissent – et leurs liens inextricables avec le règne du vivant –si bien que la limite entre animé et inanimé devient extrêmement floue –, nous ne voyons bien souvent que des masses inertes de ressources tout juste bonnes à fouiller, à défoncer, à creuser et à exploiter.
Plus d'informations sur son livre, **Quand les montagnes dansent**, paru dans la collection « Mondes sauvages » : https://www.actes-sud.fr/catalogue/nature-et-environnement/quand-les-montagnes-dansent
#nature #montagne