AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780785161820
136 pages
MARVEL - US (05/11/2012)
4/5   2 notes
Résumé :
Welcome to Otherworld, interdimensional home of the Captain Britain Corps!
It's a magical realm of fairies, pixies and kindly old wizards - at least, ordinarily. Now, death and dismemberment are the order of the day - courtesy of an invading force led by a goat-headed sorcerer. Meanwhile, fantomex stands accused of a crime so heinous the Captain Britain Corps has diverted its attention from Otherworld's defense to conduct his trial. It's up to the rest of X-F... >Voir plus
Que lire après Uncanny X-Force 5: OtherworldVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à The Dark Angel saga 2 (épisodes 14 à 19). Il contient les épisodes 20 à 24 et 19.1, parus en 2012. Il vaut mieux avoir commencé cette série par le premier tome, à savoir The Apocalypse solution.

Épisodes 20 à 24 (illustrations de Greg Tocchini pour 20 à 23, Phil Noto pour 24, mise en couleurs de Dean White) - Dans une autre dimension de nature mystique, se trouve Otherworld qui abrite le siège du corps d'armée des Captain Britain, les gardiens de l'omnivers (l'ensemble de tous les univers parallèles). Brian Braddock (le Captain Britain de la Terre 616, celle qui correspond à l'univers principal Marvel) a invité d'office Betsy Braddock (sa soeur, c'est à dire Psylocke) et Jean-Philippe (Fantomex, ou encore Charlie Cluster-7) pour le juger, car il est accusé du meurtre qu'il a commis dans "The Apocalypse solution. Brian en profite pour demander à Betsy de réintégrer le Corps des Captain Britain car Otherworld est en guerre contre la Chèvre (Goat) qui souhaite s'emparer de la Tour Omnivers. Alors que Wolverine, Nightcrawler (celui de Age of Apocalypse) et Deadpool s'entraînent en salle des dangers, Ultimaton (Weapon XV) vient les avertir que Psylocke et Fantomex ont été enlevés. Ils décident de se rendre à Otherworld grâce à Gateway, le téléporteur aborigène.

En 1976, Chris Claremont et Herb Trimpe créent le personnage de Captain Britain, uniquement pour le marché anglais. Ses aventures seront reprises par différents scénaristes et dessinateurs dont Alan Moore, Jamie Delano et Alan Davis, toujours pour le marché anglais (voir Captain Britain omnibus). C'est au cours de ces épisodes qu'il intègre le corps des Captain Britain et qu'il devient le gardien de l'omnivers. Chris Claremont introduira le personnage sur le marché américain en 1978 dans un épisode de "Marvel team-up" (réédité dans Spider-Man (Marvel team-up)). Puis il l'intégrera dans une nouvelle équipe de mutants Excalibur dans The Sword is drawn. Enfin Claremont ramène Otherworld et l'omnivers avec l'aventure d'Excalibur appelée Cross-time Caper.

Il vaut mieux que le lecteur soit familier de ces éléments de continuité de Captain Britain s'il veut pouvoir saisir tous les enjeux de cette histoire. Rick Remender (le scénariste) continue donc sur sa lancée qui consiste à reprendre des références pointues de la continuité Marvel pour alimenter les aventures de X-Force. Il scinde l'équipe en 2 et plonge les 2 parties immédiatement au coeur de l'action. Les pages 3 & 4 forment une double page détaillant une scène de carnage. le rendu est saisissant car Tocchini utilise un style un peu chargé, avec des traits assez gras, des détails de cadavres déchiquetés attestant de la violence des combats, et les survivants qui viennent en aide aux blessés et qui tentent de récupérer ce qui peut l'être. Cette vision correspond à une approche graphique très personnelle où l'illustrateur sait trouver le juste milieu entre ce qu'il montre et ce qu'il suggère, mais aussi il a une conception du champ de bataille assez élaborée pour ne pas se contenter que quelques clichés inoffensifs.

Dès le premier épisode également, le procès de Fantomex débute, sous la houlette d'Opal Luna Saturnyne, et Jamie Braddock se charge des fonctions de procureur. Remender a conçu un scénario rapide qui ne laisse pas de répit au lecteur qui découvre à la fois l'impact de l'exécution commise par Fantomex, l'état de siège d'Otherworld, la nature de l'ennemi, l'existence de rebelles et d'autres factions sur Otherworld, l'apparition d'un autre rescapé du programme Weapon Plus, etc. Beaucoup de bruit et beaucoup de fureur.

Remender arrive à glisser quelques moments de dialogues jusqu'à la résolution finale et l'épilogue (épisode 24) lors du retour sur terre. Sous réserve que le lecteur ne se perde pas dans cette large distribution de personnages, il passe de champs de batailles en confrontations brutales (avec une scène bien gore, et un moment Deadpool où l'ultraviolence sert de ressort comique), avec des liens qui se tissent petit à petit entre les membres de X-Force. La narration de Remender dispose de 2 grands atouts : la rapidité du récit et sa capacité à dépeindre ses personnages sous un jour adulte. Wolverine et les autres ne passent pas leur temps à se lamenter ou à s'angoisser ; ils prennent des décisions difficiles et assument les conséquences de leurs actes. Cette narration présente toujours la même impression de recyclage d'anciens personnages que Remender ne semble pas vouloir vraiment développer (à l'exception de Nightcrawler), comme s'il ne souhaitait pas introduire d'éléments nouveaux. Enfin l'attaque dont Otherworld fait l'objet est cantonnée à cette histoire et semble surtout là pour justifier artificiellement la conclusion du récit.

La narration graphique de Tocchini est également très personnelle et présente des particularités très fortes. Il avait déjà travaillé avec Remender sur The last days of american crime. Il a un style assez éloigné des superhéros habituel et du photoréalisme. Il préfère un dessin qui porte les sensations et les sentiments. Il aime bien les cadrages penchés qui accentuent un mouvement ou la bizarrerie d'une situation. Et il a une façon peu commune d'utiliser l'encrage pour détourer les contours. Il est vraisemblable qu'il travaille directement à l'infographie et il profite des capacités de cet outil pour établir chaque forme autant par des traits noirs que par des variations de couleurs. Il faut donc un temps que l'oeil s'adapte à ses codes représentatifs différents. Il est vrai que cette manière de procéder rend les illustrations un peu plus longues à déchiffrer. Par comparaison l'épisode dessiné par Phil Noto apparaît bien fade dans son style conventionnel (malgré une incroyable pleine page de Deadpool habillé en femme.

-
Épisode 19.1 (illustration de Billy Tan, mise en couleurs de Jose Villarrubia) - Dans le futur alternatif de l'ère d'Apocalyspe, Prophet (un humain pure souche) continue de mener la guérilla contre le régime totalitaire des mutants. Il collabore avec les quelques mutants rebelles (Sabretooth, Rachel Summers, etc.). Ces derniers sont sur le point de mettre en oeuvre un acte de sabotage de grande ampleur qui implique la fille de Magneto.

Rick Remender apporte une sorte de coda à l'aventure de X-Force dans le monde de l'Ère d'Apocalypse sous forme d'une dernière cellule de rebelles acculés à un acte désespéré pour assurer leur survie. le style de Remender fait des merveilles pour une histoire rapide, à nouveau enracinée dans la mythologie Marvel, où les enjeux sont plus faciles à saisir, et le ton sombre très bien rendu. le travail de Billy Tan est moins fade que d'habitude, il a rajouté des textures qui évoquent (à un niveau moindre) le rendu d'Alex Maleev. Jose Villarrubia semble également s'être inspiré de la palette de Maleev pour un résultat très convaincant. Cet épisode est si bien réussi qu'il donne envie d'aller jeter un coup d'oeil sur la série dérivée qui en a été tirée : Age of Apocalypse 1 - The X-terminated.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Rick Remender (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rick Remender
the sacrificers trailer image comics
autres livres classés : super-pouvoirVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}