Editions L'Harmattan (01/11/2012)
4.7/5   5 notes
Quatre années pour avoir un troisième enfant...Quatre années encore pour essayer d'apprivoiser le handicap...Et seulement quelques heures pour que tout s'écroule. L'histoire d'Elio, petit garçon handicapé moteur.
Que lire après Parce que c'était toi...parce que c'était nousVoir plus
Quelle souffrance
Un super témoignage très émouvant et touchant avec une très belle écriture ce qui est rare de nos jours une fois commencé je n'ai pas pu le lâcher
Un témoignage bouleversant aussi bien pour la famille que pour Elios avec leurs souffrances aussi bien physique que morale
Merci a Christelle Rémi pour ce récit d'un bout de sa vie et courage la vie est un combat permanent.
Un vrai coup de coeur que tout le monde devraient lire et procéder dans les bonnes bibliothèques
Le récit commence par son accouchement dans une clinique privée. Elle raconte comment elle pensait avoir pris toutes les précautions pour que tout se passe bien : une bonne clinique, un obstétricien réputé, sûr de lui. Elle raconte comment tout bascule et comment les certitudes s'effondrent. Quand tout se complique, elle dit le changement de comportement des médecins, leurs mots terribles balancés sans aucune psychologie, leur envie de se débarrasser d'elle et de son fils… Car ce que dénonce également Christelle Rémi dans son livre, c'est l'incapacité des médecins à assumer leurs erreurs, à reconnaître et à dire clairement les conséquences de leurs actes. Christelle et son mari ont donc dû réagir, prendre le taureau par les cornes, comme elle dit, suivre leur instinct malgré tout ce que le corps médical leur dit, ont dû se tourner vers des associations, ont dû chercher d'autres méthodes… bref, ils ne se sont pas résignés à accepter le diagnostic : IMC, Infirmité Motrice Cérébrale.

Christelle Rémi aussi, bien sûr, raconte la façon dont le handicap (et elle tient à ce terme, refusant celui plus consensuel de différent) de son fils est perçu par son entourage et les gens en général : les « amis » qui s'éloignent, le regard des gens dans la rue. Mais elle a une telle énergie que peut lui importe. Tout au long de son récit, elle explique tout ce qu'elle a mis en place pour aider son fils, mais aussi ce à quoi elle a dû renoncer, comme son métier d'institutrice. Mais son énergie débordante l'entraîne à créer une Association (Association Petit Prince du Soleil), à écrire un livre sur le handicap destiné aux enfants (Bonjour de Mahana) dont tous les bénéfices sont reversés à l'Association, et tant d'autres choses.

Écrit pour faire ressortir tout ce qu'il y avait au plus profond d'elle (p.176), ce livre vous fait vivre le quotidien de Christelle et de son fils. J'ai beaucoup pensé à ce film magnifique La Guerre est déclarée en lisant les pages de Christelle, il y a beaucoup de similitudes, à la fois un sentiment d'être perdu et une force extraordinaire. On sent cet amour extraordinaire d'une mère pour son fils, ce petit Elio si beau.

Témoignage touchant mais qui a le mérite d'expliquer clairement les choses, de mettre les mots sur tout ce que peuvent endurer ces enfants et leurs parents. Mais il ne faut pas passer sous silence tout ce que ce petit garçon a apporté à sa famille, la force qu'il leur a insufflée, l'amour qu'il a reçu et qu'il a rendu.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Une très belle histoire touchante émouvante qui fera réfléchir bon nombres de lecteurs sur le handicap et la vie en société

Une histoire a lire et a relire que toutes bonnes bibliothèques et librairies devraient avoir

Pour être politiquement correct, il faudrait parler d’enfant « différent ». Enfant « handicapé », ça dérange. Je m’en suis aperçue à plusieurs reprises. C’est un mot que bien des gens ont du mal à prononcer. Souvent on me parle des enfants « comme Elio », ou en difficulté. J’ai eu l’occasion de rencontrer un monsieur qui, lorsque j’ai parlé d’Elio comme un enfant handicapé m’a aussitôt répondu : « Je n’aime pas ce mot, Madame, je préfère parler d’enfant différent. » OK ! Prenons la définition du mot handicap : d’après le Petit Larousse Illustré, le handicap est un désavantage quelconque, une infirmité ou déficience, congénitale ou acquise.
Nous n’avons pas encore eu le courage de dire à nos filles que leur petit frère est handicapé. Nous ne sommes pas prêts, nous appréhendons leur réaction. Lorsque j’allais les chercher à l’école alors qu’Elio avait encore sa sonde, Elisa, l’aînée, était très gênée, elle cachait son frère, elle ne voulait pas qu’« on » le regarde. Car évidemment, dès que quelque chose sort de l’ordinaire, les gens ont tendance à laisser traîner leur regard. Dans ce cas, comment peuvent réagir des sœurs face au handicap de leur frère ? Comment pourront-elles surmonter ça et vivre avec ?