AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathalie Bauer (Traducteur)
EAN : 9782264027238
192 pages
10-18 (31/03/1999)
3.21/5   12 notes
Résumé :
Portrait captivant d'une génération dans un Turin nocturne, Rossenotti marque les débuts prometteurs d'un très jeune auteur italien.
Salué par une presse unanime en Italie, Enrico Remmert a reçu le prix du Meilleur Premier Roman en 1997: "Le prix Chianciano a été décerné à Enrico Remmert pour la véritable passion littéraire qui anime son personnage, un garçon de vingt-quatre ans cherchant la vie exclusivement là où il ne le faut pas... pour l'ironie lucide av... >Voir plus
Que lire après RossenottiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce premier roman paru en 1997 a aussitôt obtenu deux Prix.
Vittorio, vingt-quatre ans, étudiant en année de maîtrise de sociologie, "cherche la vie exclusivement là où il ne faut pas dans un Turin nocturne."
Il est plein de doutes, demandent à des inconnus pourquoi ils vivent, enchaîne picoles, sorties en boîtes, plans baise d'un soir, virées avec des amis peu fréquentables.
Tout le récit se déroule sous l'emprise de l'alcool, des drogues, de l'acide. Les scènes nocturnes sont tour à tour orgiaques, désabusées, pleines d'humour ou de noirceur.
L'atmosphère est dépravée mais amicale. On allume des filles ensemble, on disserte sur la vie, parfois en de longs dialogues au phrasé élégant.
Le narrateur raconte en mode tutoiement, il s'adresse à lui-même comme s'il se regardait agir.
"C'est le chaos total, nihiliste, mais en même temps profondément épicurien, que ce soit dans les scènes de nuit ou de sexe, tournées vers une exagération constante et une vraie poésie. " Seb.C
Vittorio se laisse entraîner dans des plans sordides mais refuse l'héroïne. Elle lui a pris trop d'amis.
"J'avais dix-sept ans et un groupe d'amis qui était toute ma vie. Nous étions....sans problèmes, en apparence. L'héroïne est arrivée bien vite. Elle semblait inoffensive. Elle semblait. Je n'y ai pas touché, et je les ai vus tomber l'un après l'autre, Milo, Cristiano, Elia, ..."
"Mais pourquoi vous, bordel ? Pourquoi vous? (...) vous avez tout, plus que tout : vous avez la liberté...la santé...et la beauté...vous avez de l'argent...vous avez la jeunesse...vous avez l'amour...et vous avez l'amitié...tout, vous avez tout, il n'y a rien au monde qui vous manque."
Il est évident qu'on ne voudrait pas avoir un tel fils. Mais alors, à quoi tient la magie de ce roman ? Je n'ai qu'une réponse : le talent de l'auteur. Rommert dépeint parfaitement l'atmosphère des scènes.
"Le style de cet ouvrage révèle un talent naturel." Giovanna Ioli.
Et je suis tombée sous le charme !
Commenter  J’apprécie          32

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
les livres
Tu crois que l'observation de leurs histoires pourra te suggérer un détail sur le fonctionnement de tout processus, exactement comme l'on tente d'appréhender les règles d'un jeu inconnu en observant les actions des joueurs. C'est un peu pour cette raison que nous lisons des livres et que nous nous passionnons pour des histoires qui nous sont si étrangères. Car nous y cherchons une explication à notre vie, une phrase lumineuse, une goutte de vérité qui se dissoudra dans nos veines, coulera en nous et nous transformera. Pour nous apercevoir ensuite qu'il n'y a pas non plus de solutions et de réponses. Et peut-être n'y en a-t-il nulle part.
P. 181
Commenter  J’apprécie          10
De toute façon, plus moyen maintenant de faire semblant de rien. D'accord, jouer l'indifférent ne sert pas à grand-chose, mais c'est un comportement typiquement humain. Et c'est toujours comme ça : quand tu n'es pas content de la manière dont tu t'es comporté, tu te justifies toujours en disant que c'est un comportement typiquement humain.
Commenter  J’apprécie          10
La vie est un grand mystère, et tu ne t'autorises pas à croire en quoi que ce soit. Tu es bourré de doutes. Tu devrais te faire opérer dans une clinique : " Bonjour , messieurs les chirurgiens, je suis venu pour que vous m'enleviez mes doutes. Ne riez pas, je vous en prie, si vous ne me les enlevez pas, je risque de mourir."
Commenter  J’apprécie          10
Il a dit que Dieu met chacun de nous au monde avec un certain nombre de cartes à jouer qui ont pour nom santé, liberté, richesse, sérénité familiale, amour, amitié et ainsi de suite.Naturellement, certains naissent avec beaucoup de cartes, d'autres n'en n'ont qu'une en main. Cela peut paraître une énorme injustice divine
Commenter  J’apprécie          10
Pendant des mois et des mois, j'ai aidé quelqu'un qui avait les mêmes problèmes que toi, je me suis complètement vidé en essayant inutilement de le remplir. je n'ai obtenu qu'un seul résultat : l'impression de me poignarder sans répit.
p. 85
Commenter  J’apprécie          10

Video de Enrico Remmert (1) Voir plusAjouter une vidéo

Enrico Remmert : Rossenotti
Depuis le Lac de Come en Italie, Olivier BARROT présente "Rossenotti" d'Enrico REMMERT.
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
826 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}