Introduction à l'histoire de notre... tome 1 sur 3
EAN : 9782020006576
Seuil (01/01/1974)
3.88/5   52 notes
Comprendre son temps est impossible à qui ignore tout du passé ; être un contemporain c'est aussi avoir conscience des héritages, consentis ou contestés.
Etudier hier en fonction d'aujourd'hui - et même de demain - tel est précisément le propos de ce livre, qui sort en droite ligne d'un cours professé à l'Institut d'études politiques (année préparatoire). Qu'est-ce que la société féodale ? Quelle est la définition du despotisme éclairé ? Quelles sont les caus... >Voir plus
Que lire après Introduction à l'histoire de notre temps, tome 1 : L'Ancien Régime et la Révolution, 1750-1815Voir plus
Un titre qui n'est pas sans nous rappeler quelqu'un (mais la parallèle avec Tocqueville n'est pas idiot car dans les deux cas on a deux personnalités qui se situent dans le même genre de camps politiques et qui témoignent de la même capacité -exceptionnelle- d'analyse) !
Dans cet ouvrage qui fut un classique lut par des générations d'étudiants (j'en témoigne...), on perçoit ce qui fait la singularité de cet historien exceptionnel. Il n'hésite pas ici à sorti de sa "spécialité" (l'histoire politique et religieuse de la France en particulier) pour revenir au racines de notre histoire. le coeur de sa démarche est en effet véritablement de comprendre d'où nous venons, quelles sont les racines de notre histoire.
Cela parait aujourd'hui un poncif mais c'est parce qu'il a bien travaillé (avec d'autres il est vrai, notamment à Science Po auquel il faut lié, Serge Bernstein, Pierre Milza, Jean-Noël Jeanneney...) !
le découpage chronologique du livre qui part de 1750 pour arriver en 1815 cassait déjà un peu la périodisation traditionnelle en vigueur à l'époque. La présentation de l'Ancien régime est simple, claire (comme toujours chez rené Rémond) et le chapitre final sur le continent américain est également limpide.
Il me semble toutefois que pour de jeunes lecteurs qui ne souhaiterait pas forcément rendre hommage à un grand historien, on pourrait trouver des synthèses moins datées sur la Révolution. L'histoire, René Rémond, aurait été le premier à en convenir, est en perpétuel mouvement !
Un petit livre qui permet de s'approprier rapidement les fondements de l'histoire du XVIIIe siècle et de la Révolution Française. Si la première partie, qui décrit entre autres le servage et la société de l'ancien régime, peut paraître longue, elle n'en fournit pas moins des éléments intéressants pour la suite de l'ouvrage et aide à la compréhension des bouleversements qu'apporta la révolution française, tant pour la France que pour l'Europe, voire pour le reste du monde.
J'ai particulièrement apprécié le vrai regard rétrospectif de René Rémond, qui ne se contente pas de "raconter" mais fournit également une analyse, tout en mentionnant les différends sur l'interprétation des évènements.
J'ai choisi cet ouvrage pour comprendre le contexte de la révolution et sa chronologie. Il a parfaitement rempli son office par son propos généraliste, ne s'arrêtant pas à des personnalités particulières de cette période. Il a été une aide pour aborder et comprendre d'autres livres que je ne pouvais lire sans aller régulièrement faire des recherches sur le net. Donc pour moi, un excellent outil, bien écrit, bien documenté et, qualité essentielle pour moi, juste ce qui me convient de notes en bas de page (l'essentiel du propos étant explicité dans le texte).
Petite déception que ce livre qui m'a profondément ennuyé et dont j'ai eu tant de mal à voir la fin. Beaucoup d'informations, peut être trop justement ?
Et, ajoutons à cela, le style d'écriture qui, contrairement aux deux autres tomes, est un peu lourd.

Il y a mieux.
époustouflant, la capacité de cet homme à mettre en lumière le sens de l'histoire de manière synthétique en dépassant les faits historiques

En d'autres termes nous ne pensons pas que toute la réalité historique se ramène, en dernier ressort, aux rapports de production, ni que tous les conflits dont les sociétés sont le lieu se réduisent à la lutte de classes, ni non plus que l'homme se définisse essentiellement par la place qu'il occupe dans le processus de transformation de la nature et que le travailleur soit en lui plus décisif que l'habitant, le croyant ou le citoyen.

"Avertissement"

"Avertissement"
[...] mais tous les pays dits en voie de développement connaissent ce problème, qu'il s'agisse de l'Afrique ou de l'Amérique latine; ces masses miséreuses, entassées dans les faubourgs, les bidonvilles, les favellas, sont les frères des chemineaux, des errants, de l'Europe occidentale du milieu du XVIIIe siècle.
Gouvernement républicain, mais non pas démocratique, car la République n'est pas nécessairement démocratique, la démocratie étant même plus souvent associée, dans l'esprit du XVIIIe siècle, à un régime de type autoritaire. Le régime de 1787 est un régime libéral qui réserve le pouvoir à une classe aisée, instruite, de propriétaires riches. Nulle part n'est inscrit le suffrage universel, ce n'est donc pas l'ensemble des citoyens qui désigne les pouvoirs, mais le cadre peut se prêter à une évolution démocratique et l'évolution s'opérera, par degrés, vers une démocratie effective.
De là date la dissymétrie entre la puissante union du Nord, et le morcellement de l'Amérique du Sud. Cette inégalité met l'Amérique latine à la merci du Nord, et fausse, d'emblée, le contenu même du panaméricanisme qui ne peut guère être autre chose qu'un instrument de l'hégémonie politique ou économique américaine.