Introduction à l'histoire de notre... tome 2 sur 3
EAN : 9782020006583
Seuil (01/01/1974)
3.92/5   67 notes
Comprendre son temps est impossible à qui ignore tout du passé ; ête un contemporain, c'est aussi avoir conscience des héritages, consenti ou contestés.

Etudier hier en fonction d'aujourd'hui - et même de demain - tel est précisément le propos de ce livre, qui sort en droite ligne d'un cours professé à l'Institut d'études politiques (première année). Qu'est-ce que le libéralisme ? Comment peut-on définir la démocratie ? D'où vient le socialisme ? Qu'e... >Voir plus
Que lire après Introduction à l'histoire de notre temps, tome 2 : Le XIXe siècle, 1815-1914Voir plus
Quand on pense qu'à une certaine époque le commentaire politique a pu être incarné par quelqu'un de la classe et du niveau de René Rémond on peut éprouver une vive bouffée de nostalgie !
Historien au départ du XIXème siècle ( une thèse sur les Etats-Unis et l'opinion publique française au XIXème siècle et puis le célèbre livre sur les Droites en France...), René Rémond est là à son meilleur avec de beaux chapitres sur le libéralisme, les nationalités et sur la place de la religion (dont il était également un spécialiste).
Cela peut parfois un peu date, mais on retourne toujours un esprit de synthèse exceptionnel et on relit avec plaisir un livre qui fut un manuel pour des générations d'étudiants !
Il me semble que le livre a un double intérêt : au premier degré pour aborder synthétiquement le XIXème siècle, et au second pour découvrir les qualités de synthèse et d'analyse de celui qui fut l'un de nos meilleurs historiens !
Ce livre de René Rémond est le deuxième tome d'une trilogie consacrée à l'histoire de la période contemporaine. le premier tome traite l'Ancien Régime et la Révolution, le troisième et dernier s'intéresse au XXe siècle, et entre les deux se trouve celui-ci consacré au XIXe siècle.

Précisons tout de suite qu'en histoire, le XIXe siècle s'entend comme la période qui s'ouvre en 1815 avec le démantèlement de l'empire napoléonien lors du Congrès de Vienne et se ferme en 1914 à la veille de la Première Guerre Mondiale.

René Rémond nous propose une analyse synthétique et claire de l'histoire politique et sociale de ce siècle marqué par de grandes transformations : âge d'or du libéralisme, essor de la démocratie, naissance du mouvement ouvrier avec le syndicalisme et le socialisme, industrialisation, urbanisation et exode rural, mouvement des nationalités, évolution du rôle de la religion dans la société, nouvelle vague de colonisation politique et/ou économique du monde par les grandes puissances européennes.

Autant de thématiques que l'auteur aborde dans des chapitres qui sont suffisamment précis pour que cela soit instructif, et suffisamment synthétiques pour ne pas être noyé dans des montagnes de détails. Bien sûr, j'ai parfois regretté que tel événement ne soit pas relaté de façon plus précise, mais je sais que j'aurai l'occasion d'en apprendre plus dans d'autres ouvrages plus riches en détails, mais peut-être aussi plus indigestes. Car le principal avantage de cet ouvrage, c'est de proposer une synthèse éclairante et inspirante des transformations qui ont marqué le XIXe siècle à l'échelle de l'Europe et du monde.

Vous l'aurez compris, j'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre passionnant et très bien écrit, qui donne envie d'en découvrir plus sur ce siècle qui fait déjà partie de mes périodes préférées dans L Histoire.
Une petite merveille pour bien comprendre les différents courants qui ont accompagné la chute de Napoléon et le début du XXe siècle.
Une excellente introduction à l'histoire de notre temps, présentée par le grand historien et politologue, René Rémond.
Il s'agit en fait d'un cours professé par René Rémond à l'Institut d'études politiques de Paris.
Excellente introduction à l'histoire du XIXe siècle, qui permet de donner de solides bases sur un nombre important de sujets variés et apporte également des pistes de réflexions sur les grands évènements et courants de l'époque.

Les contemporains étaient plus sensibles à ce qui différencie, et même oppose, le libéralisme à la démocratie, et vers 1830 ou 1850, les deux sont même ennemis irréductibles : la démocratie, c'est le suffrage universel, le gouvernement du peuple, alors que le libéralisme est le gouvernement d'une élite.
L'état aussi a une Histoire.
Nous entendons par là que son rôle et sa place dans la société ne sont pas fixés une fois pour toute : l'évolution de ses fonctions a même été une des données majeure de l'Histoire des deux derniers siècles.
L'idée aussi de ce que devaient être et sa responsabilité et ses modes d'intervention a varié substantiellement depuis un siècle ou un siècle et demi.
Aussi manquerait-il une dimension capitale à notre étude si elle omettait de décrire et d'expliquer cette évolution.
On s'attachera donc à en dégager le sens général - si elle en comporte un.
Car la question se pose.....
(extrait de "l'évolution du rôle de l’État", quatrième chapitre du volume paru dans la collection "Points - Histoire" des éditions du seuil en 1974)
La Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen prévoyait expressément que la liberté individuelle n'était pas illimitée et qu'il appartenait à la puissance publique d'en tracer les limites. C'est effectivement pour préserver les libertés élémentaires, la sécurité, le droit à la vie, l'intégrité physique, que les premières restrictions ont été adoptées.
Ce siècle peut être, à bon droit, appelé le siècle des révolutions car aucun-jusqu'à présent- n'a été aussi fertile en soulèvements, en insurrections, en guerres civiles, tantôt triomphante et tantôt écrasées.
Le XIXe siècle, tel que les historiens le délimitent, soit la période comprise entre la fin des guerres napoléoniennes et le début du premier conflit mondial, une centaine d'années qui tiennent entre le congrès de Vienne et la crise de l'été 1914, est un des siècles les plus complexes, les plus foisonnants qui soient.