Albin Michel (01/01/1979)
3.9/5   5 notes
Don Giovanni, Mozart, Losey. Les villas de Palladio et Venise, le thème du séducteur foudroyé et des visages de femmes qui se répondent à l'infini dans des miroirs tendus de gaze noire. Voilà les images sur lesquelles Pierre-Jean Remy a rêvé. Parler de Don Juan, certes, du mythe et de la musique, mais aussi, au-delà de toutes les formules, raconter une histoire. C'est tout à la fois la quête éperdue de l'homme face à Dieu, l'amour fou qu'il engendre malgré lui, un p... >Voir plus
Que lire après Don Giovanni Mozart-LoseyVoir plus
Paroles et musiques vont s'écrire et s'inscrire dans ces pages pour le plus grand plaisir du lecteur.

A suivre et découvrir dans son style et sa musicalité ….

Ces visages, profils de papier découpé, qui passent et, tout à la fin, le lit de bois dans la chambre nue aux murs blancs.
Le petit chien de la gravure qui suivra le cercueil.
Une clef bonne à ouvrir la serrure de nos secrets fantasmes ou la porte ouverte à nos rêves les plus débridés.
On dit : "C'est un Don Juan ", on ne dit pas : " C'est un Faust ou un Hamlet ! "
C'est que le mythe quasi universel - notre univers à nous …. - de Don Juan est multiplié ici par la musique de Mozart qui lui donne son ampleur inégalée.
C'est toujours le règne de l'aube qui ne se décide pas à devenir matin.
Il y a le brasier tout prêt qui l'attend lui, les flammes qui montent, l'enfer de ceux qui meurent.