EAN : 9782709620239
J.-C. Lattès (30/11/-1)
3.23/5   13 notes
En cette fin de printemps, Hervé Célestin savoure la promesse d'un été de bonheur au bord de la Loire. Gabrielle, sa compagne, lui annonce qu'elle attend un enfant. Et le scoop qu'il prépare pour son journal, Centre-Liberté , doit faire exploser sa carrière. Mais, dans l'ombre des quiétudes provinciales, se trament d'obscurs desseins. Subitement accusé de viol par Camille Brison, une énigmatique infirmière, Hervé va tout perdre. Abandonné par sa femme, lâché par ses... >Voir plus
Que lire après La Loire n'oublie jamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une quatrième de couverture prometteuse, un récit décevant en ce qui concerne l'action. Alors qu'Hervé Célestin, journaliste, s'apprête à dénoncer un scandale médical, il se voit accusé d'un viol qu'il n'a pas commis.
Il y a là de quoi écrire un roman captivant, en fait, peut-être me suis-je habituée à des romans addictifs auxquels on reste pendu jusqu'à la fin, car j'ai trouvé l'action lente et non diversifiée, émaillée de descriptions dont je me serais bien passée. On assiste à une sorte de descente aux enfers du personnage principal , autour duquel gravitent d'autres personnages peu sûr d'eux et quelques éléments aux personnalités un peu plus marquées. Vous comprendrez donc qu'il faut plutôt lire ce récit en s'attachant à la psychologie des individus, à leurs relations, à leur façon d'appréhender les événements. Pour ma part, je n'ai pas eu envie d'interrompre cette lecture, parce que j'avais envie d'en connaître le dénouement, toutefois, il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Je lui ai trouvé un aspect doublement intéressant : ce n'est pas seulement un roman policier, mais aussi un thriller psychologique.
Les personnages sont attachants, complexes mais tellement réels. Ils sont proches de nos vies, avec leurs problèmes, leurs angoisses, des malheurs, des jalousies, tellement humains que chacun s'y retrouve.

Le journaliste tout d'abord, sa vie, ses habitudes, son caractère, l'insouciance et l'innocence de chacun, et comment par ses propres actes un individu peut être acteur passif du malheur des autres, et donc indirectement cause de son propre malheur.
Sa jeune consoeur stagiaire, avec son côté impulsif mais juste, fidèle à ses convictions, à ses amitiés, menacée par ses propres troubles personnels, son enfance et les malheurs (ici l'inceste sur une enfant mineure) si graves mais montrés avec justesse et sans complaisance. Ces problèmes de l'enfance qui déterminent souvent le sens ou les comportements d'une vie.
L'infirmière enfin ou comment un événement peut transformer une vie, comment une opportunité peut mener à une vengeance pas forcément voulue, pas forcément planifiée, mais qui tombe à point. Elle a pourtant ce côté humain qui fait qu'elle ne veut pas aller trop loin dans son acte de vengeance, ne pas faire trop de mal, mais en faire cependant assez. Dualité de sentiments chez un être pas foncièrement méchant, mais qui a souffert et souhaite pouvoir faire le mal, pour se décharger en partie de cette souffrance, car on a souvent l'impression de souffrir moins si cette peine est partagée, si les autres souffrent aussi, à moins que ce soit un besoin d'être compris, et faire partager ses propres souffrances.

Menée en parallèle, l'intrigue policière est bien conduite, le lecteur se pose des questions et la solution n'est pas forcément évidente, la complexité des personnages ajoute à l'intrigue.
Pas de temps morts dans cette histoire, les évènements s'enchaînent tambour-battant.
Hervé, journaliste, est accusé de viol. Seuls, un collègue, la stagiaire et un ami flic sont sûrs de son innocence.
Le suspens nous tient en haleine du début à la fin.
Seules les dernières pages tombent un peu dans le mélo, mais c'est dans l'ensemble un bon thriller psychologique.
J'ai bien aimé, sans plus. C'est une enquête autour d'un viol, avec comme protagonistes, des policiers et des journalistes. Ce roman est prenant, surtout au début (on s'attache vite aux personnages), et à la fin (où, enfin, on comprend les choses). Par contre, au milieu, je dirais que le rythme est un peu plus laborieux. On a l'impression que l'histoire n'avance pas très vite.
J'avais lu ce roman lors de sa sortie en 2001 et je ne me souvenais plus du tout de cette histoire. Relecture, donc.
Ce n'est pas le roman du siècle, mais cela se laisse lire avec plaisir. Un thriller mêlant amour, trahison, journalisme, justice, police, vengeance. le style est clair, fluide et ça se lit bien.
L'histoire principale se déroule à Tours dans le milieu du journalisme avec en parallèle une intrigue dans une clinique privée dont on ne connait pas vraiment le dénouement à la fin du livre. Un regret pour moi.
Je ne relirai pas ce roman une troisième fois !

Tout en cherchant l'entrée du salon, il se demanda pourquoi il s'adonnait avec autant de persévérance à la mauvaise foi. Un effet de la testostérone, à en croire les magazines féminins que survolait Gabrielle et qu'il dévorait en douce, dans l'espoir insensé de comprendre enfin pourquoi il ne la comprenait pas.