Les petites contemplations tome 1 sur 2
Urban China (06/02/2017)
3.78/5   16 notes
À travers son blog, Yao Ren raconte son quotidien en Chine. Se mettant en scène dans des histoires sincères, drôles et touchantes, il nous donne un regard neuf sur la vie dans une ville chinoise.
Que lire après Les petites contemplations, tome 1Voir plus
Comme d'habitude avec les ouvrages asiatiques, ces derniers nous apprennent à ralentir le rythme de notre existence pour réellement apprécier les choses de la vie. C'est donc ce que j'ai fait en lisant ce merveilleux premier ouvrage qui allie poésie et amour des animaux et de la nourriture 🎴

J'ai adoré que l'auteur réussisse à nous faire revivre certaines sensations réconfortantes au travers de ces planches 🥰

L'auteur nous dépeint une partie de sa vie et sa recherche d'apaisement et de réconfort 🧘‍♀️

J'ai beaucoup aimé la sensibilité et la poésie qui animait à la fois le texte et notamment le récit autour du cactus 🌵 et le trait des dessins ✍️

J'ai aussi appris l'existence des maisons à chats très courante en Chine qui sont des habitats que certains habitants créent pour les chats errants 🐱🐾

Je vous conseille réellement cet ouvrage qui est d'une beauté sans pareille et amène à relativiser sur certains problèmes de vie 🌃
Voilà quelques instantanés de vie quotidienne dans une grande ville chinoise. Très inspiré, contemplatif, positif, un graphisme magnifique et tout doux, un rendu de lumière incroyable, dépaysement garanti. J'ai adoré la promenade sous une pluie diluvienne dans la ville et les parcs, les hlm de la débrouille pour chats, l'épisode gourmand dans le petit resto...
Je recommande vivement à tous ceux et celles qui n'ont pas peur de faire une parenthèse au calme, à se laisser porter par le quotidien d'un autre monde, à rêver devant les illustrations, à se plonger dans les souvenirs.
Un beau moment en perspective...
Je l'ai acheté sans même savoir ce dont parler ce manhua. J'ai une entière confiance en Urban China. (Je sais. J'en ai déjà parlé mais honnêtement, je continuerais) Étonnamment, les pages sont légèrement colorées. Ça renforce l'atmosphère douce et chaleureuse de ce manhua. Si vous n'aimez les journaux parlant du quotidien sans but précis. Ne le lisez pas. Vous n'aimerez pas. L'auteur nous parle de quelques moments de son quotidien en Chine. J'avoue que j'ai halluciné concernant le passage pour payer la connexion internet. Je ne sais pas si cela se passe réellement comme ça ou s'il exagère mais personnellement, ça ne me donnerait pas envie. On y voit plein de chats. On voit comment les chinois considère les chats. Et j'aime bien. Ils sont bichonnés ces petites bêtes toutes poilues et à quatre pattes (oui vous le savez mais c'est comme ça que j'appelle les chats. J'en ai 3 à la maison quand même).

L'auteur nous parle avec douceur de son quotidien. On y trouve un soupçon d'humour voir d'auto-dérision. Honnêtement, comment ne pas le comprendre lorsqu'il dit que c'est lorsqu'on ne veut pas sortir qu'on nous oblige à sortir? Personnellement, ça m'arrive tout le temps. Ces phrases sont simples mais tellement évidentes. le petit restaurant dont il parle donne envie. C'est là où l'on se dit que peu importe le pays, il y a des choses que n'importe quel être humain peut comprendre. On se sent juste serein en le lisant. On appuie sur pause et on se détend.

En bref, un manhua sympa avec une touche de nostalgie et de douceur. Si vous avez envie de voyager à moindre frais ou lire une histoire sans prise de tête et ancrée dans le réel, vous pouvez y aller.
Lien : http://lessortilegesdesmots...
Ce Manhua porte bien son nom : il montre des scènes du quotidien de manière très contemplative. Donc ça me correspond tout à fait. Des passages beaux et émouvants. Je conseille fortement.

Lien : https://verslestenlivre.word..

critiques presse (4)
Sceneario
31 mars 2017
Yao Ren réussit à s'extraire d'un quotidien terre à terre pour se retrouver dans un monde de sensations ; qu'elles soient gustatives, visuelles ou émotionnelles. Il nous vante ainsi les plaisirs simples, ces petits bonheurs qu'on ne prend pas le temps de vivre dans nos sociétés qui vont à deux cents à l'heure.
ActuaBD
30 mars 2017
Un recueil de « notes » de blogueur simple et joli qui nous invite à découvrir un Pékin de l’ordinaire.
Bedeo
29 mars 2017
Yao Ren sait prendre le temps de nous émouvoir par ces petits rien qui font les grands souvenirs.
Auracan
14 février 2017
Yao Ren met en image des petits moments de la vie quotidienne qui semblent faire fi des turbulences de la ville et plongent le lecteur dans une tendre atmosphère où le temps semble suspendre son vol.
Le parc, enveloppé d'un épais rideau de pluie, semble flotter tant il est gorgé d'eau...Dans les touffes d'herbe, je vois bouger une bête...Un chat...