Ernest Renan (Traducteur)
Arléa (18/06/2004)
4.21/5   24 notes
Rédigé en hébreu quelque deux siècles avant Jésus-Christ, le Cohélet - ou l'Ecclésiaste - a toujours fasciné philosophes, théologiens et poètes. Nombre de ses aphorismes sont passés dans le langage commun : "Un temps pour tout", "Rien de nouveau sous le soleil", "Vanité des vanités" ... Inscrit dans l'Ancien Testament, L'Ecclésiaste demeure un texte énigmatique dont le caractère religieux n'est pas évident. Ernest Renan en propose une des plus belles traductions qu'... >Voir plus
Que lire après L'Ecclésiaste. Un temps pour toutVoir plus
Il est assez étrange que L'Ecclésiaste soit intégré à l'Ancien Testament. C'est en effet un livre presque areligieux, d'un scepticisme et d'un pessimisme très éloignés des autres livres de la Bible où abondent prophètes fanatiques, Dieu vengeur et jaloux, guerres, exaltations mystiques et autres réjouissances. La brillante postface de Renan permet de mieux cerner ce petit livre, de le dater et de le situer dans l'histoire de l'Ancien Testament. Simple, banal même, pas très bien construit mais d'une grande profondeur, L'Ecclésiaste fait partie de ces quelques livres atemporels.
Nombre des aphorismes que l'on trouve dans "un temps pour tout" sont passés dans le langage commun :
«Un temps pour tout», «Rien de nouveau sous le soleil», «Vanité des vanités»...
Inscrit dans l'Ancien Testament, L'Ecclésiaste demeure un texte énigmatique dont le caractère religieux n'est pas évident. Ernest Renan en propose une des plus belles traductions, qu'il fait suivre d'une étude sur l'âge et le caractère du livre.
Des aphorismes qui constituent ce que l'on a appelé plus tard le sens commun :
On ne peut redresser ce que Dieu créa courbe,
Ni faire quelque chose avec ce qui n'est pas.
...............
Le sage a des yeux dans sa tête,
Et le fou marche dans la nuit.
...............
Mieux vaut une poignée de bonheur calme que les deux mains pleines de labeur et de vains soucis
..............
Mieux vaut la fin que le commencement ;
L'attente réussit mieux que l'emportement.
.............
A lire et à méditer dans le calme de sa maison, près de son chien, au coin du feu de cheminée, pour mesurer le saut de puce qu'à fait la pensée humaine depuis l'Ecclésiaste.
..............
Une grande humilité dans ces pages, n'oublie jamais que tu es pareil à tes semblables :
Il n'y a pas d'homme juste sur la terre ; pas un seul qui fasse le bien et ne pèche pas. Laisse donc, sans les remarquer, bien des choses qui se disent. Par exemple, quand ton esclave profère des malédictions contre toi, garde-toi d'entendre ; songe en toi-même que souvent aussi il t'est arrivé de proférer des malédictions contre les autres.
Lien : http://desecrits.blog.lemond..

Ernest Renan fait de l'Ecclésiaste une belle traduction ainsi que la postface qui nous permet de mieux le dater et de le situer dans l'ancien testament. L'Ecclésiaste,dont l'aspect religieux ne semble pas de prime abord évident.
Dans la postface "un temps pour tout" qu il rédige Ernest Renan utilise beaucoup d'aphorismes qui sont dans le langage de nos jours : "un temps pour tout" , "vanité des vanités" ,"on ne peut redresser ce que Dieu créa courbe ni faire quelque chose avec ce qui n'est pas";ect.
livre que j'ai découvert après avoir lu le livre : l'ami fritz d'Erckmann et Chatrian qui m'avait interrogée sur L Ecclesiaste. j'ai trouvé le livre qu'en a traduit et commenté Renan un pur bonheur à lire et à méditer. A découvrir
"Vanité des vanités, tout n'est que vanité," à écouter le cohélet, mieux vaux jouir de la vie, considérant, si j'ai bien compris le texte fade et pessimiste, que dieu doit être honoré bien à se demander si l'auteur l'imagine existant?. Que de tristesse dans cette triste littérature, la finitude est le lot commun des hommes. rien sur l'âme ou le sacré. J'imaginais un livre plein de sagesse, je n'y ai trouvé que des platitudes, du pessimisme, la vie serait soumise à un cycle de vie et de mort sans beaucoup d'intérêt, ou est l'espoir de l'ascension de l'homme.... Seul plaisir à cette lecture, l'intelligence et la vitalité intellectuelle d'Ernest Renan, son sens de l'analyse. Ce qui m'a donné envie de lire cet auteur un peu oublié qui en son temps suscita de violentes controverses chez les catholiques...

Vanité des vanités, disait Cohélet ; vanité des vanités ; tout est vanité !

Quel profit l’homme retire-t-il des peines qu’il se donne sous le soleil ? Une génération s’en va ; une génération lui succède ; la terre cependant reste à sa place. Le soleil se lève ; le soleil se couche ; puis il regagne en hâte le point où il doit se lever de nouveau. Tantôt soufflant vers le sud, ensuite passant au nord, le vent tourne, tourne sans cesse, et revient éternellement sur les cercles qu’il a déjà tracés. Tous les fleuves se jettent dans la mer, et la mer ne regorge pas, et les fleuves reviennent au lieu d’où ils coulent pour couler encore.

Tout est difficile à expliquer ; l’homme ne peut rendre compte de rien ; l’œil ne se rassasie pas à force de voir ; l’oreille ne se remplit pas à force d’entendre.

Ce qui a été, c’est ce qui sera ; ce qui est arrivé arrivera encore. Rien de nouveau sous le soleil. Quand on vous dit de quelque chose : « Venez voir, c’est du neuf », n’en croyez rien ; la chose dont il s’agit a déjà existé dans les siècles qui nous ont précédés. Les hommes d’autrefois n’ont plus chez nous de mémoire ; les hommes de l’avenir n’en laisseront pas davantage chez ceux qui viendront après eux.
Il y a un temps pour tout, et chaque chose sous le ciel a son heure :
Temps de naître et temps de mourir,
Temps de tuer, temps de guérir,
Temps de planter, temps de détruire,
Temps de bâtir, temps d'arracher,
Temps de gémir, temps de danser,
Temps de pleurer et temps de rire.
Temps d'assembler les blocs, temps de les disperser,
Temps d'aimer les baisers et temps de les maudire,
Temps de poursuivre un rêve ou de se l'interdire,
Temps d'aimer un objet, temps de le repousser.
Temps où l'on coud, où l'on déchire,
Temps où l'on parle, où l'on se tait,
Temps où l'on hait, où l'on soupire,
Temps de la guerre et temps de paix.
Qui thésaurise la sagesse
Thésaurise aussi la tristesse,
Et trop de science entasser
C'est mauvaise humeur amasser.
L'Ecclesiast

Avant que se rompe le cordon d'argent et que se brise l'ampoule d'or, que le seau se disloque sur la fontaine , que la poulie roule dans la citerne et que la poussière, faisant retour à la terre, redevienne ce qu'elle était d'abord, tandis que le souffle remontera vers Dieu qui l'a donné.
Vanité des vanités, disait Cohélet ; tout est vanité.
Et, comme Le Cohélet possédait, outre cela, des trésors de sagesse, il continua d'enseigner le peuple ; il pesa, il scruta, il composa encore beaucoup de proverbes.

COHELET RECHERCHA LES PAROLES CHARMANTES ;
EN MAÏTRE IL ECRIVIT LES MAXIMES DU VRAI.
UN TEMPS POUR TOUT.
Le sage selon la terre qu'aucun chimère surnaturelle n'égare, ...
L'enjeu de la vie est selon lui tout entier ici-bas. IL est arrivé à la parfaite sagesse : jouir en paix, au milieu des oeuvres d'un art délicat et des images du plaisir qu'on a épuisé, du fruit de son travail. Surprenante confirmation de la philosophie de vanité ! Allez donc troubler le monde, faire mourir Dieu en croix,endurer tous les supplices, incendier trois ou quatre fois votre patrie,insulter tous les tyrans, renverser toutes les idoles , pour finir d'une maladie de la moelle épinière, au fond d'un hôtel bien capitonné du quartier des Champs-Elysées, en regrettant que la vie soit si courte et le plaisir si fugitif . Vanité des vanité.