Ernest Renan (Traducteur)
Arléa (18/06/2004)
4.5/5   19 notes

Tous les écrits de la Bible sont sacrés mais celui-ci est sacré entre tous.

Voilà plus de vingt siècles que des millions de lecteurs ont été troublés par ces pages célébrant l'amour, et le corps de l'aimée.

Renan, dans sa traduction, s'est attaché à révéler ce «cantique amoureux que la piété du Moyen Age avait habillé en Madone».

Le Cantique des cantiques est accompagné d'un commentaire sur l'âge et le caractèr... >Voir plus
Que lire après Le Cantique des cantiquesVoir plus
"Sur ma couche, pendant les nuits,
J'ai cherché celui que mon cœur aime;
Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé...
Je me lèverai, et je ferai le tour de la ville,
Dans les rues et sur les places;
Je chercherai celui que mon cœur aime...
Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé.
Les gardes qui font la ronde dans la ville m'ont rencontrée:
Avez-vous vu celui que mon cœur aime ?
A peine les avais-je passés,
Que j'ai trouvé celui que mon cœur aime;
Je l'ai saisi, et je ne l'ai point lâché
Jusqu'à ce que je l'aie amené dans la maison de ma mère,
Dans la chambre de celle qui m'a conçue. "
Lève toi et va vers toi-même.
Tu m’as rendu le cœur, ma sœur fiancée, tu m’as rendu le cœur par un de tes yeux, par une des boucles qui flottent sur ton cou. Que ton amour est charmant, ma sœur fiancée ! Que tes caresses sont douces ! Elles valent mieux que le vin, et l’odeur de tes parfums vaut mieux que tous les baumes. Tes lèvres distillent le miel, ma fiancée ; le miel et le lait se cachent sous ta langue, et l’odeur de tes vêtements est comme l’odeur du Liban.

Videos de Ernest Renan (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernest Renan
Leçon inaugurale de Manfred Kropp prononcée le 15 novembre 2007. Manfred Kropp est professeur du Collège de France et titulaire de la Chaire Européenne (1989-2008).
Dans sa leçon inaugurale, prononcée le 15 novembre 2007, Manfred Kropp s'applique à (re)construire les premiers versets de la sourate 85, « le cercle du zodiaque ». Son approche résolument scientifique du texte religieux l'inscrit dans la tradition rationaliste au XIXe siècle par des figures comme celle d'Ernest Renan, professeur du Collège de France de 1862 à 1882.
Une coproduction Collège de France – CNED – Doriane Films
Découvrez la présentation de ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/chaire/manfred-kropp-chaire-europeenne-1989-2008-chaire-annuelle
Toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
>Religion>Bible>Livres poétiques de l'Ancien Testament (29)