Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Joël Roman (Éditeur scientifique)

ISBN : 226605063X
Éditeur : Pocket (1993)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 9 notes) Ajouter à mes livres
"L'homme n'appartient ni à sa langue, ni à sa race : il n'appartient qu'à lui-même, car c'est un être libre, c'est un être moral [...]. La vérité est qu'il n'y a pas de race pure, et que faire reposer la politique sur l'analyse ethnographique est une chimère. Les plus n... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Sesheta, le 24 octobre 2012

N'abandonnons pas ce principe fondamental, que l'homme est un être raisonnable et moral, avant d'être parqué dans telle ou telle langue, avant d'être un membre de telle ou telle race, un adhérent de telle ou telle culture. Avant la culture française, la culture allemande, la culture italienne, il y a la culture humaine.

(p.26)

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par liberliger, le 08 décembre 2012

Ce qui constitue une nation, ce n'est pas de parler la même langue ou d'appartenir au même groupe ethnographique, c'est d'avoir fait ensemble de grandes choses dans le passé et de vouloir en faire encore dans l'avenir.

Préface aux Discours et Conférences.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par liberliger, le 08 décembre 2012

La bonne politique n'est pas de s'opposer à ce qui est inévitable ; la bonne politique est d'y servir et de s'en servir.

- La Guerre entre la France et l'Allemagne -

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par liberliger, le 08 décembre 2012

La vérité est qu'il n'y a pas de race pure et que faire reposer la politique sur l'analyse ethnographique, c'est la faire porter sur une chimère. Les plus nobles pays, l'Angleterre, la France, l'Italie sont ceux où le sang est le plus mêlé.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par liberliger, le 08 décembre 2012

Il y a dans l'homme quelque chose de supérieur à la langue : c'est la volonté. la volonté de la Suisse d'être unie malgré la variété de ses idiomes, est un fait bien plus important qu'une similitude souvent obtenue par des vexations.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (3)