AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B005R45RZM
(29/09/2011)
3.42/5   6 notes
Résumé :
1920-1921
20 pages

Florent Max se sent vieux, à 45 ans, une gamine le lui a dit! Il se promène avec mélancolie, quand il entend quelque chose d'étrange. Ce sont des voix, des chuchotements, des souffles, des bruits de pieds légers, des frôlements de mousseline ou d'ailes, un murmure vivant, la rumeur d'une foule heureuse et mouvante. Cette rumeur va devenir la raison de vivre de Florent, jusqu'au moment où...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Rumeur dans la montagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
En quelques pages, Maurice Renard nous conte une histoire au confins d'une montagne qui cache un secret: une rumeur.
Une histoire fantastique de sons, de mélodies et d'une ville utopique rêvée par Florent Max, personnage principal de cette nouvelle avec ladite montagne.
Un récit mélodieux pour un adepte de musique mais une fin prévisible et hâtive.
Commenter  J’apprécie          110
Une nouvelle assez mélancolique, poétiquement sombre. Quand un peintre rencontre une sublime musique au bord d'une ravine.
L'écriture est agréable, légère, et les descriptions de paysages sont bien rendues.
La fin est cependant, à mon goût, convenue et baclée.
Commenter  J’apprécie          10
Cette nouvelle est, je pense, à l'extrême limite du fantastique. Maurice Renard a imaginé un phénomène naturel d'écho fortement improbable. Des réverbérations multiples concentrent en un point de la montagne le brouhaha d'une ville lointaine. Pendant tout le récit, l'auteur laisse planer un doute sur l'origine mystérieuse de ces sons. C'est ce point qui fait placer ce texte dans le genre fantastique. Même sa lecture m'a été agréable, je dois admettre qu'elle m'a déçu en comparaison des autres textes de Maurice Renard beaucoup plus SF ou fantastique.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai téléchargé cette courte nouvelle (à peine une vingtaine de pages) par curiosité. En effet, je n'avais jamais entendu parler de l'auteur.

Sans être extraordinaire, cette nouvelle a quelques bonnes qualités. le style de l'auteur est agréable et fluide, jouant habilement entre cynisme et ironie du sort. le mystère autour du son est assez bien exploité même si j'ai un peu regretté qu'il ne se lève pas à la fin de la nouvelle. C'est bien sûr la règle du jeu pour ce type de récits, cependant j'apprécie lorsque l'auteur offre au lecteur quelques indices pour nourrir son imagination.

Difficile pourtant de juger l'auteur sur un si court extrait de son oeuvre. En quelques pages il parvient néanmoins à éveiller la curiosité du lecteur et à le laisser un peu coi et déconcerté sur la fin brutale, à tous sens, du récit.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Cette dernière phrase se prononçait toute seule dans la mémoire de Florent Max. Il mettait en regard la description du «tympanum », du gong dont le retentissement périodique jalonnait la rumeur de la montagne. Et deux assurances se confondaient pour lui en une seule certitude : le récit n'était pas un conte, le mirage n'était pas une hallucination ; la ville existait. Elle existait, puisqu'un homme en avait vu le reflet et qu'un autre homme en avait entendu l'écho.
Commenter  J’apprécie          30
« Je suis en discordance avec tout cela, maintenant. Est-ce possible ?… À quoi ai-je goûté ?… Mais enfin, la vie, c’est ça ? Deux moitiés : l’une de projets, l’autre de regrets ? Passer, presque sans transition, de la honte d’être petit à la honte d’être vieux ?… Si au moins j’étais connu ! Ce prestige-là en remplace bien d’autres. Un homme célèbre n’a plus d’âge. Mais… »
Commenter  J’apprécie          20
 Est-ce que je vais vivre à présent les yeux tournés vers le passé ? Est-ce que je vais rester en extase devant ce que j’ai été ? Ma jeunesse me ronge et m’éblouit à la fois. Ma jeunesse est en moi comme… comme un cancer resplendissant, c’est ça. Quel pays merveilleux j’ai traversé en aveugle ! J’ai pris ma ligne d’horizon trop haut.
Commenter  J’apprécie          10
Mais enfin, la vie, c'est ça ? Deux moitiés : l'une de projets, l'autre de regrets ? Passer, presque sans transition, de la honte d'être petit à la honte d'être vieux ?... Si au moins j'étais connu ! Ce prestige-là en remplace bien d'autres. Un homme célèbre n'a plus d'âge.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3656 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}