AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781537334240
284 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (29/08/2016)
4.45/5   22 notes
Résumé :
Bordelais nouvellement installé à Marseille, Gwenaël est un garçon effacé qui manque d’assurance. À l’inverse, Victorien, paraplégique de naissance, possède une personnalité rayonnante et une inexhaustible volonté.
Ils n’ont rien en commun si ce n’est une égale malchance qui les poursuit depuis l’enfance, et dont ils s’accommodent avec plus ou moins de philosophie.
C’est la course qui va les rapprocher de manière très inattendue, et cette rencontre pou... >Voir plus
Que lire après Marathon menVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,45

sur 22 notes
5
12 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
La réalité de la vie
Beaucoup mieux qu'aux petites heures de la nuit car plus réaliste et mieux écrit un roman très bien écrit avec beaucoup d'humour malgré les embûches de la vie. Un roman qui montre la dure réalité du handicap en général dans notre société, Une histoire qui fait prendre conscience que l'on est tous égaux.
Une histoire malgré tous joyeuse qui vous fera passer un bon moment. Une histoire ou chaque lecteur peux se retrouver à la place d'un des personnages de premier ou second rôle.
A lire sans hésiter. Tous simplement bravo à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          412
Samedi dernier, je suis rentrée de ma session pédagogique avec un mal de crâne horrible, des nausées à n'en plus finir, des vertiges atroces et une fatigue comme je n'en n'avais pas connue depuis des mois. J'ai donc laissé de côté ma lecture en cours, un gros pavé palpitant mais bien trop complexe pour la larve apathique que j'étais devenue, pour me tourner vers cet ouvrage que l'auteur m'avait présenté comme étant plus léger que son précédent roman, Aux petites heures de la nuit, que j'avais par ailleurs énormément apprécié. Et même s'il m'a fallu une bonne semaine pour en venir à bout (la fatigue finissait toujours par prendre le dessus sur la lecture), j'ai tout simplement adoré ce livre, aussi émouvant que drôle, qui fait dès à présent parti de ma « liste de bouquins à dévorer quand on est malade/déprimé (rayez la mention inutile) » !

Contrairement à son père et à son frère ainé, Gwenaël n'a rien d'un leader : parachuté à Marseille par son paternel pour remplacer l'ancien responsable des opérations logistiques de l'entrepôt marseillais de l'entreprise familiale, il peine encore à comprendre comme il a pu, en l'espace de quelques jours, être largué par son ex-petite amie et se faire licencier de son ancien boulot. Bien décidé à prendre enfin sa vie en main, Gwenaël décide de se mettre à la course à pied. Suite à une mémorable chute lors de sa toute première séance de running, il fait la rencontre de Victorien, un jeune homme s'entrainant lui aussi avec acharnement pour participer à un semi-marathon … dans la catégorie handisport. Gwenaël et Victorien ont un point commun : leur malchance légendaire. S'il doit arriver quelque chose de pas cool à quelqu'un, cela tombera forcément sur eux. Mais il semblerait bien que cette collision brutale entre le tibia de Gwenaël et le fauteuil roulant de course de Victorien soit au contraire la plus belle chose qui leur soit jamais arrivé …

Une fois encore, je tiens à remercier et féliciter Flo Renard pour la façon dont elle a évoqué la thématique du handicap. D'un côté, elle a su illustrer les difficultés rencontrées par Victorien (et par extension bien des personnes en fauteuil roulant) dans son quotidien : entre les valides dédaigneux qui s'autorisent à utiliser les places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap, les regards curieux ou gênés, les recruteurs qui s'obstinent à faire rimer « handicapé » avec « attardé » et le manque de logements adaptés, autant dire que sa volonté d'autonomie est souvent mise à rude épreuve. Sans oublier bien sûr la façon dont bien des français considèrent les personnes handicapées : des profiteurs qui se prélassent tranquillement chez eux en vivant des allocations payées par le contribuable. Ici, Flo Renard nous montre bien que Victorien, étant dans la possibilité physique et psychologique de travailler (ce qui n'est pas le cas de toutes les personnes en situation de handicap), veut le faire : hors de question à ses yeux de ne rien faire. L'auteur s'efforce ici de briser tous ces terribles préjugés qui attisent la haine d'une société tournée non pas vers la fraternité mais vers le jugement …

Mais la grande force des récits de Flo, c'est surtout de ne pas s'arrêter là : il ne s'agit pas de faire naitre pitié ou culpabilité chez le lecteur, ni de forcer l'admiration face au courage sans faille de Victorien qui surmonterait toutes ces difficultés sans jamais faillir. A travers cette histoire, l'auteur ne nous présente pas un jeune homme en situation de handicap qui décide de vivre sa vie le plus normalement possible « en dépit » de son fauteuil roulant … elle nous présente seulement un jeune homme enjoué et déterminé, parfois découragé, qui s'avère être en fauteuil roulant. D'ailleurs, bien des fois, il m'est arrivé d'oublier ce-dit fauteuil jusqu'à ce qu'il soit de nouveau évoqué ! Victorien ne se définit pas par son handicap ; celui-ci fait partis de lui sans être sa seule caractéristique. Pour tout avouer, ce que je retiens de lui, au final, ce n'est pas son handicap mais sa malchance à toute épreuve : être oublié dans un bureau après un exercice d'évacuation incendie ou bien tomber sur un bouchon sur l'autoroute deux minutes seulement après avoir dépassé l'ultime sortie, clairement il aura tout eu ! Bref, ce que j'aime dans ce livre, c'est que Victorien ne remplit pas le rôle du « gars qui fait ouvrir les yeux du lecteur sur la dure vie des personnes en fauteuil roulant », mais bel et bien le rôle principal, au côté de Gwenaël, du « sportif amoureux qui compte bien courir son marathon tout en vivant le parfait amour avec son compagnon ».

Plus que l'histoire, ce sont les personnages qui m'ont véritablement conquise. J'ai beaucoup aimé leur personnalité : entre Gwenaël, sa timidité et son manque d'assurance, et Victorien, son ironie et sa détermination, bref, entre ces deux garçons sensibles et gentils, mon coeur balance encore. Cela fait tellement de bien de voir, dans un roman, des garçons émotifs, généreux, tendres : ces qualités sont tellement mal perçues dans notre société … lorsqu'elles sont détenues par des garçons. le père de Gwenaël considère ainsi son fils comme « un benêt, un couillon », tout simplement parce qu'il est plus effacé et moins assuré que l'idéal masculin le voudrait. Donc, définitivement, je suis ravie d'avoir fait la connaissance de Victorien et Gwenaël, que leur malchance mêlée de maladresse rend encore plus attachants ! J'ai toutefois une mention spéciale à discerner à Milla, la chienne de Victorien, qui est un personnage à part entière dans cette histoire. Si seulement elle pouvait sortir de la couverture et venir me tenir compagnie, je serai ravie : elle est à la fois drôle et mignonne, intelligente et farceuse, adorable et gaffeuse ! Voici donc mon personnage préféré dans cette histoire !

Une histoire qui, comme je l'ai rapidement dit dans l'introduction, avait tout pour me remonter le moral. Une jolie histoire d'amour qui, si elle nait très rapidement, n'a rien du coup de foudre artificiel : ce n'est qu'au fur et à mesure qu'ils apprenaient à se connaitre que leur amitié s'est muée en quelque chose de plus profond, de plus fort. Une des choses que j'ai particulièrement apprécié, c'est que dans ce livre, l'accent est mis sur les sentiments : aucune scène érotique dans ce roman, et c'est très bien comme cela ! Ils s'aiment, tout simplement, pour ce qu'ils sont l'un et l'autre, et pas uniquement pour les nuits passées ensemble. Autre point très important dans ce récit : l'humour. Victorien et Gwenaël, on l'a dit, sont deux grands malchanceux chroniques, et malheureusement pour eux, ce n'est pas parce qu'ils sont en couple que les choses se sont miraculeusement arrangées ! Je dois bien l'avouer, j'ai très régulièrement rigolé face à leurs mésaventures, souvent cocasses … même si, une fois, j'étais au bord de la crise de larmes, j'ai eu trop peur pour Milla et les deux garçons ! Mais le comique n'est pas uniquement de situation, il est également de parole : Victorien a l'art et la manière de dédramatiser les choses, de manier l'ironie avec brio, et ses interventions m'ont beaucoup fait rire également !

En bref, vous l'aurez compris, ce roman est un coup de coeur qui a réussi à me redonner le sourire en dépit de l'apathie dans laquelle j'étais plongée. Une histoire d'amour joliment menée et agréablement racontée, des personnages attachants qui n'hésitent pas à montrer leurs sentiments et émotions, des situations souvent comiques et de l'humour à toutes les pages … rien à redire, ce roman a tout pour entrer dans le cercle très fermé des livres-doudous ! Alors forcément, je ne peux que vous conseiller cette petite perle de l'autoédition qui prouve, si cela est encore à prouver, que parfois, la simplicité a du bon : cette histoire, finalement, n'est rien d'autre qu'une « tranche de vie » de deux personnages plutôt banals, mais cela ne l'empêche pas d'être tout simplement géniale !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est une bulle de bonheur, un roman tout simple, sans prétention et qui vous fait du bien.

Quand Gwenaël et Victorien se rencontrent de façon plutôt percutante, nous allons dire, c'est leur vie qui va changer, dans tous les sens du terme.

Page après page, nous suivons l'évolution de leur relation, relation amicale qui se transforme en amour intense, en complicité évidente. Chacun sera pour l'autre un soutien, une force, une acceptation de soi. Leur particularité commune devient une force, une philosophie qu'ils prennent avec objectivité et humour.

Gwenaël est un jeune homme qui doute, qui se mésestime. Sa relation avec sa famille est plus que cahoteuse et sa relation avec Victorien ne va en rien arranger les choses. Ce lien qui l'uni à celui-ci va lui donner confiance, va le booster dans son envie de faire mieux, faire plus, surtout dans cet objectif commun de marathon.

Victorien est une personne lumineuse qui vit en osmose avec son handicap, une personne qui ne baisse jamais les bras et qui prend la vie comme elle vient, avec ses hauts et ses bas. Son amour pour Gwenaël est beau, il va le soutenir, mais il trouvera aussi en Gwenaël un soutien moral, une personne sur laquelle il peut compter et se lâcher, lâcher prise, mais aussi un compagnon de course, autant qu'un compagnon de vie.

Le roman s'étale sur plusieurs mois au cours desquels l'évolution de nos deux héros est indéniable, autant que leur malchance. Mais, comme ils le disent, deux négatifs ajoutés font un positif ! Alors ils ne désespèrent jamais et prennent les aléas de la vie comme ils viennent.
Au court de ma lecture, le positif est un sentiment qui ne m'a jamais quitté.
J'ai apprécié ces deux personnalités si attachantes, qui manient l'humour avec brio, qui sont déterminées dans ce qu'ils veulent, ce qu'ils souhaitent.
Leur amour est très fort, et pas besoin de scènes de sexe dans ce roman pour comprendre l'intensité de cette flamme entre eux : les gestes, les paroles, les regards : tout cela suffit à largement démontrer ce qu'ils éprouvent l'un envers l'autre.

C'est une lecture agréable, sans souffritude, sans coupure. Une vraie ode à la vie, à l'amour. Un combat pour ce que l'on veut, pour affirmer son couple et vivre normalement.

Un panel de personnages secondaires vous confèrent une vue global sur l'environnement de nos protagonistes, sur leur quotidien. Des personnages aussi délicieux que détestables, mais assez réalistes dans leurs réactions et réflexions.

La plume de l'auteur est fluide, douce, empreinte de délicatesse et de pudeur. Une plume qui vous envoûte par ses mots tendres, qui vous égratigne par ses mots durs et blessants, qui vous fait sourire par ses phrases qui allient humour et gentillesse.
J'ai trouvé que l'auteur traitait avec une justesse incroyable et réaliste les deux thèmes principaux du roman : le handicap et l'homosexualité.
Les descriptions de l'environnement, des lieux sont aussi une réussite. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur utilise du langage de la région concernée, et surtout qu'elle nous l'explique. C'était très dépaysant, et cela m'a apporté un "plus" dans le texte, dans sa consistance, ce qui l'a rendu complet pour moi.

La fin est juste un régal, c'est l'aboutissement de tout, l'aboutissement de soi, d'une vie à deux, des objectifs fixés. Finalement, leur chance, ils l'auront eu, et cette chance c'est leur rencontre et cet amour qu'ils vivent à fond.

A découvrir et à savourer. Un très bon moment pour moi. J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux auxquels on s'attache facilement. Une vraie bulle de bonheur, un instant délicieux, drôle et tout doux. Une jolie histoire d'amour, mais pas que, avec des héros atypiques dans leurs "gênes" quelques peu spéciaux !
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          60
Parce qu'il n'est pas besoin de fioritures pour rendre une histoire magnifique : "Marathon Men", de Flo Renard, disponible sur Amazon.

Le pitch : C'est une rencontre plutôt percutante et inattendue dans les rues de Marseille qui va rapprocher Gwenaël, jeune Bordelais fraîchement largué et licencié, et Victorien, jeune homme rayonnant et croquant la vie à pleines dents malgré son handicap... Une rencontre percutante oui... Qui va sans nul doute bouleverser leur vie à jamais...

Voilà bien peu d'éléments, j'en conviens, mais est-il seulement nécessaire de vous en dévoiler davantage lorsque l'essentiel se trouve sous vos yeux ? Ayant eu un véritable coup de coeur pour son premier roman paru sous le titre "Aux petites heures de la nuit", c'est avec un immense plaisir que je me voyais offrir le second au format papier dédicacé par l'auteure elle-même... Mais, je peux bien vous l'avouer désormais, l'enthousiasme cédait vite la place au scepticisme lorsque je découvrais qu'il était une nouvelle fois question de handicap et d'homosexualité mêlés autour d'une tendre histoire d'amour... Si ces éléments constituaient admirablement la trame du premier roman, gagnant brillamment un pari qui s'annonçait pourtant risqué, l'idée même de renouveler l'expérience me semblait complètement folle... Aussi dois-je admettre avoir laissé traîner ce roman... Traîner encore... Traîner toujours... Tant et si bien qu'il finissait pas se retrouver noyé dans ma monstrueuse PAL, puis odieusement expulsé de ma mémoire... Avant de revenir s'échouer sur le bord de mes souvenirs par un beau matin de la fin avril... Tournant autour comme on peut tourner autour d'un pot, je me suis finalement lancée... Et que de regrets d'avoir tant attendu...

C'est un beau roman... C'est une belle histoire... C'est une romance... D'aujourd'hui... En effet, bien loin de son premier roman, l'auteure parvient à réunir ces mêmes ingrédients d'une redoutable force, pour nous livrer une toute autre histoire ô combien passionnante, aussi simple qu'elle est belle à souhaits. Telle une conteuse à l'indéniable talent, l'auteure nous invite à la rencontre de nos deux jeunes héros qu'elle prend soin de nous présenter avant de nous entraîner à leur suite dans le tourbillon de leur vie. Avec autant de douceur que de sincérité, autant de finesse que de sensibilité, l'auteure nous offre un bien beau récit, véritable leçon d'optimisme, de tolérance, de fraicheur et de bonne humeur... Autrement dit une formidable leçon de vie que tout un chacun devrait retenir. Irrémédiablement conquis, le lecteur dévore avec plaisir les pages de ce roman d'amour bourré d'humour pour n'en faire qu'une bouchée.
Véritable pilier sur lequel repose ce magnifique récit, l'auteure nous offre cette fois le plaisir de faire connaissance avec deux sympathiques jeunes hommes, foncièrement différents mais identiquement attachants. Guignards de compétition, tout deux vont se rencontrer et se découvrir, se chercher et se trouver autour d'une même activité qu'est la course. Cet amour fort et sincère qui les unit va nous émouvoir et nous ébahir tant il va se révéler salvateur et annonciateur de biens beaux évènements. Sachant pertinemment que la vie n'est pas un cadeau et qu'ils ne sont pas au bout de leurs épreuves, chacun va puiser le soutien nécessaire en l'autre pour en faire une véritable force, ce qui aura pour conséquence de les transformer et leur offrir une nouvelle vie voire même une renaissance au fur et à mesure que les chapitres défilent.
Une fois encore la plume est légère et soignée, fluide et délicate, ce qui contribue à rendre cette lecture particulièrement plaisante et agréable.

En bref, je regrette d'avoir tant tardé à me plonger dans cette formidable histoire qui s'achève comme elle a commencé sur la belle et adorable Milla... Vous comprendrez mon propos en vous plongeant SANS ATTENDRE dans cette douce romance !
Lien : https://deslivresetmoi7.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Marathon Men est mon premier roman du genre LGBT et je dois dire que ce fut un énorme coup de coeur ! Tout dans ce roman m'a plu. Et attention, je sais que plusieurs romans dans ce genre littéraire sont très osés, sexy, voire très érotiques, mais ici, nous sommes dans une belle romance contemporaine avec quelques moments tendres. Flo Renard a su créer un univers sensuel, où la douceur et le respect prônent au-dessus de tout. Elle ose, elle dépasse certaines limites que bien des gens mettent sur leur chemin. Elle nous offre une histoire avec des personnages vulnérables, mais tellement fonceurs qu'on s'attache rapidement à ces derniers.​

2 marathoniens. L'un handicapé. L'autre passionné de cuisine. Une chose les unit dès le départ. La malchance ! Comme ils le disent : «Est-ce que 1 malchanceux + 1 malchanceux = 1 winner ?». C'est ce que vous découvrirez au fil de ces 303 pages. L'un vient tout juste d'emménager dans la région tandis que l'autre essai de vivre sa vie du mieux qu'il le peut. Un « accident de course» provoquera la rencontre de ces deux jeunes hommes… Et le destin, quant à lui, s'occupera du reste ! Nos deux protagonistes, Victorien et Gwenaël formeront un duo d'enfer autant dans la vie que sur la piste de course. Malgré deux personnalités complètement opposées l'une de l'autre, chacun permettra à l'autre de s'épanouir. Jeune bordelais, Gwenaël est plutôt effacé de nature et il manque cruellement d'assurance. Venant d'une famille rigide, il essaie de vivre une vie « normale » afin de plaire à sa famille. Mais il sait que le « vrai » Gwen vit terré dans un coin de son être. Pour Victorien, c'est différent. Paraplégique depuis sa naissance, sa famille l'a toujours considéré comme un être sans limitation. Sa mère l'a toujours encouragé, ce qui lui a valu une volonté de fer et inébranlable. Il va au bout de ses rêves… du moins dans presque toutes les sphères de sa vie. Sa personnalité rayonnante fait de lui un être à part. Malgré son handicap difficile à cacher, ce n'est pas ce qu'on voit en premier chez lui. Et Gwenaël goûtera au rayonnement de Victorien. Rapidement, une belle amitié unira ces deux êtres. Une amitié qui, rapidement, se transformera en un amour profond. Mais comment vivre leur amour alors que leurs familles sont plutôt rigides face aux unions homosexuelles ? Voilà leur plus grand défi !!!

Flo a su m'émouvoir avec sa magnifique plume. Elle a une écriture fluide, même si par moment, je me suis butée sur quelques phrases. Il n'en reste pas moins que ce fut un gros coup de coeur pour son roman «Marathon Men». Contrairement à beaucoup de roman LGBT où l'on retrouve des scènes torrides, Marathon Men se classe plutôt dans une romance à tendance chick-lit ayant comme sujet de fond, la course à pieds et à fauteuil ! La tendresse et le respect prédominent dans ce dernier et c'est selon moi ce qui fait qu'on s'attache rapidement aux personnages. Même ceux qui sont désagréables en premier lieu. J'ai adoré le ton humoristique que l'auteure a couché sur papier. Il est mordant tout en étant inimaginable. Il fallait quand même le faire de créer deux personnages principaux malchanceux ! Mais c'est ce qui fait le charme de ce dernier.

Un roman qui se tient du début jusqu'à la toute fin… Des personnages plus qu'attachants qui ont su venir chercher mes tripes avec leur histoire. Addictif en tout point, il saura lui aussi, vous séduire j'en suis convaincue ! Marathon Men est un roman parfait en soi. Rafraîchissant, qui ose parler de sujets encore tabous, il est tout simplement Feeling Good! L'histoire vient titiller nos valeurs, notre manière de voir la vie. Un roman baume au coeur qui nous rappelle que l'amour nous permet souvent de surmonter des montagnes... Merci à Flo Renard et SimPlement pour ce gros coup de coeur !
Lien : http://frogzine.weebly.com/c..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans deux mois, si rien ne se présentait, il était bon pour fêter le premier anniversaire de son inscription à pôle emploi avec son conseillé attitré ; un type qui, la première fois qu’il l’avait reçu, s’était presque étonné qu’il préfère se casser la tète à chercher du travail au lieu de royalement vivre des allocations auxquelles son handicap lui donné droit. Un abruti, quoi. Autant dire qu’il laisserait Champagne et cotillons au placard.
Commenter  J’apprécie          130
Les maths ne trompaient pas, moins et moins ça fait bien, plus... ET deux loosers font un winner !" compléta Gwenaël
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : handicapVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}