4,5

"Monsieur Vernet" est l'adaptation à la scène d'un des meilleurs romans de Jules Renard : "L'écornifleur".
Un brave bourgeois vit heureux entre sa famille et son commerce. Il rencontre, un jour, Henri, un jeune poète vaniteux et sans talent, dont il se prend d'amitié. Il l'accueille chez lui, le comble de prévenances et songe même à lui donner sa nièce en mariage.
Mais c'est à Mme Vernet que le jeune artiste s'intéresse, il l'éblouit, trouble ses pensées et fait tant et si bien que l'honneur conjugal n'est sauvé que de justesse...
Au lendemain de la première représentation donnée à la Comédie Française en 1933, Léon Blum, que la politique n'avait pas encore distrait de toute préoccupation littéraire, écrivait dans "La renaissance" : "Et s'il faut s'en tenir au résultat obtenu, n'est-il pas évident que la beauté de ses livres ou de ses pièces tient essentiellement au bonheur et à la richesse des formules, à leur puissance évocatrice ?"
Le succès de "Mr Vernet" fut éclatant bien que l'écriture de cette pièce fut littéraire et rende un peu ardu l'accès à sa poésie. L'art de Jules Renard est exigeant, il est un penseur très fin, très subtil à qui quelques lignes suffisent pour faire surgir, soudain, un paysage, un personnage ou un sentiment.