Critique de gouelan

Poil de carotte, enfant maltraité par sa mère, devient en apparence féroce et infernal, puisque c'est ainsi que sa mère le modèle.

Il n'est ni naïf ni gentil, car il a besoin d'armes pour sortir de ce désamour infernal, de cette humiliation quotidienne. Il se plie à toutes les injures, en pensant récolter des caresses. Mais il ne recevra que des gifles de cette femme sadique.

En pension, l'emprise de sa mère est moins forte. Cela lui donne le temps de réfléchir à leur relation et aussi de se rapprocher de son père. Souvent absent, ne venant jamais à son secours, il semble malgré tout comprendre cet enfant délaissé. Lui aussi est malheureux, mais il est lâche.

Des souvenirs d'enfance par bribes, des petites scènes de la vie quotidienne, souvent floues, autant que les souvenirs, tout cela écrit dans une écriture qui résonne de coups ou effleure avec pudeur ou ironie la douleur de cet enfant intelligent, que son enfance n'écrasera pas. Il va se révolter et ne plus avoir peur de cette femme, ne plus lui permettre de s'opposer à son bonheur.