Ginkgo (07/10/2010)
3.1/5   5 notes
Prénom : Renata.
Nom : Lesnik.
Profession(s) : journaliste, spécialiste du monde soviéto-russe, politologue et criminologue.
Nationalité : ex-soviétique. Pays de résidence : France.
Signe particulier : craint pour sa vie.
Son crime : refuser de se taire. Penser qu’informer est un devoir.

L’histoire de Renata pourrait être celle d’un mauvais
polar. D’un roman d’espionnage.

Avec « Ma... >Voir plus
Que lire après Mariée au KGBVoir plus
Je ne suis pas adepte des autobiographies, j'ai toujours trouvé que cela manquait d'objectivité et j'avais toujours ce sentiment, en en lisant, que sans l'auteur, rien n'existerait !

Ici, ce ne fut pas le cas. A la rigueur, ce fut l'inverse. Renata m'a semblée, par moment, bien naïve .. On la suit de son enfance à sa fuite de l'Urss, sa relation avec les hommes, surtout un, un KGBiste assez bien placé mais elle a l'air d'ignorer le pouvoir de cet homme et surtout l'emprise qu'il a sur elle. du moins, au début de leur vie commune. Au fur et à mesure, elle apprendra à jouer double jeu, à berner le KGB en leur faisant croire qu'elle était leur plus fidèle espionne, sous sa couverture d'interprète.
Lien : http://mes-lectures.over-blo..
C'est un livre extrêmement poignant, qui m'a énormément touché, déjà parce que c'est une histoire vraie (et les histoires vraies nous touchent souvent deux fois plus). cette histoire a fait naître en moi différents sentiments telles que l'horreur, la colère, la pitié…Elle est extrêmement bien écrit puisque Renata Lesnik nous parle d'une bonne partie de sa vie en URSS. Elle nous raconte son enfance en Moldavie, enfance qui n'a pas été toute rose non plus, à sa vie de jeune femme à Moscou.
Lien : http://sunset-avenue.herobo...
La première partie du roman , l'enfance, est superbe, On y retrouve des accents de Pasternak, avec des moments de bonheur très convaincants. des bonheurs simples remplis d'amour pour la famille.
Ensuite comme la vie de l'"héroîne", tout devient beaucoup plus dilué et confus.
la suite su rle blog:
Lien : http://skorpionnan.over-blog..

Video de Renata Lesnik (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renata Lesnik
Interview Renata Lesnik Tout le monde en parle video 18 juin 2005 13min 25s Thierry ARDISSON s'entretient avec Renata LESNIK, journaliste, politologue, criminologue, réfugiée politique en France depuis 1981 et auteur du livre autobiographique "La rebelle aux pieds nus".