Editions Ouest-France (22/10/1992)
3.5/5   4 notes
L'expansion viking vers l'ouest est un phénomène qui, à partir de la fin du VIIIe siècle, a marqué l'ensemble du monde occidental, et particulièrement les pays celtiques. L'Ecosse et ses îles, l'Irlande, le pays de Galles et la Cornouailles, et la Bretagne ont connu des fortunes diverses face aux expéditions et à la colonisation scandinaves.
Jean Renaud en retrace l'histoire, s'attachant à chacun des pays concernés. Mais il montre également que les Vikings n'... >Voir plus
Que lire après Les Vikings et les CeltesVoir plus
Sujet éloquent et bruyant si l'on s'en tient à ce que soulèvent comme images ce sujet , naturellement installé au milieu des landes , avec : le vent et la mer agitée . Les rochers énormes qui dessinent des iles et des criques perdues dans des tons ocres une bonne partie de l'année , sauf quand les jours sont longs et quand l'obscurité inonde le long hiver ( même en Ecosse ) . Les langues sont toujours âpres et rugueuses , qu'elles soient celtiques ou nordiques .

Concernant les vikings ils ne faut pas s'en tenir au images de bandits assassins . L'occident s'est effectivement trouvée plongée dans une périodes de violences ( entre autres ) extrêmes et désorganisatrices . Mais les norois furent aussi des marchands plus ou moins par opportunisme . Ils furent aussi conquérants établissant à certains endroits de véritables états , influençant les langues et les cultures , car il y eu en certains endroits des peuplements mixtes assez important comme en témoigne la toponymie .
Les mondes celtiques au VIII e siècles ne firent pas exception . Les situations culturelles et religieuses y sont très variés , de même que les structures politiques et leurs échelles de grandeur : des royaumes ou des principautés plus ou moins christianisées , des sociétés avec plus ou moins de structures orales ou bien , déjà dans l'écrit méticuleux , des clergés monastiques dominants , un univers faiblement urbanisé , ou encore la centralité des évêchés ailleurs , avec le mystère des Pictes , et puis aussi l'Islande , largement celtique dans son peuplement car très mixte , malgré une dominante scandinave à tous les niveaux .)

Cet ouvrage , c'est l'exploration de deux civilisations qui s'entremêlent avec plus ou moins de bonheur . Les textes sont rares mais variés . Ils permettent d'entrevoir en profondeur les processus d'acculturation réciproques , qui furent à l'oeuvre et souvent même de creuser au niveau anecdotique et édifiant de l'individu .C'est l'occasion de découvrir un haut-moyen-âge assez marginal qui est de manière générale pas très connu du grand public et de plus ici très maritime . Ces transgressions politiques , maritimes et religieuses sont également aussi une étape importante dans construction de la civilisation européenne post-antique .

Imaginez l'Irlande et ces centres monastiques , les bouts de terre Ecossais au populations très vite mêlées , la Bretagne continentale , encore très monastique mais de plus en plus paroissiale , avec une noblesse discrète territorialement . L'impact des invasions noroises fut très diffèrent dans cette aire culturelle celtique et maritime certes , mais très terrienne pour les fonctionnements économiques , mais cet impact fut toujours assez marqué . Mais cet univers celtique est très varié . En conclusion donc , je dirais que ce qui caractérise le sujet c'est la variété , la richesse , la fusion et la naissance de nouvelles données politiques et civilisationnelles , qui eurent une fortune diverse mais dont les processus d'élaboration sont éloquents et exemplaires .

Un sujet agréable et un ouvrage assez adapté au grand public .
Jean Renaud, maître de conférence à l'université de Caen est l'un des spécailistes français de la littérature et de la culture nordique. Il tisse dans la présent ouvrage les liens qui ont existé entre vikings et celtes, les territoires de ces denriers étants sur les routes de commerce et de pillage des seconds. le livre contient une première partie consacrée aux vikings à l'assaut du monde celtique, puis une chapitre sur les rapports entre les deux mondes avec les échanges humains ou culturels, mais aussi la langue et la toponymie. La rencontre de ces deux cultures aux mythologies riches nous a donné un terreau culturel très denses comme en témoignent ensuite les lettres islandaises.
Ouvrage très intéressant.

Il est vrai que le paganisme et le christianisme n'étaient peut-être pas si inconciliable : le meilleur exemple , à l'échelle de l'individu , est celui de Helgi magri . Né aux Hébrides , élevé en Irlande , il croyait au Christ et appela même son lieu de résidence en Islande " Kristnes " ; mais il invoquait le dieu Thor lorsqu'il y avait danger , en mer ou en d'autres circonstances . Le landnamabok donne de cette altitude la définition suivante : " il était de foi très mêlée ". Cette foi mêlée de Helgi magri illustré sans doute la situation religieuse aux Hébrides et en Irlande , où païens et chrétiens se fréquentaient . Tout à chacun pratiquait jalousement de son côté , mais beaucoup devaient hésiter , soit à un moment de leur existence , soit toute leur vie , auquel cas il leur fallait psychologiquement trouver un compromis .

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Europe du Nord (17)