Delcourt (04/11/2002)
3.52/5   33 notes
"On m'a demandé si ça m'brancherait que quelques dessinateurs, balèzes parmi les balèzes, illustrent mes chansons en quelques planches. 'Videmment qu'j'ai dit ouais!..." Et voilà comment Renaud est passé du CD à la BD!

Cet album pas comme les autres, c'est 22 chansons interprétées en toute liberté par des virtuoses de la bande dessinée. 22 titres phares du " chanteur énervant ", où ses personnages (Gérard Lambert, la Pépette, Mr Renard, etc.) trouve... >Voir plus
Que lire après Renaud : BD d'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
BD d'enfer, c'est bien sûr une évocation à l'album de Renaud "Boucan d'enfer", sorti en 2002, véritable succès avec notamment son duo inoubliable avec Axelle Red "Manhattan-Kaboul".

Voici dans cette BD vingt-deux des plus célèbres chansons de Renaud adaptées en bande dessinée et illustrées par les plus grands. de Juillard à Titouan Lamazou, en passant par Tronchet ou Uderzo, on retrouve les personnages plein de gouaille ou émouvants des chansons de Renaud : Gérard Lambert, Loulou, la mère à Titi, Pierrot....

Facile diront certains... C'est en fait une vraie surprise de voir à quel point nous avons tous une vision bien différente lorsqu'on écoute pourtant la même chanson. On y retrouve tout de même une atmosphère propre à Renaud qui ravira les fans dont je fais partie. Les couleurs sont superbes, les personnages également et les dialogues inspirés des chansons ont très bien été arrangés.

Une réussite et une BD à découvrir en écoutant, bien sûr, du Renaud.
Renaud a toujours avoué aimer la bande dessinée et même la collectionner. Il était donc normal, voire évident qu'un jour ce type de projet mêlant bédé et textes de chansons voit le jour pour consacrer la carrière musicale aussi atypique et invraisemblable que celle de Renaud.

Cet album a été publié en 2002, en même temps j'imagine que la sortie de son album « Boucan d'enfer » qui marquait au fer rouge son retour fracassant après sept années d'errances « perdu dans des brumes anisées ».
J'ai remarqué cependant, en le feuilletant, que certaines planches étaient datées de 1988 et qu'il était écrit à la dernière page du volume : « Le contenu de cet ouvrage a été partiellement publié dans les deux tomes de la Bande à Renaud, aujourd'hui épuisés. » En fait je pense que les éditions Delcourt avaient déjà publié les deux volumes cités au-dessus, puis ils ont cherché à le rééditer en quelque sorte sous un autre format en ajoutant des planches illustrant trois nouvelles chansons du dernier album de Renaud.

On peut se risquer à appeler cet objet un « tribute album » comme si on parlait d'un hommage de musiciens à l'égard d'un autre musicien. (Rien à voir avec cette insipide compil' estampillée bande à Renaud, compil' qui n'a comme unique but que de remplir les caisses d'une maison de disques en panne d'idée) Pour revenir à ce que je disais, comme en musique, deux choix s'imposent et s'opposent : le premier, rester fidèle au texte, respecter l'idée de départ. le deuxième, prendre appui sur celui-ci pour mieux s'en éloigner et ainsi créer une oeuvre nouvelle, hybride à la lisière de deux univers bien distincts.

Ce qui m'a fait très plaisir, c'est surtout de retrouver certains dessinateurs dont j'avais lu leurs bédés à l'adolescence tels que Loisel, Margerin, Ptiluc, Tom & Janry, Uderzo, Ted Benoit, etc...
Album hommage à Renaud sorti lors du retour de l'artiste renaissant de ses cendres après sept années de silence, perdu dans des nuages éthérés très anisés.

En 2002, tous les fans de Renaud attendaient son retour. Celui-ci fut fracassant avec "Boucan d'enfer". Renaud est un amateur passionné de BD et un collectionneur. Delcourt qui avait déjà diffusé deux albums autour du thème la bande à Renaud, fait une nouvelle proposition.

22 chansons du répertoire de Renaud son revisitées par des artistes de la BD. Certains vont reproduire fidèlement les paroles du maître et juste introduire des dessins pour illustrer le propos. D'autres vont prendre le texte de Renaud pour prétexte, se l'approprier et donner leur vision de la chanson.

C'est toujours un exercice difficile et comme souvent le résultat est inégal mais il permet de retrouver des auteurs croisés dans les années 80 aux Humanoides Associés (Arno, Dodo et Ben Radis, Jano...).

Il est intéressant voir aussi comment chaque dessinateur se représente Renaud (cf 2ème de couverture) en particulier sous le crayon d'Uderzo ou sous les pinceaux de Titouan Lamazou qui avait réalisé la pochette de l'album "Boucan d'Enfer".

Hommage à des auteurs de BD, hommage à Renaud qui permet de revisiter certaines chansons ou de mettre des images sur les mots du trublion.
Plusieurs dessinateurs de BD se sont réunis pour illustrer les histoires des chansons de Renaud : Morgane de toi, dès que le vent soufflera, laisse béton, Mistral gagnant, le Père Noël noir, les aventures de Gérard Lambert, la Mère à Titi, Putain de camion, Docteur Renaud, Mister Renaud... 22 chansons en tout illustrées par 8 dessinateurs.
Comme toute anthologie de dessinateurs, il y a du bien et du moins bien car les goûts différents entre le dessin plutôt coloré, le trait plutôt grossier, la couleur vive, les esquisses sombres, le crayonné fin ou le tracé épais.
L'idée est plutôt originale mais le résultat est destiné aux fans de Renaud qui pourront se surprendre à chantonné les textes en même temps que la lecture et pourront avoir une autre image que la leur de l'illustration de la chanson.
Autant j'ai apprécié certaines planches de chansons, pour d'autres je suis passé plus rapidement, peut-être parce que je ne suis pas un fan inconditionnel de l'artiste mais quelqu'un qui apprécie sa poésie.
Un bon petit album bd. Il y a les chansons de Renaud et le talent des scénaristes et dessinateurs. Certains sont partis du thème de la chanson pour le modeler à leur façon, d'autres sont restés parfaitement fidèles au texte. C'est parfois, très drôle, parfois dramatique, comme les chansons de Renaud. Même si le résultat est naturellement un peu hétérogène, on se régale devant le talent de cette brochette de dessinateurs. Pour les fans du chanteur, ou les fans de bd !
Lien : https://www.facebook.com/pro..

C'est même pas moi qu'a eu l'idée. On m'a demandé si ça m'branchait que quelques dessinateurs, balèzes parmi les balèzes, illustrent mes chansons en quelques planches.'Videmment qu'j'ai dis ouais!...
Et entendre ton rire s'envoler aussi haut
Que s'envolent les cris des oiseux
Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...
Et les mistrals gagnants.

(page 49)
Parce que la vie tout seul, c’est pas la vie petit !
C’est comme une photographie dans un tiroir que l’on ouvre jamais ; Elle finit par jaunir quand même.
Y'a des limites qui dépassent les bornes !

(page 75)