Belfond (13/08/2015)
3.59/5   11 notes
Un an après la mort de sa mère, Augustin ne parvient toujours pas à sortir du deuil. Il attend le signe que la défunte a promis de lui donner sur son lit de mort, jusqu'au jour où il commence à se sentir épié aux abords de sa tombe. Partagé entre fascination pour la mort et désir de vivre, le jeune homme devra entamer une descente aux enfers pour mieux renaître.
Que lire après Le malheur sera ta chanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Pas trop aimé les dialogues. Faillit le lâcher, dès le début, avec : "- Dans le cercueil de ma culotte, si tu veux tout savoir, mon con. Dieu ce que tu es pénible… "
Alternés d'un vocabulaire ampoulé. Un quadragénaire (je regrette de ne pas avoir compté le nombre de fois que ce mot est répété) a enterré sa mère il y a un an. Pas moyen de s'en remettre. Cela dure 268 pages. Des répétitions à souhait : le fait qu'il est journaliste, que son meilleur ami est ancien prêtre. de sa mère, on apprend pas grand-chose, puisque tout est basé sur ses sentiments à lui. Des inepties sur un agent immobilier et sur son patron. Points positifs : la musique et un parcours de tombes au Père Lachaise. Histoire qui se termine à l'eau de rose.
Palma la mère et Augustin le fils s’aiment d’un amour infini, fusionnel, extraordinaire. Aussi lorsque Palma disparait, succombant à un cancer, Augustin perd sa mère, son guide, son équilibre, son repère, sa raison de vivre. Cela fait maintenant un an qu’Augustin pleure sa mère et qu’il se rend quotidiennement sur sa tombe, attendant d’elle le signe qu’elle lui a promis avant son décès.

« Le malheur sera ta chance » résume bien le personnage très intéressant de Palma, une femme solaire, spirituelle, exceptionnelle qui transmet un riche héritage moral et qui fait de l’optimisme une véritable philosophie de vie.
Augustin se questionne énormément devant la tombe de sa mère, où il ressent comme une présence. Où trouver le signe que Palma lui a promis et dont il a tellement besoin ?

Cela donne un texte de l’ordre de l’introspection dans lequel Augustin va parcourir un long chemin vers la renaissance, une quête pour retrouver l’équilibre sans la présence physique de l’être tant aimé mais avec l’héritage moral et spirituel que la défunte a transmis, guidée par la foi (très présente dans ce roman, on y revient souvent).

Dans la découverte de cet univers mélancolique que propose l’auteur, j’ai buté sur le style très travaillé, parfois lyrique, trop compliqué j’ai trouvé, et qui m’a, du coup, maintenue complètement à distance des émotions. Je n’ai rien ressenti en lisant ce roman qui traite pourtant de sujets qui touchent chacun et tout le monde : le deuil d’un personne aimée, la lente et difficile reconstruction.
C’est probablement un style auquel on adhère ou pas. Sans m’avoir complètement déplu, je suis restée insensible à cette lecture, voilà c’est tout. Mais loin de moi, l’idée de vous le déconseiller. Il y a quelque chose à attraper dans ce roman, la sensibilité de chacun le rendra possible ou pas.

Merci à Babelio et aux Éditions Belfond pour la découverte de ce roman.
Ce livre m'interpellait depuis sa sortie de part son titre...comment un malheur pourrait être une chance ?

Augustin ne voit pas non plus comment le décès d'un être cher pourrait lui permettre d'aller mieux...Il a juste envie de la rejoindre. On peut comprendre qu'un amour si inconditionnel puisse être compliqué à laisser partir vers un nouveau chemin (enfin s'il existe).

J'ai trouvé certains passages longs dans ce livre car il explore vraiment toutes les étapes d'un deuil. Peut-être est-ce une volonté de l'auteur de nous emmener dans les détails pour ensuite nous faire mieux comprendre pourquoi ce décès sera finalement une chance.

Le roman est très bien écrit, sans tomber dans l'exagération. Augustin doit survivre à un être cher et pour cela il peut compter sur ses amis et aussi sur un signe de là-haut !!!

Ce signe que l'on attend tous lorsque nous perdons les personnes que nous aimons le plus...

Ce signe qui nous aide à croire en autre chose surement !

Ce signe qui nous fait avancer parfois quand on a du mal à croire que la vie est belle.

Ce signe qui nous fait comprendre que nous sommes "Un" avec l'univers.

Ce signe totalement subjectif que nous cherchons partout et que nous avons du mal à trouver souvent.

Nous pensons que ce sont les êtres aimés qui nous les envoient mais pourquoi ne serait-ce pas nous qui ouvrons juste un peu plus les yeux pour nous apercevoir que ce signe nous le portons en nous.

J'aime croire que l'âme de ceux qui nous quittent reste un peu parmi nous et nous fait grandir.

En fait, c'est nous qui continuons de les faire vivre en parlant d'eux, en vivant tout simplement.

Augustin est touchant car il met le doigt sur de nouvelles perspectives d'avenir mais n'ose pas les approcher de peur de manquer à son "pseudo" devoir qui est d'aller au cimetière chaque jour...

Ses amis sont plutôt secondaires dans ce récit pour moi car l'accent est mis sur le ressenti d'Augustin et sur sa façon de penser. Bien sur ils gravitent autour de lui mais en apportant chacun leur petite touche pour permettre à Augustin de rebondir et de repartir vers un avenir plus serein.

C'est une belle lecture, un petit peu longue parfois mais touchante. C'est un livre qui malgré le sujet n'est pas si triste que cela car on y parle d'amour, d'avenir et de jolis sentiments aussi.
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Il se rend tous les jours, depuis un an, sur la tombe de sa mère. Il dit qu'il a besoin de ce rendez-vous pour continuer à vivre sans elle.
C'est une histoire d'amour filial où les superlatifs abondent. Palma était une maman parfaite (est-ce possible ?), une femme extraordinaire, à la beauté impressionnante, une force de caractère ( les clichés abondent aussi), un modèle pour les amies de son fils (!). D'ailleurs, tous les amis d'Augustin sont aussi les amis de sa mère (et réciproquement), y compris son ex qui reste sa meilleure compagne. Lorsque le groupe se réunit pour le premier anniversaire, ils ne tarissent pas d'éloges sur tout : le repas, la défunte, et sur chacun d'entre eux. Vous voyez : dans ce roman tout le monde est beau et tout le monde s'aime .dans une harmonie factice
Le style, quoique suranné, est celui d'un bon élève qui choisit soigneusement un vocabulaire soutenu, les adjectifs accompagnent chaque substantif. Les verbes sont intéressant mais se répètent . Pour paraître contemporain, le texte se pimente de trivialité, surtout dans les dialogues qui sonnent faux.
Quel ennui !
Il ne se passe absolument rien dans ce récit, si ce n'est un voyage raté, et la rencontre improbable d'Augustin avec une jeune ( évidemment !) femme séduit par son deuil.
Pourquoi ai-je réussi à aller au bout de ce roman ? Parce que comme Augustin, j'aime me promener dans les cimetières, et parce que comme Palma, je suis une maman.
Augustin, la quarantaine, est seul face à un caveau au cimetière du Père Lachaise. Comme tous les jours. Mais aujourd'hui est un jour particulier. Il est venu pour célébrer le premier anniversaire du décès de Palma. Cette Palma qui lui manque tant, sans laquelle il lui est si difficile de vivre. Palma qui le comprenait, qui le guidait dans ses errances, qui l'apaisait, qui l'aimait tant. Palma qui essayait de chasser ses idées noires.

"A l'instar de la promesse d'une nuit de Noël, l'on se devait de s'endormir, avec en soi l'impatience jubilatoire d'un réveil prometteur. Quelle surprise nous cueillerait avec entrain au saut du lit ? Quelle truculente promesse nous ravirait au point de transformer une journée que l'on savait par avance éprouvante en un délicieux souvenir par la suite ?
Quant aux mauvaises nouvelles... Encore un cadeau tombé du ciel ! Une simple épreuve qu'il fallait s'ingénier à s'approprier comme s'il s'agissait d'un jeu.
- Un mauvais tour, ça se déjoue toujours lui disait-elle. La recette ? Rester paisiblement dans les conditions d'une énigme ludique à résoudre."

La suite de ma chronique sur mon blog. Suivez le lien ci-dessous.
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..

L'homme croupissant dans les souterrains de son humanité pouvait-il un jour accéder à cette clef de voûte des espérances que certains nomment "foi" ?
Augustin pressentait qu'il tenait l'occasion idéale de se rendre compte par lui-même si cette cime tant promise et louée était difficile ou non d'accès. Les révélations de Mathilde la veille perçaient plus encore le plafond de ses catacombes introspectives. Au point d'entériner un début de décembre, laissant filtrer au travers de sa réflexion embrumée un halo pénétrant et aguicheur le conviant à s'extirper des ténèbres. Chaque fois que sa raison se heurtait aux limites de son propre champ d'action, la foi apparaissait, semblant vouloir prendre le relais. Tel le guide ultime à qui il fallait donner son absolue confiance, si l'on souhaitait s'évader de cette apparente voie sans issue.
Combien de personnes se quittent le matin en se disant : «A ce soir», sans savoir que l’un des deux ne sera pas au rendez-vous promis ? Quoique épouvantable, et d’une injustice répugnante, la maladie dispose au moins de l’avantage de se préparer aux adieux… Et de s’aimer jusqu’au bout.
- La capacité d’adaptation est la plus grande forme d’intelligence.
Augustin s'attela à séjourner le plus possible près du caveau de Palma qui, tôt ou tard, se destinait également à être le sien.
Il avait d'ailleurs beau se remettre en question, défier ses certitudes qu'ils savaient insolites, rien n'y faisait, l'idée de reposer un jour auprès de sa mère, le réjouissait sans nulle équivoque.