Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : L'Ecole des loisirs (2012)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes) Ajouter à mes livres
Quand Philomène est venue s'asseoir au premier rang à côté de Victor, il s'est dépéché de cacher sa main dans sa manche. Sa main gauche, celle qui est mal fichue et qui ressemble à une pince. Celle qui fait que les autres élèves l'ont surnommé le Crabe.
Philomèn... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par orbe, le 11 octobre 2012

orbe
    Victor a une main mal formée. Cela l'éloigne de ses camarades de classe qui ne supportent pas sa vue. Heureusement, il vit dans une famille nombreuse et chaleureuse qui l'entoure. Ainsi, il porte toujours des manches trop grandes pour cacher son infirmité. Or arrive une nouvelle en classe. Elle s'appelle Philomène et elle plaît vraiment à Victor. Il préfère toutefois commencer à lier connaissance avant de dévoiler son handicap. Mais la jeune élève est elle-même à part et se laisse difficilement approcher...

Un joli récit sur la difficulté de s'accepter en entier et sur la violence du regard de l'autre. L'histoire est contée par Victor, elle est fluide et agréable à lire.

Lien : http://0z.fr/if3VX

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par cible95, le 26 décembre 2012

cible95
    Victor a une main mal formée –qu'il appelle sa pince – à cause de laquelle il se sent seul à l'école. Philomène, une nouvelle, arrive dans sa classe, et se retrouve assise à côté de lui. Elle est extrêmement timide et parle très peu. Victor cache sa main et tente de faire sa connaissance : il est sûr qu'il peut (enfin) se faire une amie.
    Mon avis : petit roman très sympa sur l'amitié et la différence. La famille nombreuse de Victor (qui raconte son histoire) est touchante parce qu'elle le soutient énormément. C'est vraiment le petit plus de ce récit. Gros bémol selon moi : la couverture n'est vraiment pas "vendeuse" même si la métaphore est jolie...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Ricochet , le 05 décembre 2012
    La petite histoire mêle à plaisir deux thématiques lourdes : le handicap physique, et les conséquences parfois dures de la monoparentalité. Mais parce qu'elle est racontée par Victor, enfant solitaire à l'école et choyé par les siens, elle prend des allures de délicieuse amourette enfantine.

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par orbe, le 11 octobre 2012

Sur les premières photos, quand je les regarde attentivement dans l'album de famille, on a toujours fait en sorte que ma main ne se voie pas. J'ai déjà des manches longues, trop longues plutôt, quelqu'un à côté de moi me tient la main, ou j'ai des moufles.
    Et puis, au fil des ans, on la voit de plus en plus. Ils ont dû oublier, ou s'y faire, comme moi.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

Sur Amazon