Le Livre de Poche (11/06/2014)
2.88/5   12 notes
Six otages filmés par webcam. Des millions de votants sur Facebook. A vous de choisir qui mérite de rester en vie.

"Au secours ! " Quand le jeune Tom Laughton lit ce message sur Facebook de son ami Erasmus, il se moque de lui : "Alors, Erasmus, de retour de Londres ? Tu n'as plus l'habitude d'être enfermé dans une ville moderne ! " Mais Erasmus ne répondra pas, car il vient d'être kidnappé, avec cinq autres personnes provenant des quatre coins du mond... >Voir plus
Que lire après Trouble[s]Voir plus
Trouble(s) est un livre qui fait partit d'une série numérique et ici, le Livre de Poche a sortit le premier tome en version papier, je me suis donc laissée tenter par ce premier livre qui a vraiment réveiller ma curiosité. Malgré le fait qu'il soit rester dans ma pile a lire un petit moment, j'ai vraiment adoré ce livre et j'en ai entendu vraiment que du bien ! Même si sa note sur le site Livraddict entre en contradiction avec mon avis (5 votes pour une moyenne de 13.2). Il a été écrit par deux auteurs, que je ne connaissais pas du tout, Lafani et Renault, qui sont tout les deux français et qui se sont déjà liés pour écrire Une Partie en Enfer, qui ne semble pas avoir remporter un franc succès. On va donc suivre une prise d'otage et dont l'avenir des otages est lié aux votes, sur Internet, des spectateurs.

J'ai tout simplement dévoré ce livre et à une vitesse folle ! L'écriture, l'idée, l'histoire est vraiment addictive. Je vais commencer par les quelques petits "problèmes" présents dans l'oeuvre : Tom Laughton, qui n'est pas policier ou proche d'eux, va apporter beaucoup trop de choses à mon goût et de manière trop simple et trop rapide, il a une idée et paf c'est la vérité qu'il découvre, j'ai trouvé cela beaucoup trop gros et plus du tout réaliste. Sinon, le reste de l'histoire rattrape ce petit passage.
L'idée est assez originale et très peu exploitée, à part un film, je n'avais jamais vu celui-ci exploité. On va vraiment voir comment Internet peut être un véritable danger et un outil pour n'importe qui. Il a une place importante et cela fait vraiment peur au bout d'un moment. On rentre dans l'histoire facilement et rapidement car c'est des choses que l'on connait, beaucoup de personnes ont un compte Facebook et vont dessus régulièrement, même si ce n'est pas une généralité. C'est un roman qui est vraiment au goût du jour et je pense que les auteurs l'ont écrit comme mise en garde pour notre génération et les prochaines. Mais je ne vais pas commencer un débat ou une prévention sur Internet, je pense que chacun à son avis et fait ce qu'il veut sur ce réseau. On voit aussi comment ce qu'on poste peut être prit comme de l'humour et comment on peut vraiment faire peur ou douter des personnes en ne commentant pas quelque chose ou quoi. Mais ici, c'est la vérité et un certain temps est mis en place avant que l'on s'en rende compte vraiment. La place de la police est assez étrange, encore plus à la fin du livre, mais je ne vais donc pas en parler. Cette organisation connait plusieurs stades / étapes durant le roman. Ils vont accorder peu d'importance puis s'y mettre vraiment à fond, on se rend compte qu'ils ne savent pas vraiment comment procéder, car le fait n'est pas encore très courant et je pense qu'il y a quelques années, la police réagissait vraiment comme cela et que de nos jours, ils sont très certainement beaucoup plus préparé.
Tout est vraiment bien exploité dans ce livre, que ce soit Internet, les lieux ou les actions tout est bien, on garde un vrai fil conducteur et tout est vraiment logique. J'ai beau apprécié le fait de me balader dans la capitale anglaise grâce à ce livre, encore plus au moment final, qui se situe dans le quartier nord et punk, qu'est Camden Town. La plume des auteurs est bien, facile et rapide. Ils entrent en profondeur et nous explique certaines choses plus ou moins difficile à comprendre. Ça a donc été une superbe découverte.

Pour conclure, Trouble(s) est un livre intéressant à lire et qui fait vraiment réfléchir sur le monde actuel dans lequel on vit et surtout sur la place des réseaux sociaux. J'ai adoré découvrir cette histoire ainsi que deux nouveaux auteurs. C'est donc un livre que je conseille à tous !
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..

Décevant !!

Attirée par une couverture intéressante je me suis lancée dans la lecture de ce livre rassemblant 7 épisodes d'une histoire initialement sortie sur internet.
Malheureusement, et ce, même si je reconnais l'originalité de l'intrigue, j'ai été très déçue.
L'histoire est quelque peu décousue, on se perd entre les différentes intrigues et les différents personnages, et puis la fin semble avoir été écrite à la hâte.
Je n'ai pas accrochée avec les personnages car pas assez approfondis, et certains chapitres du livre traduisent de véritables longueurs.
De plus, il y a quelques problèmes de style pour ma part, avec beaucoup de phrases ou les mêmes mots se répètent, rendant la lecture plutôt indigeste par moment.
Mais ce qui m'a le plus agacée dirais-je, c'est le chapitre " Bonus" à la toute fin. Je m'explique, arrivée aux 30 dernières pages du livre, je me suis dit " mais il y a plein de trucs qu'ils ont pas expliqué, qu'ils ont passé à la trappe, des personnages dont on a plus du tout entendu parlé etc .. et bien la réponse à mes interrogations se trouvaient à la fin dans ce fameux chapitre Bonus, comme si les auteurs s'étaient sentis obligés de le rajouter, réalisant bien qu'il y avait eu plusieurs oublis pourtant nécessaires à la compréhension globale de l'histoire.
Bref, j'ai trouvé ce roman confus, avec un style un peu lourd et facile, et finalement même si l'histoire m'a plu au début, la fin est vraiment décevante.

trouble[s] est, à l'origine, une série numérique de sept épisodes. Ce qui devait être tout aussi intéressant à lire à leurs sorties vu le suspense que dégage chaque épisode (les épisodes étant regroupés entièrement dans cette intégrale) ! J'ai donc essayé de lire ce thriller en faisant des pauses entre chaque épisode mais c'était peine perdue, trop tentant de tout découvrir en bloc !
Une bonne partie du roman est très énigmatique. On a le point de vue de plusieurs personnages, à différents lieux plus ou moins proches, sans comprendre pour autant leur lien. C'est ce qui m'a poussée à toujours découvrir rapidement l'épisode suivant ! On a toujours envie de poursuivre pour remettre les pièces du puzzle en place.

Néanmoins, je pensais qu'il y aurait plus de détails sur cette histoire de votes sur les réseaux sociaux et j'ai été assez déçue de constater le peu de développement à ce sujet. On navigue beaucoup entre chaque personnage, ce qui nous permet d'être à la fois spectateur et acteur. Tout d'abord, parce qu'on se retrouve du point de vue des victimes, puis des proches amis des victimes, pour enfin suivre l'enquête de près avec la police. Mais ce que j'espérais surtout y trouver, à savoir l'influence qu'ont les réseaux sociaux sur les décisions du tueur, n'a été qu'un peu mentionnée. L'idée est bien là, elle est excellente, mais pas assez exploitée à mon sens. Surtout qu'on en vient à suivre uniquement l'enquête. Si celle-ci ne m'a pas toujours convaincue car certains éléments ont été trouvés un peu trop facilement (coup de chance...), je suis très étonnée par la tournure qu'ont pris les événements. À aucun moment je ne m'attendais à ce final, ni à l'identité du tueur. La donne change complètement au fil de la lecture grâce aux rebondissements imprévus et inespérés. Un très bon final !
De plus, l'épisode bonus inédit de cette intégrale finit par répondre à toutes nos questions, surtout en ce qui concerne un moment clé du début : pourquoi avoir choisi cet homme en particulier comme l'un des otages ? Une question qui peut paraître futile et inintéressante mais on se la pose pourtant tout au long de la lecture !

Un thriller psychologique mêlant réseaux sociaux, jeu macabre, politique, fausses pistes, manipulation, tension et puzzle imprévisible. Un très bon mélange où le suspense est maintenu pendant les trois cent pages, ce qui reste très agréable à lire malgré certains indices trouvés un peu trop facilement. Les auteurs jouent constamment avec nos nerfs.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Résumé, couverture, tout était prometteur ! Hélas je suis restée sur ma faim... ou alors je n'ai rien compris !!! Beaucoup d'éléments auraient pu être exploités (les cubes, les votes sur le net...) et au final absolument rien. J'ai l'impression d'avoir lu une ébauche de livre, mais surement pas quelque chose de complet.

La peur est un concept malsain qui entraîne des réactions inattendues. Pas seulement de protection mais aussi d'attirance. Le mal fascine au moins autant quand il est arrêté que quand il ne peut pas être arrêté. Ou ce qu'on croit être le mal. Il suffit juste d'un écran de fumée. Car le public n'attend que ça. Qu'il se passe quelque chose. L'ère du happening ou quand l'art devient acte politique.

Videos de Florian Lafani (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florian Lafani
Book Conseil est partenaire du Grand prix des Librairies 2023 Spécialiste de l'accompagnement des librairies tout au long de leur vie, de leur création à leur cession en passant par leur perfectionnement au quotidien, Book Conseil est le premier organisme indépendant de formation aux métiers de la librairie et du livre à proposer une offre en présentiel et en distanciel.
Xavier DESHORS, coordinateur et directeur de Book Conseil, nous présente leur engagement et leurs actions
Livres Hebdo et la Sofia ont dévoilé les lauréats du 5e Grand prix Livres Hebdo des Librairies, lundi 19 juin à Paris.
LAURÉATS 2023 - le Grand prix a été décerné à LA FABRIQUE (Bar-le-Duc) - le Coup de coeur du jury a été remis à la LIBRAIRIE DU PLATEAU (Chevilly-Larue) - le Prix de l'Animation a été décerné à ALÈS BD (Alès) @alesbdtinydeskdedicace7214 - le Prix de la Valorisation du Fonds a été décerné à L'AUTRE MONDE (Avallon) - le Prix de la Communication a été décerné à la LIBRAIRIE GALIGNANI (Paris) @librairiegalignani1058 - le Prix de l'Espace intérieur a été décerné à la LIBRAIRIE QUARTIER LIBRE (Flers) @librairiequartierlibrefler4561 - le Prix du Service innovant a été décerné à la librairie LES GUÉRILLÈRES (Huelgoat) - le Prix de la Reprise a été décerné à la librairie LES MOTS A LA BOUCHE (Paris) - le Prix de la Librairie francophone hors de France a été décerné à KYRALINA (Bucarest) @librairiekyralina2059 - le Prix Spécial des Libraires de l'année a été décerné à ISABELLE ET MARC GAUCHERAND de la librairie LE BLEUET (Banon)
Sous la présidence de Roselyne Bachelot, le jury 2023 était composé de Sorj Chalandon, auteur et journaliste, Agathe Mallaisé, co-gérante de la librairie L'Embarcadère (Grand prix 2022), Katia Leduc, co-gérante de la librairie L'Embarcadère (Grand prix 2022), Florian Lafani, directeur général de Fleuve Editions, Stéphanie Gaou, directrice de la librairie Les Insolites à Tanger, Sophie Bobet, directrice de la médiathèque de la Canopée La Fontaine, Vincent Chabault, enseignant–chercheur de l'Université Paris Cité, Jacques Braunstein, rédacteur en chef de Livres Hebdo et Marie Fouquet, journaliste de Livres Hebdo.
Un événement @livreshebdo_ organisé en partenariat avec @SofiActionCulturelle, @societe2dcom571, @adliber, Asler, Ammareal, @bookconseilformation3122 et Editis x Interforum. Avec le soutien du SLF, de @CanalBDvideos, @leslibrairesdenhaut3879 et de @alcanouvelleaquitaine.