Carine Bruy (Traducteur)
Le Mercure de France (10/03/2011)
3.04/5   47 notes

Jarle n'avait jamais éprouvé un embarras aussi terrifiant qu'au moment où il se retrouva devant Charlotte Isabel. Il rougit, lui sembla-t-il, des orteils jusqu'au front. Il déglutit et entendit l'hôtesse de l'air dire que la fillette s'était très bien comportée. " Voilà, ajouta-t-elle, maintenant tu es avec ton père. Passe un agréable séjour à Bergen. " Et ils restèrent seuls. Jarle avec sa fille... Jarle Klepp a vingt-quatre ans, la vie insouciante d'un... >Voir plus
Que lire après Charlotte Isabel HansenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Jarle Kelpp est un étudiant de 24 ans. Il est étudiant en lettres et déjà spécialiste de Marcel Proust.
Sa vie est bien réglée et en même temps insouciante; Tout bascule lorsqu'il apprend qu'il est l'"heureux" papa d'une petite fille de 7 ans qu'il a conçue à l'âge de 17 ans lors d'une soirée particulièrement arrosée.
Il se voit obligée d'accueillir sa fille et de renouer quelques liens avec l'"heureuse" maman qui, elle, n'a pas eu la chance de pouvoir faire des études; et qui a un modeste emploi de caissière.
Le système de valeurs de Jarle va progressivement basculer et il va s'ouvrir à des considérations moins "élitistes".
Notre jeune étudiant brillant et sûr de lui va devenir sous nos yeux plus humain et plus accessible.
C'est un beau récit qui nous ouvre les yeux sur les clivages sociaux et qui met en lumière le snobisme et le conformisme de certaines classes sociales.
Ce qui se passe en Norvège ici aurait très bien pu avoir lieu en France.
J'ai adoré la première partie mais j'ai toutefois été déçue par la partie suivante, plus monotone et moins "enlevée".
En tout cas l'idée est originale..
On voit bien une adaptation cinématographique..
6 septembre 1997. Ce jour-là règne une morosité générale. Pas seulement à Bergen, dans le monde entier. Et ce jour là, le petit monde privé de Jarle Klepp, jeune et brillant chercheur en littérature, spécialiste de l'onomastique proustienne (l'art du nom propre) va totalement basculer. A peine remis d'une soirée particulièrement arrosée, il reçoit un courrier qui fait de lui un père! D'une petite fille de sept ans, qui donne son nom au roman. Et de plus elle doit débarquer à l'aéroport et dans sa vie le jour même, pour une semaine. Et Jarle, il n'est pas du tout près....Accueillir une fillette de sept ans, c'est pour lui aussi incongru que de piloter un fuga magister alors qu'on a vaguement fait un baptême de l'air à l'aéroport du coin. Il n'a aucune idée du mode d'emploi. Et pourtant cette charmante demoiselle qui fait naître partout où elle passe des sentiments de bienveillance et d'admiration va profondément bouleverser sa vie, personnelle et professionnelle.

L'auteur nous livre un récit dynamique issu de la confrontation de 2 mondes qui ne sont ps sensés se côtoyer : celui d'un étudiant noceur très épris de son indépendance affective et d'une fillette dont les rêves sont peuplés de princesses qui n'ont pas le droit de mourir et de tamagoshis. La confrontation est explosive, et riche de conséquences : l'arrivée de Charlotte Isabel ouvre de nouveaux horizons à Jarle : rencontre de sa voisine, remise en cause de ses certitudes littéraires, réflexions un peu tardives sur les conséquences d'une nuit partagée sans précautions. Et ce d'autant que la relation qu'il entretenait avec une de ses collègues se révèle lors de sa rupture avoir compté plus qu'il ne le pensait.

On pourrait envisager une suite, car de nombreux points ne sont pas réglés. Je reste très inquiète pour Hasse, l'étudiant au dos douloureux (hypochondrie ou maladie sérieuse?) Si cette suite voit le jour je suis partante.

Une belle découverte dans le cadre de la sélection pour le prix des lecteurs du Livre de poche

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Pas mal, pas mal du tout et pourtant, je ne l'aurai certainement pas acheté. Trouvé dans un boîte à livres, je l'ai pris car il avait « Le prix des lecteurs sélection 2012 », gros macaron rouge, scotché sur la couverture…
Et le prix est mérité !

C'est un style jeune ; c'est une histoire de jeunes ; jeunes adolescents qui boivent, fument et baisent librement dans une société nordique où ils sont rois ; jeunes étudiants qui boivent, fument et baisent tout en discutant sémantique et philosophie de la manière la plus absconse que possible. On est clairement loin de mes lectures habituelles, de mes romans historiques riches et documentés, de mes « livres rouges » où le romantisme et l'humour priment souvent.

Une découverte quand même que cet auteur qui n'hésite pas à dénoncer l'éducation nordique des enfants-rois, qui montre du doigt ou plutôt de la plume l'ineptie de certaines spécialisations universitaires qui mènent à des thèses où l'absurdie règne en maître où le maître-mot est juste d'être le plus incompréhensible possible pour être le plus glorifié ! Un auteur enfin qui montre tout son humour dans sa description du père, père issu d'une soirée trop arrosée, père qui ne se l'imaginait pas, ne le savait pas, ne pouvait pas l'envisager et devait quand même l'assumer, assumer une semaine avec sa fille de sept ans.

Et bien, j'ai bien aimé, j'ai apprécié les interrogations de ce thésard qui se retrouve désemparé par l'existence d'une fille de sept ans dont il devra s'occuper pendant une semaine.

Cet auteur norvégien s'est invité par hasard dans ma bibliothèque et j'en suis bien contente :-)
Dans la plupart des cas, le statut et la fonction de papa s'acquièrent progressivement, en douceur. On en discute à deux, le géniteur a grosso modo neuf mois pour s'y préparer, il a généralement un peu roulé sa bosse, vécu pour lui avant.

Pour Jarle, étudiant de 25 ans en "onomastique proustienne" - utopiste, glandeur et fêtard - les choses ne se passent pas du tout comme cela. Il reçoit du commissariat un aimable courrier lui enjoignant de se soumettre à un test ADN, lequel se révèle positif. Félicitations à Jarle ! le voilà papa d'une petite Charlotte Isabel de… sept ans déjà, née de l'union de deux corps adolescents endormis (ou presque) par l'alcool. Sa maman ayant soudain besoin de souffler, elle envoie la fillette passer une semaine chez Jarle. Qui de l'enfant ou du jeune père en sera le plus chamboulé ?

Cela vous évoque un peu le roman islandais 'Rosa Candida' ? Oubliez ! Ici, dominent des beuveries entre étudiants immatures, quelques bons moments vécus ou remémorés entre "les cuisses marmoréennes" d'une délicieuse créature, les jérémiades existentielles et philosophiques de trois post-ados qui n'ont pas envie d'entrer dans l'âge adulte… Mais la tendresse arrive et va crescendo, car la petite fille s'avère adorable et ne peut donc que faire fondre le coeur égoïste de Jarle.

D'abord un peu lent, comme souvent avec la littérature du Nord, ce joli roman se déguste finalement, se savoure, mais amuse aussi. Cela vaut la peine de s'acrocher sur près de cent pages pour tous les passages mignons (mais pas mièvres) sur l'éducation, l'enfance, la paternité, qui suivent ! Presque un coup de coeur (s'il n'y avait pas tant de longueurs).

Charlotte Isabel Hansen raconte l'histoire de Jarle Klepp, jeune étudiant en sciences littéraires, qui apprend qu'il est le père d'une petite fille, éponyme, de sept ans, conçue lors d'une beuverie alors qu'il avait dix sept ans. Ce qui est totalement improbable, c'est que la mère Charlotte Isabel, qui n'a jamais revu Jarle depuis cette fameuse soirée, décide un jour de partir en vacances pendant une semaine et envoie sa fille, par avion, chez son père, qui rappelons-le est quand même un inconnu (peut-être un psychopathe, un pervers ??) pour passer la semaine avec lui. Bref, l'histoire débute assez (très ?) maladroitement.

Qui plus est, on a droit à un portrait très désagréable du personnage principal : Jarle est un étudiant imbu de lui-même et égoïste, qui aime se penser supérieur aux autres, qui est obnubilé par un article qu'il a envoyé dans une célèbre revue intellectuelle mais qui n'est pas encore publié et qui évolue dans un monde universitaire très caricaturé, pédant et franchement pas sympathique. le début du roman est donc fortement pénalisé par l'incohérence de l'histoire et le portrait du protagoniste, sans compter que certains passages un peu crus, voire vulgaires, ne se justifient pas.

Mais, il faut attendre que la petite fille fasse son apparition pour prendre (enfin) goût à ce roman. Charlotte Isabel, dite Lotte, est une fillette blonde de sept ans tout à fait normale : elle est curieuse, très bavarde, pose sans arrêt des questions sur le monde qui l'entoure et est passionnée par les princesses et les Spice Girls. Rien de bien original, mais le portrait reste charmant, mignon et on a vite fait de s'attacher à Lotte qui va apporter la touche de fraîcheur et de vie dont avait bien besoin Jarle et son entourage (et le roman aussi). On assiste à l'amour naissant d'un père envers sa fille, un père, qui au début ne se reconnaît pas en tant que tel, mais qui va subir les premières inquiétudes, les premiers sentiments de responsabilité, les premiers déboires du rôle de père. Certes, le sujet a déjà été traité bien des fois, et de façon plus originale encore, mais il en résulte ici un roman touchant, qui ne restera pas forcément dans ma mémoire, mais je suis bien contente d'avoir dépassé les premières pages un peu chaotiques pour aller jusqu'au bout !
Lien : http://leschroniquesassidues..

critiques presse (2)
Lexpress
14 juin 2011
Quelques moments hilarants et savoureux […] Cela n'a cependant pas suffi à soutenir mon intérêt pour ce livre, long et rébarbatif.
Lexpress
14 juin 2011
La force de ce livre, par moments émouvant, réside dans sa justesse, dans le regard qu'il nous faut porter vis-à-vis d'une certaine jeunesse, vis-à-vis de petites gens et de leurs métiers précaires.
Si on considère que tel est précisément le sens de l'enfance, alors des abus sont commis dans chaque foyer au quotidien. Il devient alors carrément critiquable de refuser que son enfant s'initie à tout ce qui l'entoure et est représentatif de son âge, l'esprit musical dominant et ce genre de choses. Et si c'était la vérité ? Que les enfants viennent au monde pour se nourrir de leur époque, que celle-ci existepour que les enfants la dévorent et que toutcela se produit à un rythme si frénétique qu'on n'a pas une seconde à perdre ; la semaine prochaine, ce sera une autre chanson qui sera au sommet des classements ! La semaine prochaine, ce sera une autre coupe de cheveux qui sera à la mode ! Il s'agit de suivre !
La mère de mon enfant est tout bonnement caissière.
Et, à présent, elle est en vacances dans le sud.
Quelle attitude allait-il adopter vis-à-vis de cette situation ? En tant qu'étudiant des sciences littéraires, avec une représentation de soi comme membre du monde universitaire, il était difficile pour Jarle de se résigner au fait qu'il était "lié" à une caissière. Ne vous méprenez pas, se disait-il, comme s'il parlait à une tierce personne, je sais parfaitement qu'il faut que les gens travaillent dans le secteur alimentaire et, par définition, on n'a pas moins de valeur humaine pour ça, mais il est néanmoins évident que nous évoluons dans des sphères très différentes, Anette la caissière et moi. Nous avons des ambitions et des désirs différents dans la vie. Elle choisit de rester à l'horizontal devant une télé en mangeant des chips après son travail. Je choisis de lire des articles où Theodor Adorno procède à des lectures déconstructivistes d'Hegel ou dans lesquels Roland Barthes analyse l'écran cratylique dans les noms propres. Cependant, en dépit de ces différences; nous avons fait un enfant ensemble. Nous avons une fois, il y a longtemps, été à ce point attirés l'un vers l'autre que nous nous sommes laissés aller.
Ni la vie qu'il avait menée ces dernières années, ni l'éducation qu'il avait reçue ne lui avait fourni un sens prononcé de l'accueil, mais il percevait instinctivement que le rôle du maître de maison consistait à être un observateur
, oui, une espèce d'agence de voyages
Au lieu de se remémorer sa propre enfance et ses propres souvenirs, il s'parçut, à sa grande surprise, qu'autre chose était en train de se produire. Assis là, dans le siège rouge, il s'étonnait un peu que sa fille lui manque ainsi et c'était comme s'il devenait son propre père. C'était son père, et d'une manière tout à fait remarquable tous les autres pères, qui s'invitaient dans son trip mémoriel ; c'était dans leur monde, fait de leurs expériences et de leurs sentiments, qu'il était convié - contre son gré ; et non dans celui des enfants, le sien quand il était jeune ou celui de Charlotte Isabel. Il se sentit les tempes glacées lorsqu'il réalisa soudain qu'il était incapable de se rappeler sa propre vie et qu'au contraire il lui semblait pénétrer à l'intérieur de la tête de son père, dans le cerveau commun à tous les pères; si soucieux de leurs enfants, si découragés par leurs enfants.
Où est mon enfant ?