Critique de AlfredOazard

Ayant énormément apprécie L'Analphabète, j'ai profité d'une petite visite chez mon bouquiniste pour me replonger dans l'univers torturé de Ruth Rendell. En dépit d'un titre digne d'un roman à l'eau de rose, mon choix s'est porté sur Amour en sept lettres, recueil de 6 nouvelles, un moyen intéressant de découvrir toutes les facettes d'un auteur.

La première nouvelle est un régal , petit bijou glaçant de cynisme, elle nous plonge dans l'esprit d'une femme idolâtrant son mari. le récit est simple, clair, et ménage quelques effets de suspense qui rendent la lecture addictive. le retournement de situation tant attendu surprend par son prosaïsme, mais révèle progressivement l'indicible venin qui peut gangréner un couple jusqu'au drame. J'étais donc grandement satisfait de mon choix après cette première nouvelle. Pour donner une idée du ton de cette nouvelle, on peut l'apparenter à l'écriture de Roal Dahl dans "La Grande Entourloupe" ou "Kiss Kiss".

Néanmoins, si la suite du recueil est tout à fait fréquentable, les nouvelles le composant sont nettement moins percutantes. Mis à part "Victime née", légèrement prévisible mais très bien mené, les autres nouvelles m'ont semblé parfois fastidieuses (la seconde, mettant en scène une enquête policière assez insignifiante) ou pas totalement maîtrisées (les 2 plongées dans le fantastique à la limite du grotesque), quand elles ne sont pas totalement prévisible ("Grain de folie", qui dévoile trop vite ses cartes).

Une lecture dispensable, qui me donne tout de même envie de continuer à parcourir l'univers de cette auteure, notamment dans ses petites études de moeurs macabres.