Inspecteur Wexford tome 14 sur 25
Le Masque (01/05/2000)
3.1/5   26 notes

Disparu, Mr Williams ? Oh ! il a dû quitter sa femme... Quelque chose vous tracasse, inspecteur ? Il est vrai que Colin Budd et les autres se font agresser à coups de couteau pour presque rien... par des petites auto-stoppeuses... Et tout le monde sait que Mr Williams a un faible pour les adolescentes. A propos d'adolescentes, inspecteur Wexford, vous qui en voyez partout en ce moment, que signifient les sinistres corbeaux qui planent sur les jeunes fill... >Voir plus
Que lire après Les Corbeaux entre euxVoir plus
Qu'est-ce qu'on attend d'un roman policier? du suspense, et le fait de ne pouvoir s'arrêter de tourner les pages pour découvrir l'assassin! Et bien, je n'ai trouvé rien de cela dans ce livre...
Il y a très peu d'actions et de révélations, sous fond d'histoire de féministes dont le symbole est un corbeau à tête de femme. On tourne en rond une bonne partie du livre et à 20 pages de la fin, le dénouement arrive comme un cheveu sur la soupe, sans aucune originalité. C'est bâclé et pas du tout recherché. D'ailleurs, l'explication est tellement confuse que j'étais un peu perdue sur la fin.
L'inspecteur n'a aucun charisme et l'histoire de la grossesse de la femme de son collègue n'a aucun intérêt.
De plus, de multiples personnages féminins nous sont présentés, ce qui m'a encore plus déroutée (cela m'a fait pensé à Une place à prendre de J K Rowling, mais si dans ce livre on est noyé sous les détails et les personnages, c'est que l'auteur plante extrêmement bien son décor pour nous entraîner dans un récit passionnant).
Bon allez, disons que ce livre a 30 ans, et que l'enquête n'en est que plus vieillie et ralentie (ex: quand ils cherchent sur quelle machine à écrire a été effectuée une lettre), cela ne sert pas l'intigue. Les nouveaux maîtres du polar se servent des nouvelles technologies pour accentuer le suspens, et heureusement pour nous!!!

Wexford avait fait faire un agrandissement à sa demeure lorsque ses filles étaient jeunes, mais celle des Williams était restée telle qu'elle était lors de sa construction. Elle comprenait donc sur le devant une grande chambre à coucher pour les parents, une autre légèrement plus petite sur l'arrière - qui était ici celle du garçon - et une sorte de débarras de trois mètres sur deux qui était devenu la chambre de la fille. Sara avait couvert les murs de posters. Le plus extraordinaire était sans conteste celui qui faisait face à la porte. Il représentait une créature étrange avec une tête et des seins de femme, mais un corps, des ailes et des griffes de corbeau qui s'agrippaient à un ruban sur lequel était peint le nom ARRIA. Wexford se rappela le tee-shirt que portait Sara la première fois qu'il l'avait vue. Cette femme corbeau avait une tête qui faisait songer à Britannia ou peut-être à Boadicée. C'était en tout cas un de ces visages nobles et beaux, respirant le courage et même le fanatisme.
Il ne pouvait pas comprendre d’où lui venait ce préjugé contre les filles, elle qui était féministe, aimait mieux les petites filles de ses amies que leurs garçons, s’entendait mieux avec sa bru qu’avec son gendre, elle qui affirmait qu’elle préférait, lorsqu’elle enseignait, avoir des classes de filles que des classes de garçons.
Quoi que prétendent les mouvements féministes, il y a entre les hommes et les femmes une différence fondamentale dans leur attitude envers le sexe opposé, ensuite, c’est un domaine dans lequel les femmes pourraient proclamer - si cela leur venait à l’idée - qu’elles nous sont supérieures.
Sara veut devenir médecin. Je devrais évidemment dire voulait. Bien qu’il devienne de plus en plus difficile d’être admis dans une école ou une faculté de médecine, elle savait qu’elle en avait les capacités.Seulement, ses parents ne l’encourageaient pas dans cette voie. Sara savait que c’était précisément parce qu’elle était une fille et non pas un garçon.
En Angleterre, à tort ou à raison, un honnête homme qui va s’asseoir sur un banc public où se trouve déjà une femme, prendra place aussi loin d’elle que possible.