Critique de claire50

Un très bon polar .

L'inspecteur Wexford mène l'enquête sur la disparition de Mélanie Akande, jeune femme noire de kingsmarkham,( Sussex, England ) après un entretien dans un "jobcentre" ( Pôle Emploi). Peu de temps après on découvre que la femme qui l'avait reçue a été assassinée. Coïncidence? Hasard?

J'ai aimé ce roman car on n'y parle pas que enquête policière. Pour moi c'est plus un roman social :

L'inspecteur Wexford habite dans une petite bourgade où la population noire est une minorité. Wexford se rend compte alors qu'il a des préjugés et qu'il doit adapter son vocabulaire pour ne pas paraître raciste.D'ailleurs quand on découvre le cadavre d'une jeune fille noire il en déduit automatiquement que c'est Mélanie...Heureusement Wexford est intelligent et on compte sur lui pour dépasser ces préjugés basés sur la mé-connaissance des autres cultures qui l'entourent.

2°On y parle aussi chômage et ces jeunes désoeuvrés qui errent aux abords du jobcentre. Dans ce roman la propre fille de Wexford se trouve aussi confrontée à ce problème et aux conséquences directes: changer de maison, freiner ses dépenses...

3° La découvre d'un corps va aussi poser le problème de l'existence de l'esclavage moderne.

De quoi ne pas s'ennuyer dans ce très bon roman de Ruth Rendell.
Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..