Françoise Casaril (Traducteur)Guy Casaril (Traducteur)
10-18 (08/07/2006)
3.78/5   38 notes
Jugée pour meurtre, condamnée à être pendue, Vera Hillyard va mourir à huit heures précises. Faith, sa nièce, évoque les étapes du drame qui aura marqué à jamais les membres de sa famille. Cela aura commencé avec l’amour trop exclusif de Véra pour sa jeune soeur Eden, au point d’abandonner son mari et de délaisser son propre fils Francis qui ne le lui pardonnera jamais. Tout change avec la naissance de son second enfant. Véra se transforme. Cependant, des histoires ... >Voir plus
Que lire après Véra va mourirVoir plus
L'histoire est intéressante, et m'a plu, ainsi que le dénouement, mais elle ne restera pas dans le palmarès, malgré tous les travers particuliers des protagonistes.
A noter quand même les tournures de phrase que j'ai trouvé très alambiquées parfois (mais je suppose que c'est du à la traduction française d'un langage compliqué en anglais) avec aussi beaucoup de confusion sur les personnages lors de la lecture, l'arbre généalogique en début de l'oeuvre est effectivement très bienvenu.
Après un début laborieux : une foison de personnages où je ne retrouvais plus le fil, la situation s'est mise en place dans ma tête et je n'ai plus quitté ce livre, jusqu'à veiller tard le soir, pour connaître le dénouement de cette palpitante intrigue. Je ne connaissais pas Ruth Rendell et je vais y repiquer.
Commence remarquablement, avec des personnages bien campés, mais on s'enlise progressivement dans des aller-retour entre les époques et des digressions psychologiques. La fin est délayée au point de la rendre a peu près illisible. Que de talent gâché!
premier roman que j'ai lu de Ruth Rendell, il est excellent... son meilleur peut être !

Le général s'excusa. Il appartenait à cette génération d'hommes, peut-être la dernière, pour qui les rôles masculins et féminins étaient totalement distincts. Les hommes ne mettaient pas les pieds dans les chambres d'enfant et ne bavardaient pas avec les gouvernantes. Les hommes, pareils à des sultans, n'avaient aucun rapport avec les enfants, même les garçons, tant qu'ils n'étaient pas parvenus à l'âge de raison.
Hélène appelle toujours la pendaison de Véra "tu-sais-quoi". Elle ne saurait en exprimer la douleur autrement que par un euphémisme.
Mon père était capable de se convaincre de n'importe quoi dès qu'il avait vraiment envie de le croire, si improbable que ce fût, s'il essayait avec assez de conviction
Ou peut-être était-ce le mariage de deux aveugles, l'union de l'infirme et du bancal.