Critique de Beli_LivreSaVie

Avec ce roman, j'ai été dès les débuts transportés pour ensuite très vite un peu perdre de l'intérêt pour le récit. Si j'ai été ravie de découvrir le personnage d'Avelina lorsqu'elle a ce coup de foudre pour ce cowboy qui deviendra son mari, j'ai trouvé que la suite de l'aventure manque un peu de conviction pour suffisamment me plaire. Cela a été une lecture en dents de scie, certaines choses m'ont beaucoup plu tandis que d'autres moments se révélaient plutôt assez plats.

Avelina est une toute jeune femme lorsqu'elle rencontre son futur mari. Cette idylle et belle histoire d'amour qu'ils partagent tous deux les plonge dans une sorte de bulle dans laquelle ils vivent tous deux, sans vraiment réfléchir au lendemain. Mais un tragique accident va alors tout faire exploser et Avelina sombre, elle devient une personne alors totalement différente de celle qu'elle était avant. Ce qui est très marquant, c'est la façon dont elle a eu de se faire haïr des autres tellement elle se déteste elle même. Si elle attire la pitié de certains, c'est aussi beaucoup de rancoeur et de colère qu'elle engendre autour d'elle, un fait assez déroutant quand on sait ce qui lui est arrivé. C'est alors qu'elle va faire la connaissance de Nate, qui va venir se reposer un peu au ranch où elle travaille.

Nate est un homme de quelques années de plus qu'elle, très ambitieux. Il voue sa vie à sa profession : la médecine, chirurgien cardiaque, il ne se consacre qu'à cela, oubliant qu'à côté il y a une vie. C'est la perte d'une jeune patiente qui va alors le sortir de cette torpeur qui ne lui permettait pas de se rendre compte de ce qu'il se passait autour de lui. Lors de son séjour au ranch, il va être très intrigué par Avelina. Elle va d'abord l'attirer, fait qu'il n'a pas vécu, occultant tout plaisir depuis qu'il se consacre à sa profession. Alors qu'il est lui aussi dans un moment de sa vie transitoire, en "pause", il va alors vouloir la connaitre, passer au delà de ce que disent les autres d'elle. Nate est un personnage que nous découvrons au fil de la lecture, je pense même que lui se découvre aussi au fil du temps qu'il passe parmi ceux qui l'accueillent. Il voit ainsi la vie différemment et Avelina a allumé une étincelle de vie en lui qui était éteinte.

Seulement Avelina n'est plus que l'ombre d'elle même, elle est très abimée et rien ne semble pouvoir la ramener à la vie. Ce sont des moments partagés, quelques discussions sans toutefois évoquer ce qui perturbe de son passé, qu'ils vont apprendre à se connaitre. de doux moments, quelques notes d'humour, ce sont des passages que j'ai apprécié lire mais la noirceur de l'épreuve qu'a vécu Avelina reste très présente. C'est triste de la voir tant culpabiliser, mais cela met un frein certain à leur relation. Tandis que Nate se dévoile, s'épanouit, elle passe par différentes phases, beaucoup autodestructices, jusqu'à peut être un jour réussir à se reconstruire.

Si l'histoire reste belle, j'ai ressenti un manque d'intensité, assez relative à la situation des personnages mais cela manque alors d'entrain suffisant pour me transporter. Dit ainsi ça parait dur, mais cela n'englobe pas la totalité du récit, car certains passages m'ont transporté, mais je ne sais pas il m'aura manqué quelque chose pour que l'intensité de cette histoire et de ces deux personnalités m'aient vraiment plu. Une histoire de reconstruction belle malgré tout, elle est pleine d'espoir quand on constate que ces deux personnages ne se donnaient pas le droit au bonheur et qu'ils vont finir par le trouver ensemble, après bien des combats contre eux même.

L'auteure a su nous projeter dans ce monde des ranchs et des cowboys, la description des lieux est totalement dépaysante. Certaines scènes sont criantes de vérité, le lecteur peut ainsi parfaitement prendre en compte le danger de certains moments, ou encore l'exaltation ressentie par d'autres. Nous comprenons ainsi bien quel plaisir les personnages ont à passer du temps dans ce lieu, et pourquoi il est salvateur et bénéfique à Nate, qui vit à cent à l'heure sans même prendre du temps pour lui. Malgré le fait qu'Avelina vive cette vie depuis un moment, elle reste attachée à ces terres et ce qu'elles représentent pour elle ainsi que ce qu'elles tenaient comme place importante pour son défunt mari.

Je crois que ce qui a aussi pu jouer, c'est que j'ai adoré sa rencontre et sa vie avec son mari, je me suis alors attachée à cette image et je n'ai pas su ainsi offrir une autre chance à une autre histoire. Non pas qu'elle ne le mérite pas, mais moi même je n'ai pas accepté que sa relation prenne fin ainsi. Tellement que j'ai été déchirée quand cela a pris fin, peut être n'étais-je pas prête à voir un autre se présenter à Avelina. le traitement de la romance m'a semblé alors ne pas être celui auquel je m'attendais. J'ai du louper quelque chose car beaucoup ont adoré lire ce livre, mais c'est aussi l'état dans lequel les personnages se sont retrouvés après s'être oublié qui m'a dérangé. de voir le regard que les autres portent sur elle notamment est profondément dérangeant car chacun vit le deuil à sa façon, comme il le peut et je pense qu'elle n'a pas eu avant Nate, de personnes sachant comment la prendre pour la faire sortir de ce mutisme. L'auteure évoque des thèmes forts, qui percutent ses personnages, ils changent ainsi du tout au tout et c'est ce qui rend cette reconstruction encore plus importante.
Lien : http://www.livresavie.com/ap..