Le Journal intime de Georgia Nic... tome 2 sur 10

Catherine Gibert (Traducteur)
EAN : 9782070538003
Gallimard (17/11/2002)
3.84/5   349 notes

Le bonheur est au bout de l'élastique

Georgia Nicolson a retrouvé le sourire. Plus question de rejoindre son père en Nouvelle-Zélande. Plus question de quitter ses copines, son chat Angus et surtout Robbie, le garçon de ses rêves.

La vie est à nouveau pleine de promesses... qu'elle ne tient pas: Robbie suggère à Georgia de sortir avec un autre garçon parce qu'il la trouve trop jeune pour lui ! L'humiliation est atroce. Mais Geor... >Voir plus
Que lire après Le Journal intime de Georgia Nicolson, tome 2 : Le bonheur est au bout de l'élastiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Mon dieu, mon dieux, les enfants de nos jours ont un tel language !
Georgia Nicolson est une autre de mes séries préférées. J'adore son vocabulaire ! Qui est ma foie d'une telle vulgarité qui nous mène à ne rien comprendre de ce qu'elle nous parle.

Ce livre écrit en journal intime, très drôle. Cependant recommandé aux adolescents de 10 +
Nouvelle balade en compagnie de l'hilarante Georgia Nicolson.

On y retrouve le Top Gang et son leader charismatique, qui entre deux expressions désopilantes - que je m'étais empressée d'employer à mon tour, adolescente ; quelle ne fut pas ma surprise de découvrir l'origine du fameux « frisquet de la nouille » ! - médite le sens profond de l'existence, l'utilité des culottes méga-couvrantes et se découvre une âme de justicière-bouddhiste.
Côté famille, c'est toujours du beau n'importe quoi ; une petite soeur un brin violente et exhib, un chat mentalement et physiquement déséquilibré, une mère à la limite de l'inconscience... Un joyeux bordel familial qui rappelle la très british My Family, série qui fit les belles heures de la BBC et de Comédie!.
L'école n'a jamais autant mérité son surnom de Stalag 14, à ceci près que dans un camp de travail forcé a priori les co-détenus ne se mettent pas autant de bâtons dans les roues…
Enfin le panorama ne serait pas complet si l'on ne mentionnait pas LA grande thématique qui brûle les lèvres (notées 5/10 par le Top Gang dans le classement beauté des membres de la dite association) de Georgia : l'Amour. Sans trop en dévoiler, à mesure que son corps change et son esprit s'emballe, Georgia entreprend de devenir un « piège à garçons » et d'expérimenter une nouvelle théorie amoureuse, celle de l'Élastique. L'occasion de mettre en place une stratégie de séduction destinée à attirer Super-Canon dans ses filets : maturosité et glaciosité.

Toujours un bonheur d'évoluer dans ce monde de fous.
J'avais oublié combien l'époque ou les ados n'avaient pas de portable était une époque savoureuse. Les rendez-vous copines à la cabine téléphonique, les missives de ruptures, et l'absence totale de Facebook pour stalker un quelconque Super Canon! C'est un peu ce que je retiens de ma relecture des aventures de Georgia, et croyez le ou non, ça fait du bien!

Georgia reste fidèle à elle-même, drolissime et hyper naturelle malgré tout les artifices dont elle abuse. Votre ado ne sait pas quoi lire ? Elle vous sort par les trous de nez ? Mettez lui les confessions (hilarantes) de Georgia dans les mains, si elle se vexe ? C'est bon signe, mais si elle rigole c'est encore mieux non ?
Cette série a bercé mon adolescence. J'ai adoré suivre Georgia et sa bande de copines déjantées, et souvent désoeuvrées. C'est truculent, haut en couleur, et le langage est sans nul autre pareil dans la littérature adolescente : c'est un mélange d'argot, de mots tirés de diverses langues et le tout donne un langage personnel souvent très drôle. Les parents en prennent pour leur grade, le chat est complètement secoué et c'est bon. Les ados devraient vraiment le tenter, ça vaut le coup.
Un excellent souvenir de mon adolescence. J'ai commencé à lire la série des Georgia sans pouvoir m'arrêter. Ils sont tous plus drôles les uns que les autres et celui-ci, bien que son langage soit encore "normal", est le volume qui nous fait pénétrer dans son univers complètement fou. Je l'ai relu plusieurs fois et j'en rigole encore. Il n'est pas rare d'exploser de rire dans le train quand on lit ça car Georgia est une adolescence vraiment dingue!

Mercredi 28 juillet
15h35. Je suis la copine d'un Super-Canon mais je ne laisserai pas ce nouveau statut entamer mon naturel naturel.
Coup de fil à Jas.
- Quand j'aurai des tas d'amis super intéressants et classieux, je te garderai toujours comme copine. Parce qu'on est des vraies amies et que ce n'est pas un garçon qui pourra nous séparer.
Réponse de Jas :
- Tom m'a dit qu'il allait m'offrir un faux tatouage. J'ai l'intention de me le mettre sur la fesse gauche et de ne plus la laver jusqu'à son retour.
- Dis donc, Jas, ce serait trop de te demander de laisser ton derrière en dehors de la conversation ?

Vendredi 30 juillet
17h00. C'est moi qui ai préparé le dîner pour Mutti et Libby. Purée de pommes de terre et saucisses. J'ai cru que Mutti allait fondre en larmes.
22h00. Tôt couchées, tôt levées, font les ...
Bref, fait la Georgia hors de portée de sa maman qui a piqué une méga crise en voyant l'état de la cuisine.
22h15. Pourquoi faut-il qu'on s'en prenne toujours à moi, même pour des broutilles ? Honnêtement, est-ce que c'est vraiment ma faute si deux poêles ont pris feu ? Je les ai planquées dans le jardin.
Quoi qu'il en soit, je refuse d'être indisposée par ce remue-ménage. Je garderai donc mon calme sous mon masque à l'œuf et à l'huile d'olive.
Là, elle commençait vraiment à me courir sur le haricot. Et pas qu'un peu. Dans sa chambre, tout est bien rangé. Pour moi, les trucs à leur place, c'est signé "personne mortellement ennuyeuse".
- Tu n’as qu’à faire le test du crayon pour savoir. Je t’explique. Tu glisses un crayon sous un sein et si le crayon tombe, c’est que tu n’as pas besoin de suspension. Maintenant si le crayon reste coincé sous le sein, là tu sais qu’il faut investir d’urgence dans un soutif.
Jas était tout ouïe.
- C'est vrai ?
- Comme je te le dis. Ma mère, c’est pas de bol, elle peut se fourrer toute une trousse sous son flotteur si elle veut.
Dieu merci, je n’ai pas voulu l’importuner avec mon bulletin de notes. Je l’ai signé moi-même pour lui éviter une lecture fastidieuse.
Tiens, à propos de français, peut-on m'expliquer pourquoi notre prof, Mme Slack, a cru bon de nous faire apprendre une chanson qui s'appelle : "Mon merle a perdu une plume" ? Tu parles d'un bonus si je vais à Paris ! Acheter un sandwich relèvera de la mission impossible. Mais follement pratique, je pourrai discuter avec "le Française" des plumes de mon merle. Même si je n'ai pas de merle.