Michel Lafon (12/05/2016)
4.25/5   4 notes

La vie d'expat à Singapour est loin de bien se passer pour Candice : trois ans après une arrivée en fanfare, l'ancienne policière du 36, quai des Orfèvres se sent prisonnière d'une cage dorée.

À la tête d'une nombreuse marmaille et délaissée par un mari qui passe sa vie à travailler, elle s'ennuie ferme et se retrouve au bord de la dépression. Jusqu'au jour où elle se met à recevoir anonymement des fleurs et plantes magnifiques.
>Voir plus
Que lire après L'épine du passéVoir plus
Commandant de police, divorcée, 4 enfants … et blonde !
Candice Renoir a mis sa carrière entre parenthèse pendant 10 ans. Lorsqu'elle arrive de Singapour pour reprendre du service dans une ville portuaire du Sud de la France, elle se sent quelque peu « rouillée ». Malgré la défiance affichée de son équipe et une supérieure cynique qui ne lui facilite pas la tâche, elle s'efforce avec brio de transformer ses supposées faiblesses en atouts : elle résout les enquêtes criminelles les plus complexes par son bon sens, un esprit d'observation hors du commun et un esprit pratique aguerri par un quotidien bien rempli. Seule Candice peut confondre un meurtrier parce qu'elle connaît la composition chimique de l'Ajax vitre ou déterminer l'heure d'un meurtre en fonction du temps de cuisson des brochettes …Candice est une fausse candide à qui rien ni personne ne résiste !
Chaque épisode de la série repose sur une enquête policière unique et bouclée se déroulant dans des univers très différents. En parallèle, les aventures familiales et sentimentales de Candice interviennent comme un fil rouge entre les différents épisodes. Mêlant polar et comédie, Candice Renoir est une série familiale qui met en avant une héroïne qui assume pleinement sa féminité.
Je sais pas vous, mais moi, j'adore Candice Renoir. Cette nana un peu dans la lune, jouant souvent les blondes surtout avec les personnes qui la prennent pour une nunuche. Cette façon dont elle a de cueillir les imbéciles croyant la berner. Cette mère de famille, qui élève ses 4 gamins dont les petits derniers, des jumeaux terribles et très futés.
Il y a de l'innocence, de la fraîcheur, de l'insouciance, presque dans ce polar. C'est ingénu et charmant. Mais ne vous fiez pas à cette ingénuité, car Candice n'est pas candide. Bien au contraire plus l'affaire est retord, plus son intuition est exacerbée et son instinct de flic aiguisé.
Ici,Candice Renoir, la flic de choc sur France 2, lève le voile sur les raisons de son retour en France et sa réintégration dans la police.
Ce polar est un peu comme une préquelle (ou un préquel, je ne sais jamais) à la série TV. Il relate la vie de Candice alors qu'elle est encore à Singapour où elle a suivi son mari. La vie avec ses ami(e)s Sophie et Bertrand, avec sa maid Dong Mei, avec ses enfants qui lui en font voir de toutes les couleurs surtout Emma, l'ado et Martin et Théo les jumeaux, heureusement Jules est plus cool. Il y a son mari Laurent qui passe son temps au travail avec sa boss Véronique. Il y a bien aussi le beau Trojan, le beau coach sportif. Mais notre expat, s'ennuie ferme jusqu'à ce que….
Et là il faut lire ce sympathique roman policier avec lequel on passe un bon moments de lecture.
L'esprit de la série est totalement respecté et le ton aussi.
Et on va suivre une enquête riche en rebondissements dans laquelle l'ex-commandant Renoir prouve aussi qu'elle a du nez. hahaha !
Et ça fait du bien de temps à autre un peu de fraîcheur entre deux roman noir et autres thrillers assez gore.
Mais au fait qui se cache sous le pseudo de Candice Renoir? Perso l'histoire n'est pas sans me rappeler un autre polar. Singapour, une femme expatriée, des rumeurs….Çà vous dit quelque chose à vous aussi ? Et bien non, ce n'est pas Elsa Marpeau qui a écrit cette novélisation. Bon je le regrette un peu. Surtout qu'Elsa est une des scénaristes de cette série.
Bon, pour vous consoler vous pouvez aussi lire, un de mes énorme coup de coeur de ces dernières années, « LExpatriée » d'Elsa Marpeau.
Lien : https://collectifpolar.com/
Si vous ne connaissez pas la série Candice Renoir, je vous invite cordialement à regarder cette série policière avec un petit brin de drôlerie.
Mais vous n'avez vraiment pas besoin de suivre la série pour lire le livre, car ce roman se déroule bien avant l'arrivée de Candice à Sète
Candice, mère de quatre enfants et marié à Laurent sont des expats à Singapour parce qu'il occupe une place assez importante au sein d'une entreprise,et est donc souvent absent.
Candice s'organise comme elle peut entre ses copines,l'école ,ses enfants,elle n'a pas une minute à elle.
Un événement va bouleverser ce bel emploi du temps déjà bien chargé.
Depuis quelque temps, Candice reçoit de mystérieux bouquets de fleurs, elle pense tout d'abord à son mari, mais ce n'est pas lui, elle va donc commencer son enquête.
Mais elle ne va pas la faire seule, elle va être aidée du beau Domenico qui soit dis en passant pourrait avoir des sentiments bien plus qu'amicaux envers elle.

Elle part à la recherche d'indices la mettant dans des situations plus que loufoque et va finir par trouver l'expéditeur de ses fameux bouquets de fleurs et je vous avoue , je ne m'y attendais pas.
Une fin assez drôle qui donne le ton de la série, et l'on découvre d'où vient son fameux sac .

Un roman qui, j'espère, vous donnera envie de regarder cette série.

#bookstagram#lectricedemots#octobre#automne#lecture#serie#sac#fleur#singapour#candice#prequel#prémice#policier#famille#mere#enfants

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Un chauffeur nous attend au pied du condo. Nous embarquons à destination du centre-ville, de son quartier d’affaires et du Marina Bay, point névralgique de la ville aisément repérable de n’importe quel endroit à Singapour grâce à ses interminables grues qui finissent de construire ce mastodonte économique en pleine expansion. Le centre des affaires où la soirée a lieu ressemble, de loin, à une immense bulle de lumière. Son halo brillant me donne l’impression d’approcher une boule de feu, semblable à celles envoyées par les étranges guerriers des mangas d’Emma et Jules. Pour y arriver, nous traversons les rues calmes, ordonnées et d’une incroyable propreté des quartiers résidentiels.
Dong Mei nous a été recommandée par la boîte de Laurent. Pékinoise d’origine, elle a émigré dans les années 1990 à Singapour avec son mari Ushi, un ouvrier attiré par l’incroyable expansion de la ville et des salaires plus attractifs qu’en Chine. Malheureusement, un accident de chantier fit perdre un bras à Ushi et obligea Dong Mei à reprendre une activité professionnelle. Ses quelques notions d’anglais et l’expérience de deux enfants en bas âge la poussèrent de façon assez naturelle au statut de nurse, à une époque où l’afflux de capitaux financiers et d’étrangers cher payés se déversait abondamment dans les tours singapouriennes, toujours plus hautes et fastueuses.
Je me dirige vers notre grande baie vitrée pour l’ouvrir et tenter de provoquer un courant d’air dans l’appartement. Un vertige me saisit, comme il m’a surprise la première fois que j’ai visité l’appartement. Nous sommes au 13e étage d’un condo haut de gamme dans le quartier aux accents français de Serangoon Garden Estate. Ce regroupement de logements s’organise autour d’une piscine en forme d’oasis et d’une salle de sport lui faisant face, où les expats se réveillent vigoureusement le matin avant d’aller bosser et se rafraîchissent le soir en rentrant du travail. En journée, il devient le repaire des « femmes de » et de leurs enfants.
– Oh my God, on dirait un sapin de Noël !

Emma – qu’à cet instant précis, je regrette amèrement d’avoir mise au monde il y a quatorze ans – vient de me rejoindre dans la chambre, suivie de Laurent, mon mari, amusé par la réflexion de sa fille.

– Ne l’écoute pas ! Tu es sublime, elle te va à ravir, tente-t-il de me rassurer. Par contre, le sac doré avec la robe, je ne suis pas sûr…

– C’est le seul que j’aie, je l’interromps sèchement, un poil vexée. Je te rappelle que nos valises ne sont toujours pas arrivées à Singapour.

– Ne te fâche pas ! Sac ou pas sac, tu seras de toute façon la plus belle ce soir.
En silence, je déballe le contenu du colis posé sur mon lit avec l’attention qu’il mérite. Je ne trouve pas de mots assez justes pour décrire la splendeur qui se déploie sous mes yeux. De ma vie, je n’ai jamais porté une telle merveille. Élégante, sexy, cette longue robe fourreau, ornée de perles scintillantes et d’une traîne aérienne, est travaillée dans les moindres finitions. Subtilement provocatrice, elle s’autorise un décolleté aussi osé sur la poitrine que dans le dos, dévoilant une chute de reins qui n’a rien à envier à Mireille Darc dans Le grand blond avec une chaussure noire.

Lire un extrait