Entre Temps (04/06/2015)
C'est le journal d'un soldat de la première guerre mondiale, trouvé chez un bouquiniste.
Au départ on ignore tout, même l'identité, de son auteur. Sur une centaine de pages,
il a mêlé son quotidien bien minuté - commençant autant que possible par "la messe et la sainte communion"-, ses remarques acides sur "les âneries de l'état-major" et ses commentaires sur les régions de France et de Belgique qu'il découvre.

Au fil du manuscrit, le... >Voir plus
Que lire après Le parcours de Camille Roux : De la France à la Belgique, un territorial dans la Grande GuerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jean-Philippe Repiquet, géographe, part sur les traces d'un soldat français, pendant la Première Guerre Mondiale, Camille Roux et nous retranscrit ainsi son parcours de Poitiers à Verdun, du Chemin des Dames à la Belgique. Une importante partie de cet ouvrage consiste en la publication du carnet de bord de Camille Roux, témoignage touchant, vision à la première personne, des événements, des déplacements des troupes de cette période de l'Histoire et de ses journées, rythmées majoritairement par les cafés, messes, communions, rassemblements, départ des hommes, et des multiples canonnades. Les schémas et notes de Camille sont complétés par des extraits de documents officiels, par des photos/cartes postales de l'époque mais aussi actuelles permettant ainsi de faire un lien entre le passé et le présent, de témoigner des traces du passé dans les paysages d'aujourd'hui. Un parallèle très intéressant.
Cet ouvrage est très riche, passionnant, extrêmement bien illustré; je le conseille vivement à tous les passionnés de la Grande Guerre.
Je remercie vivement les éditions ENTRE-TEMPS, l'auteur, ainsi que Masse critique pour cette belle découverte.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Ce livre, construit autour du journal d'un soldat poitevin pendant la guerre de 1914-1918, est né de l'envie de l'auteur, géographe, de voir et de tenter de comprendre : restait-il, cent ans après les faits, des traces de son histoire ? Pour le savoir, il fallait refaire le parcours.

Un livre de plus sur la Grande Guerre ? Oui et... non. Oui, car il parle du conflit, et non car il offre une vision différente des livres qui paraissent en cette période de commémoration.

On suit le parcours de Camille Roux, un "territorial". A ses écrits se mêlent les recherches de l'auteur sur les lieux traversés et les événements évoqués par Camille. On suit Camille d'une manière vivante car le livre est abondamment illustré de photos actuelles ; la guerre a suffisamment marqué la terre de son empreinte pour que des photos prises 100 ans après le conflit parle encore des combats, les rendent présents... Ce parti pris de l'auteur est une réussite. Loin des livres retraçant les batailles ou des éditions brutes de carnets de guerre, le parcours de Camille Roux redonne à ce soldat sa place d'homme au coeur de la guerre, ces hommes qu'on oublie souvent au profit des bataillons, des corps d'armée.
Pour conclure : ce livre est un bel objet, une édition de qualité et au format original. Une manière différente de découvrir une facette de cette Grande Guerre dont on nous parle tant actuellement. Un livre que je ne pouvais qu'apprécier (pour ceux qui me suivent depuis quelques années ! :) )
Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Il n'est pas simple de décrire cet ouvrage. Idée cadeau pour un amateurs d'histoire sans présomption de devenir historien. Beaucoup de photos des vestiges de la Grande guerre sur les lieux même où est passé ce soldat. Certes, il est agréable de lire un témoignage mais ici les extraits, quelque fois manuscrits, ne sont jamais exposés sans être explicités. Immersion dans un documentaire. Informations apportées non seulement sur la vie des soldats français mais aussi sur celles des allemands sans alourdir et décourager les non passionnés (exemple : le Reichtag vote le service obligatoire jusqu'à 54 ans).
Temoignage de Camille et de M REPIQUE, alternance entre photos d'aujourd'hui et les images d'hier ; le tout se mêle au communiqué officiel de l'époque.
L'argonnaise que je suis ne manquera pas de faire connaître cet ouvrage aux vacanciers amoureux de visites bucoliques et instructives.
Merci aux éditions Entre Temps et à Babelio !
C'est un sacré travail de recherche que nous propose le géographe Jean-Philippe Repiquet dans cet ouvrage.
Il est parti d'un journal/carnet ni signé ni daté et a remonté le fil jusqu'à reconstruire aussi précisément que possible la vie de son auteur.
Véritable enquête policière avec photos d'époque ou actuelles à l'appui, dessins, localisations sur cartes, extraits de carnet : voilà ce que nous offre J.-P. Repiquet sur un format rectangulaire au papier de qualité.
Partant du carnet d'un poilu, c'est aussi un peu son carnet à lui qu'il écrit, son parcours pour aller à la rencontre de Camille Roux.
L'écriture de J.-P. Repiquet est fluide, vivante. Il nous donne à voir, à penser, à imaginer.
Document à la fois historique, géographique et littéraire.
Ce livre, construit autour du journal d'un soldat poitevin pendant la guerre de 1914-1918, est né de l'envie de l'auteur, géographe, de voir et de tenter de comprendre : Restait-il, cent ans après les faits, des traces de ces histoires ? Pour le savoir, cet ouvrage se propose de refaire le parcours.
Un bel objet mais une maquette un peu austère et un sujet qui passionnera surtout les fans d'histoire et les géographes.. les autres pourront passer à coté...

Lundi 22 octobre. Bonne nuit malgré la canonnade intense. Messe et sainte communion. Brouillard. La canonnade continue à faire rage. Exercice. Service de midi à 8 heures. Peu de blessés. C'est terrible ce roulement de tonnerre continuel, cela fait rage. Rosaire. Pendant 1 heure c'était plus calme pour reprendre plus pire encore.