Critique de Domichel

Qui connaît Pierre RÉTIER ? Sans doute beaucoup de gens, mais certainement pas assez car son écriture est un véritable délice. Jusqu'à ces derniers jours je faisais partie de la deuxième catégorie, celle des ignorants, avant d'ouvrir « Les Dames de Pontignac ».
Lors d'une opération 3 pour 2 l'été dernier, ce livre reçu en cadeau était resté sur l'étagère à lire et je l'ai terminé il y a peu de temps. Bien m'en a pris car cette histoire “sans histoires” est un petit bijou de littérature française.

À la fin des années 60, Louis Galichon revient de l'armée et s'écrie presque à la façon d'un Rastignac : “À nous Pontignac”. Ce fils de paysan, pendant son service militaire a fréquenté quelques copains issus de milieux beaucoup plus favorisés que lui, mais son intelligence lui a permis de lier des amitiés et d'avoir un regard bien différent sur la vie que celui qu'il aurait pu garder. En revenant chez lui c'est un homme bien décidé à s'élever au-dessus de sa condition et en peu de temps il aura jeté aux orties sa famille misérable et conquis la directrice des Galeries Modernes afin de se rendre indispensable à chaque étage de ce magasin et à ses employés. Las, la jalousie est un poison qui ronge ses anciennes fréquentations et en ce printemps 68 bien des choses vont changer à Pontignac et ailleurs en France. le petit employé modèle devenu incontournable saura se faire accepter par la petite bourgeoisie de province mais ses membres ne sont pas si prêts à accepter tous les changements…

Il y a dans l'écriture de ce roman des inspirations dignes de nos vieux manuels Lagarde et Michard aux couvertures toilées. De Maupassant à Balzac, et de Zola à Hugo c'est un florilège de descriptions aussi précises que complètes et les personnages ont l'air de sortir d'un film de Chabrol avec leurs petits secrets et leurs arrangements hypocrites. Pierre Rétier a vécu cette époque changeante avec une remarquable acuité et c'est sur le tard qu'il s'est décidé à écrire ce livre qui nous ramène près d'un demi-siècle plus tôt.
Si vous avez l'âge de cette nostalgie, ou que plus jeune vous voulez découvrir cette époque mouvementée, procurez-vous ce petit bouquin pour quelques euros en “Poche”, vous passerez à coup sûr un bon moment.