Critique de OScaryne

Tout d'abord je remercie les Éditions des musées nationaux et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse critique.
Il s'agit du catalogue de l'exposition "Goscinny et le cinéma" qui se tient à la Cinémathèque de Paris jusqu'au 15 mars prochain.
Il retrace la carrière de René Goscinny à travers sa passion pour le cinéma en qualité de spectateur puis de cinéaste. Il fait le lien avec ses oeuvres BD pour lesquelles il s'est très souvent inspiré du 7° art.
Avec ses nombreuses illustrations, ce livre offre une promenade dans l'univers du scénariste, depuis les films qui l'ont fait rêver, en passant par ceux qu'ils a scénarisés, jusqu'aux adaptations de ses bandes dessinées, auxquelles il ne croyait pas lui-même (Astérix bien sûr, mais aussi Luky Luke ou encore le petit Nicolas).
De nombreux témoignages agrémentent le tout et saluent le génie de l'artiste créateur des studios Idéfix qui a obtenu en 1978, à titre posthume, un César d'honneur pour son apport remarquable au cinéma français.
Pour clore ce voyage, huit bandes dessinées inédites scénarisées par Goscinny, en rapport avec le cinéma et illustrées par ses amis du magazine "Pilote"