Robert Laffont (26/08/2010)
2.67/5   6 notes
4° de couverture :
(Edition source : Robert Laffont - 08/2010)

C'est l'histoire de quatre camarades. À la fin, il n'en reste plus qu'une, ou plus qu'un. L'intrigue est d'ores et déjà écrite.

Le casting connu. Martine Aubry, Dominique Strauss-Kahn Ségolène Royal et François Hollande : à un an de l'heure de vérité, ils sont les seuls à pouvoir endosser le costume du candidat socialiste à la présidentielle de 2012. Entre eu... >Voir plus
Que lire après Petits meurtres entre camarades. Enquête secrète au coeur du PSVoir plus
David Revault d'Allonnes est le journaliste de Libération chargé de suivre le Parti Socialiste; il connaît donc personnellement et a eu des entretiens avec tous les leaders (et les autres) du Parti Socialiste, et nous livre ainsi dans ce livre les dessous de l'histoire du PS depuis 1 an et demi, c'est à dire en gros depuis le congrès de Reims qui a vu l'élection de Martine Aubry au poste de Premier Secrétaire, jusqu'aux prémices des primaires qui s'esquissent cet été.
Au delà des anecdotes parfois croustillantes, c'est surtout un formidable travail de décryptage des évolutions récentes, des rapports de force, qui permet de vraiment comprendre comment fonctionne un grand parti, les jeux de pouvoir, les manoeuvres des uns et des autres. J'ai lu ce livre presque comme un thriller, ou tout au moins comme une magistrale étude psychologique.
Néanmoins il y a quelques faiblesses : le style est un peu relâché; la relecture n'a pas été assez pointilleuse et il y a régulièrement des coquilles ou des petites fautes; des répétitions des mêmes thèmes et mêmes phrases à quelques pages d'intervalle montrent que la rédaction en plusieurs temps, bien compréhensible, n'a pas été suffisamment fondue dans un tout cohérent. On a parfois plus l'impression d'une compilation d'articles ou de notes prises sur le moment.
Dernier point qui m'a un peu énervé : lorsque l'auteur relate un fait polémique et retranscrit le point de vue (diamétralement opposé) des 2 parties, il ne donne aucune indication sur son point de vue personnel ou du moins sur ce qu'il considère comme le plus vraisemblable ou le plus fiable. Dommage. Mais il ne peut pas se griller non plus avec son gagne pain quotidien...

Le grand pardon est à l'ordre du jour. Mais de ce nouvel amour, il faut fournir les preuves. Et les deux femmes, jusqu'ici peu disposées à se faire des cadeaux, vont en faire des tonnes. En toute spontanéité. Juste avant le meeting, une proche de Royal repère que la chef de cabinet d'Aubry tient un grand paquet, surveillé du coin de l'oeil par cette dernière : "Putain, ça doit être un cadeau pour Ségolène! Et nous, on n'a rien". En catastrophe, le staff Royal file ventre à terre fouiller dans le coffre de son véhicule de fonction, où sont stockés les divers présents reçus, à l'occasion de ses visites officielles, par la présidente de région. Et y dégote une coupelle en porcelaine offerte par les salariés de Deshoulières, une entreprise en lutte de la Vienne. La faïence fait l'affaire. Les apparences sont sauves.

Lire un extrait