EAN : 9782070320554
Gallimard (03/09/2009)
3.56/5   43 notes
"C'est venu l'heure du car postal qui a posé l'ouvrier. Par les fenêtres de la cuisine on l'a regardé venir : un ouvrier baraqué qui a rempli le chemin, le passage sous les arbres et tout le portail entier et qui est venu buter contre la porte de la cuisine : boum boum boum !
De près ça fait sursauter mais j'ai pas eu peur comme Vulve qui a couru dans la chambre. Alors c'est comme d'habitude, c'est donc moi qui ai dû ouvrir."

C'est Paul qui pa... >Voir plus
Que lire après Rapport aux bêtesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Parfaitement glauque et sordide.
Paul est un paysan frustre, primaire, violent surtout avec sa femme et ses enfants, sauf avec ses bêtes.
On est au plus profond de la campagne profonde, au plus profond d'une âme d'arriéré.
L'arrivée d'un ouvrier portugais venu pour une saison va légèrement modifier sa perception des choses, des gens et de la vie.
le tour de force de ce roman est d'être écrit à la première personne, c'est Paul qui raconte sa vie, sa ferme, sa famille. Et il parle vraiment avec les tournures de phrases du paysan arriéré qu'il est.
le pire c'est que j'en connais un comme lui. Fort heureusement, il est célibataire.
"Rapport aux bêtes" est un huis clos pesant, écrit à la première personne dans le langage bien particulier de Paul, le personnage principal dont on suit le cours des pensées. Paul est un paysan "fruste et violent", comme le dit la quatrième de couverture. Plus à l'aise dans son rapport aux bêtes, que dans son rapport aux humains, il donne à ses vaches toute l'attention et l'empathie qu'il est incapable de procurer à sa femme, réduite à sa fonction reproductrice et à ses enfants, nuée parasite et encombrante, aux contours flous.
Lorsque Jorge, l'ouvrier portugais engagé pour l'été, arrive à la ferme, Paul semble s'humaniser peu à peu.

Paul fait partie de ces paysans "à l'ancienne", caricaturaux. Se tuant à la tâche, battant sa femme, refusant de voir le mal qui grandit en elle, il vit dans l'isolement. Paul peut passer une nuit entière au chevet de sa vache qui met bas, mais est incapable de visiter sa femme à l'hôpital. Il connait chacune de ses vaches et veaux par leur prénom, mais ne connait pas celui de ses enfants et semble avoir oublié celui de sa femme, qu'il appelle "Vulve".
Paul passe une main affectueuse sur le dos de ses bêtes, tandis que de l'autre il cogne sur sa femme ou ses enfants. Paul aime ce qu'il comprend, ce qu'il contrôle, ce qu'il peut dominer et maîtriser : les bêtes, les champs, la ferme. L'être humain, avec ses humeurs, ses sentiments, lui échappe complètement. Il réduit donc son rapport à l'humain au strict minimum, tentant d'y amener un semblant d'ordre par le seul langage qu'il connait, celui de la domination et des coups.

L'arrivée de Georges (et non Jorge, on est en Suisse ici!) va agir comme une intrusion du monde extérieur et bousculer l'équilibre précaire de la ferme. Bien bâti, travailleur et dur à la tâche, George bénéficie de ce fait d'une certaine forme de respect de la part de son patron. Avec son verbe facile, sa chaleur du Sud, son instruction, l'ouvrier va insensiblement humaniser le paysan. Avec Vulve tout d'abord, qui semble prendre une place nouvelle au contact de George, allant même jusqu'à réveiller un sentiment de jalousie chez son mari. Éberlué, Paul découvre les besoins de sa femme. Admet cette maladie qui lui ronge le ventre. Et accepte de la faire soigner, allant même jusqu'à lui aménager une chambre pour sa convalescence. Durant une saison, il se prête gauchement aux jeux des relations humaines et de la vie de couple, butant sans arrêt contre ses propres limites, qui semblent impossible à repousser. Et puis, arrivé au terme de son contrat, Georges repart, laissant derrière lui Paul, Vulve, et leur isolement, dans une scène finale qui résonne comme un écho à ce texte de Ramuz, http://pages.infinit.net/poibru/ramuz/citation/livretfamille.htm

Le langage de Paul est aussi brut que son personnage. La syntaxe est approximative et les tournures de phrases souvent tordues. Passée la surprise des premières pages, on se laisse emporter par la poésie et le rythme particulier de cette langue paysanne. Noëlle Revaz a vraiment accompli un travail remarquable au niveau du style, inventant quasiment une langue nouvelle. Ce n'est pas "beau", mais c'est puissant et cette brutalité langagière sert merveilleusement bien le récit.

On n'arrive pas à aimer Paul, on n'arrive pas non plus à le détester totalement. On rit, parfois un peu malgré nous, face au caractère désespérant de Paul, qui malgré ses tentatives, semble incapable de dépasser sa vraie nature. On va même parfois jusqu'à s'attendrir. Mais "Rapport aux bêtes" reste un roman désabusé qui laisse peu de place à l'espoir. Poignant et remarquable.
Lien : https://pointplume.blogspot...
Roman dur comme la langue rêche de ce paysan dont on ne fait qu'effleurer la sensibilité qu'il noie sous des tombereaux de mépris, mépris pour la femme – les femmes, Vulve, sa femme, celle qui est à lui et qu'il bat – et mépris pour les enfants – il ne sait pas les prénoms des siens – et mépris – mais est-ce vraiment du mépris ? – pour tout ce qui n'est pas ses vaches. Arrive un Portugais pour l'été. Arrive une boule assassine au ventre de sa femme. Est-ce que cela le change ? le lecteur se prend à espérer. Il se dit : pas un mauvais bougre. Puis ça retombe : un beau salaud. Tendre et violent à la fois, ce roman presque d'amour mais de haine, cette plongée dans un esprit perdu, dans les pensées sclérosées, parfois réchauffées, souvent insoutenables, de cet homme dont on devine le malheur à travers celui que sans s'en rendre compte il envoie à grandes pelletées autour de lui, ce roman glace et palpite, il bouscule. Voilà précisément ce qu'on est en droit d'attendre de la littérature.

Ce livre est un monologue rendant les pensées du narrateur. Il raconte une saison de la vie de Paul, paysan engoncé dans son petit monde, brute au coeur tendre qui s'émeut aux larmes devant la nature et en particulier devant ses vaches bien-aimées. Mais qui est, en revanche, profondément méfiant face aux autres être humains, qu'il suspecte systématiquement d'être paresseux et malhonnêtes. Sa femme, devenue telle un peu par hasard et sur un coup de tête (un viol initial), ne fait pas exception. Il l'insulte et la frappe régulièrement et trouve cela normal. Ses enfants, qu'il ne connaît pas vraiment, ne font pas non plus partie de ses préoccupations. Un ouvrier portugais, présent pour l'été, homme apparemment charismatique et avenant, va l'inciter à devenir un peu plus empathique et à montrer ses sentiments. Avec un succès vraiment très mesuré.
La langue construite par Noëlle Revaz pour rendre les pensées de Paul peut désarçonner un peu le lecteur. Grammaire approximative, parfois vulgarités, avec aussi des mots d'un registre supérieur ("ostentation", "ténèbres", "étioler"...). ça donne un mélange étrange, qui reste bien compréhensible, mais comme tiraillé entre la caricature d'un parler paysan sommaire, un peu idiot, et des pensées plus subtiles. C'est un exercice difficile, aussi bien pour l'auteure, je suppose, que pour le lecteur. On s'y habitue et après 20 ou 30 pages, on le lit sans plus aucun effort. Mais j'ai quand même trouvé ça lassant. Je me suis un peu forcé à lire les derniers chapitres et je trouve le livre un tantinet surévalué. Bref, ce n'est pas une lecture très légère. Si vous avez aimé Musso, passez votre chemin. Mais dans l'ensemble, j'ai apprécié cette expérience littéraire et l'effort de l'auteur pour se mettre dans la peau de ce personnage pétri de petitesse, d'ignorance, de fermeture d'esprit et de mesquinerie.
Paul est agriculteur ancienne génération, vissé au travail de la ferme, aux horaires étirés, au labeur de toutes saisons, attaché à ses bêtes plus qu'à sa famille. Il néglige ses enfants et encore plus sa femme, inconsidérée et si dévalorisée à ses yeux qu'il se permet de la battre allègrement. Un jour il accueille Jorge, un ouvrier agricole venu du Portugal pour l'aider une année aux travaux de l'exploitation. Il dort dans la serre parce que c'est mieux ainsi même si la chambre de feu le grand-père est inoccupée. Entre hommes ils discutent mais Paul ne veut pas céder à ce discours qui lui demanderait d'être à l'écoute de son épouse, de s'ouvrir aux sentiments, de l'accompagner dans sa maladie...

Ce roman, c'est d'abord un style oral très torturé, très incorrect, et très travaillé par l'auteur, d'un bout à l'autre du livre, pour retranscrire les pensées de cet agriculteur caricatural. Il en ressort très choquant et c'est presque insupportable de voir qu'il appelle sa femme Vulve, et qu'il considère ses enfants comme une banale portée. L'auteure utilise très subtilement un champ lexical propre au bétail, ou à la limite, lorsque ce narrateur évoque ses semblables. Ce style très particulier peut être difficile à suivre, mais je l'ai accepté et j'en ai admiré la cohérence et l'improbable familiarité.

(la suite sur le blog)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..

Depuis que j'ai mis la claque et l'avertissement que c'est des choses qui sont muettes et qui ont pas de mots pour, elle (la Vulve) dit plus ça, elle dit rien, elle dit juste des soupirs ou des larmes, mais rien de phrases ou de paroles profaneuses qui souillent les oeuvres de l'Amour. Parce qu'il y en a qui disent, et on peut pas être d'accord, que l'Amour il en faut, qu'il y en faut plein le corps et les pattes pour qu'on se tâte, forcément pour qu'on s'y mette, sinon personne ferait aux femmes ce qui se fait par les hommes.
Chaque jour Vulve est présente à mes côtés et en somme je me suis habitué, parce que je la vois jamais et que je pense pas à elle. Mais des fois bon Dieu je me dis : « Vulve aussi est une personne ! » et je la regarde à neuf comme si j'avais jamais vu des mamelles à une bonne femme et un large menton bête et des grosses graisses à tordre plein les mains comme de la pâte. Ce que Vulve peut être moche ! Elle est plus moche que des dindes !
[...]
Georges il a les yeux au rouge et il dit qu'il oserait pas toucher la Vulva du boss et que jamais il y pense. Mais alors comment ça se fait qu'il vienne chanter qu'elle est jolie et qu'elle est intelligente, si c'est pas parce que lui-même il la trouve comme ça, jolie intelligente et pas grosse, et dans l'ensemble le menton pas trop fendu et pas large ?
Georges il comprend ce qui se passe et il va tout expliquer, et il peut jurer sur Bible qu'il a même jamais touché à un morceau de la dame.
Quand on désire faire le compte c'est pas aisé, vu qu'ils se bougent sans arrêt et se tiennent pas disponibles, pas sages et prêts à l'appel mais à courir les prairies à soulever chaque brin d'herbe. On sait plus trop quand on croise, si c'est le même ou le grand-frère ou s'il y a des jumeaux. Quelques uns quand même je les connais : il y a celui des crevasses creusées par la maladie, celui des fosses, mais peut-être que c'est le même, un qui a le nez du père, pas réussi, et celui presque malade qui tousse encore de l'angine, et puis celui qui est femelle et qui dit rien qu'on entende du premier coup, que par exprès on oublie quand on réclame, c'est pas la peine et ça a pas la vigueur, et ensuite quand les sèves montent ça nous devient une bonne femme.