"Ca n'a pas que des avantages d'être une souris, surtout quand on ne peut pas se glisser partout!" constate Sandrine Revel, l'auteur de Résurgences: Femmes en voie de resociabilisation, qui, voulant devenir Bédéiste, s'est glissée dans la peau d'une souris pour enregistrer des témoignages de 12 femmes lors d'un stage destiné " à faciliter leur réinsertion".
Bordeaux 2008. le lecteur suit pas à pas la souris Sandrine Revel qui se faufile de Marie T. (divorcée. 3 garçons à charge) en Martine (aux 3 garçons dont 2 à charge), qui écoute l'anonyme qui a fait des ménages pour boucler les fins de mois et la déprimée refusée pour surpoids alors qu'elle est polyglotte ...Les liens se tissent (ou pas), l'une confie avoir perdu un nourrisson, une autre se désiste...Les conseillères (en recherche d'emploi et création d'entreprise) aident, conseillent, évaluent, reboostent, motivent, organisent des entretiens individuels...pour permettre la reconstruction et la mise en place d'un projet (avec de vrais stages pour acquérir des compétences). Cette BD en noir et blanc très réaliste, au trait expressif arbore une touche de fantaisie avec sa souris fouineuse. Ce qui détend l'atmosphère lourde du sur-chômage et des inégalités des sexes face à l'emploi.
C'est une bonne BD (sociologique), riche d'enseignements sur le déroulement d'un stage destiné à la réinsertion, la dynamique de groupe, la cohérence d'un groupe....son parcours du combattant: car il faut de bons leaders pour remonter du gouffre celles qui de par leur situation familiale (souvent mère divorcées d'un certain âge avec enfants à charge) sont au bord de la noyade!
Un très beau récit-témoignage partant d'un stage de huit mois organisé par le CDIFF de Bordeaux pour aider une quinzaine de femmes dans leur retour à l'emploi, soit salarié, soit en tant que chef d'entreprise. La narratrice, qui n'est autre que Sandrine Revel la dessinatrice, essaie d'y analyser l'évolution des choses depuis son entrée à elle dans le monde du travail (avant 2000).
Finalement, peu de choses ont changés. de grands principes de parité ont été posés mais peu appliqués.
Cette bande-dessinée, c'est un témoignage de cette lutte des femmes pour atteindre l'emploi, des galères qu'elles rencontrent, des espoirs et des désillusions qui les tourmentent.
Sortant du dessin traditionnel vignettes par vignettes, on retrouve une vivacité et une inventivité dans la réalisation des planches, qui peut parfois laisser pantois, mais qui sans nul doute sert le récit. On comprend ainsi que cette "resociabilisation" comme dit le titre, n'est pas linéaire et facile.
Bordeaux, en 2008. Une quinzaine de femmes de tous les âges sont réunies en groupe de projet personnalisé à l'emploi, avec déjà un parcours professionnel et/ou un bagage personnel plus ou moins évident...pendant 8 mois, au rythme des regroupements, des stages et du projet final vont se mêler en elles doutes, engouements, coups de gueules et euphories et surtout une volonté d'exercer le métier qu'elles souhaitent et de s'affirmer socialement, soit en étant employée, soit en étant leurs propres patronnes. Une BD très contemporaine, à échelle humaine, qui raconte également toutes les difficultés liées à l'emploi, qu'elles soient sociétales ou plus personnelles. de qualité !
En 2008 à Bordeaux, Sandrine Revel a suivi un groupe de femmes qui participaient à une formation de 8 mois ayant pour but de les aider dans leur réinsertion, soit par la création d'entreprise, soit par le retour à l'emploi salarié. Elle partage ici leurs témoignages, se confronte à leurs vécus, à leurs peurs et à leurs difficultés.

Au fil des mois, certaines abandonnent, d'autres réorientent leurs projets, d'autres persévèrent. Au coeur du groupe, on retrouve un thème crucial : la confiance en soi, qui bien souvent fait défaut.... Il faut réapprendre à se présenter, connaître ses forces et ses faiblesses, montrer ses compétences, prouver que l'on peut y arriver malgré un parcours parfois chaotique, et surtout commencer à croire en soi !

C'est une BD terre à terre, qui nous présente les choses telles qu'elles sont. L'aboutissement n'est pas révolutionnaire, mais le cheminement fait réfléchir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette b.d a été écrite par Sandrine Revel, elle parle de femmes « en voie de resociabilisation », c'est à dire que ce sont des femmes qui essaient de réintégrer la vie active.
Ce sont des femmes qui tentent une réinsertion dans le monde du travail, elles doivent choisir un projet, soit créer une entreprise, soit se faire embaucher dans une entreprise. Elles vont avoir différentes aides pour mener à bien leur projet, certaines vont abandonner, d'autres vont intégrer le groupe. La formation dure 8 mois. Ces femmes ont aussi des intervenantes.
Ce livre m'a plu, car cela montre à quel point cela peut-être difficile de réintégrer le monde du travail après avoir longtemps arrêté. Il y a 8 femmes plus toutes les encadrantes. C'est une b.d en noir et blanc avec des dessins simples, la narratrice s'intègre dans la b.d de manière étonnante, en souris.
Chloé L.