Huginn & Muninn (16/10/2015)
4.57/5   61 notes
D'Hermione à Bellatrix, de Dumbledore à Voldemort, de Hagrid à Rogue, l'univers de la saga Harry Potter est peuplé de personnages uniques et hauts en couleur, totalement inoubliables.
Dans cette galerie de portraits, découvrez comment ceux-ci sont passés des romans à l écran, avec les coulisses des castings et les secrets des costumiers et artisans qui ont participé à cette grand aventure.
Cet ouvrage officiel est richement illustré par de nombreux doc... >Voir plus
Que lire après Harry Potter : La galerie des portraitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je me suis enfin décidée à le lire et encore une fois, je ne regrette pas. D'ailleurs des trois qui sont sortis, je pense que c'est mon préférée. D'une part parce que les commentaires des acteurs sont beaucoup plus présents. Je ne dis pas que ceux du staff technique et créatif ne sont pas intéressants, loin de là, mais c'est toujours agréable d'avoir les ressentis des deux côtés de la barrière, si je puis dire. Une petite pincée au coeur d'ailleurs, en lisant le chapitre sur Rogue, en lisant une nouvelle fois combien Alan Rickman était un grand acteur et un grand homme.

L'autre chose que j'ai vraiment plus apprécié dans ce « tome » sont l'exclusivité des images, des croquis, des concepts arts. Pour moi, il y avait beaucoup d'inédit et c'est indéniablement un plus.

Après nous restons dans la même configuration que les deux tomes précédents avec un livre très soigné, magnifique et qui nous fait encore rêver.

Ne vous attendez pas à voir de « vrais » portraits par contre. L'ouvrage se focalise plus sur les costumes mais en un sens, c'est tout comme car ici l'habit fait le moine. On voit donc le travail impressionnant des costumiers, le choix fait que ce soit pour les couleurs, les tissus, les styles pour rendre nos personnages préférés encore plus « réels ». c'est encore un détail auquel on ne fait pas forcément attention mais qui au final à toute son importance. Les baguettes ont aussi leur place car elles sont le prolongement de nos sorciers. On voit aussi que les acteurs ont pu participer à toute cette démarche, un plus selon moi. On ne s'imagine pas aussi tout le travail qu'il y a derrière la création des costumes : le nombre d'exemplaires, le fait de vieillir les habits, chercher telle texture, créer même de A à Z.

Une nouvelle mine d'informations où seulement quelques détails n'étaient pas inédits pour ma part. la seule chose que je pourrais « critiques » est le fait que certains costumes, accessoires étaient décris mais sans nous mettre la photo ou le croquis à côté.

Je ne crois pas qu'un autre ouvrage est prévu chez Huginn & Muninn dans cette collection mais si jamais, c'est le cas, je l'achèterais sans aucun soucis.
J'ai pu emprunter à la médiathèque un autre beau livre sur Harry Potter. Donc après les créatures, voici la galerie des personnages.

L'objet livre est très beau, la couleur est bleu foncée, il y a du relief sur la première de couverture. le livre contient quelques goodies bien sympathiques mais trop peu.

Il y a plusieurs catégories et c'est bien pour s'y retrouver: les élèves de Poudlard (Harry, Ron, Hermione, Neville, Luna...); le personnel de Poudlard (Rogue, Dumbledore, McGonagall...) + les fantômes; les vêtements (uniformes scolaires, tenues de Quidditch); le Tournoi des Trois Sorciers (les trois écoles magiques, Rita Skeeter); les festivités (le bal de Noël dans le tome 4, la réception de Slughorn dans le tome 6); l'Ordre du Phénix (Sirius, Tonks...); les forces du Mal (Voldemort, Bellatrix...); le Ministère de la Magie (le personnel, les ministres); les familles (Weasley, Malefoy, Dursley...) et il y a un bonus sur la fameuse scène de fin qui se passe 19 ans plus tard.

Comme pour le grand livre des Créatures, les films sont mis en avant. Et c'est bien dommage que ce ne soit centré que sur les tenues , l'évolution vestimentaire des personnages tout au long des films, sur le maquillage et les transformations physiques pour les rôles. On n'apprend pas grand chose de nouveau et les seules petites choses très intéressantes que j'ai découvert sont les mini interviews des acteurs sur le casting/leur sélection, sur ce qu'ils ont pensé de leur personnage; de plus, il y avait quelques infos sur les baguettes de chaque personnages (conception, allure...). Et comme dans tout beau livre sur l'univers d'Harry Potter, on retrouve des photos des films, des photos de tournage, des schémas, des dessins et autres.

Encore une fois, ce livre est pour les collectionneurs, pour les fans d'Harry Potter et qui ont envie de faire perdurer la magie en retrouvant les personnages et les acteurs qui les ont interprétés.
Cet ouvrage est absolument sublime : la réalisation est réellement de qualité, qu'il s'agisse de la maquette (couverture en relief, papier glacé sublimant les photos, cartes à déplier...) ou du contenu lui-même.

Comme il s'inscrit dans une série d'ouvrages consacrés à l'univers des films de Harry Potter, je craignais un peu que ce volume ne vaille le détour surtout pour ses très belles photos. Mais la partie texte est ici un vrai plus : loin de se contenter de répéter ce qui a déjà été écrit dans les autres très beaux ouvrages consacrés à ces films, elle nous en apprend encore davantage sur les coulisses de la saga Harry Potter. Que les témoignages et anecdotes viennent de l'équipe technique ou des acteurs eux-mêmes, tout ce qu'on peut lire ici est réellement enrichissant et passionnant !

Ce livre donne envie de revoir les films en étant encore plus attentifs à tous les détails, tant on découvre combien le travail fait sur les costumes et accessoires a été d'une finesse époustouflante ! La visite des studios Harry Potter à Londres permet déjà de constater de visu (et de près !) combien le travail des équipes techniques a été magnifique, mais cet ouvrage impressionne encore davantage (si c'est possible !) quand on découvre combien rien n'a été laissé au hasard.

Indispensable pour les fans !
Après le grand livre des créatures et le grand atlas voici la galerie des portraits Harry Potter.
Toujours un livre très beau aussi bien au regard qu'au touché. La couverture est épaisse avec certains motifs qui sont comme "gravé" à l'intérieur et les pages du livres sont un peu comme du papier glacé.
On y retrouve plusieurs chapitres dans lesquels une présentation des personnages est faites ainsi que de leurs costumes qu'on peut retrouver en photos ou croquis ainsi que de leurs baguettes magique.
La lecture y est fluide et très agréable. Un magnifique livre à avoir pour tout fan de la série, pour découvrir de nouveaux secret de tournage.
Pour ne pas changer un magnifique album où l'on découvre le portraits des différents personnages des livres et surtout des films Harry Potter. Un vrai régal pour les yeux et pour l'ensemble des fans !

On peut y approfondir nos connaissances sur tel ou tel personnes, passant de son aspect psychologique à ses détails vestimentaires. Il y a toujours des petites anecdotes pour nous ravir et rendre l'album unique.

La couverture rigide ajoute du cachet et conserve cet aspect grimoire, rappelant ainsi le monde de la sorcellerie.

En bref, un livre à se procurer qui a été réédité le rendant de nouveau accessible pour les non anglophone.

« On voulait s’éloigner de l’idée que les sorciers et les sorcières ont un long nez crochu et des verrues. C’est très kitsch. Nos personnages ne se baladent pas avec les mots « sorciers » et « bizarre » tatoués sur le front. N’oublions pas qu’ils doivent survivre dans le monde contemporain des Moldus. » Même si l’univers des sorciers est différent de son équivalent moldu, il doit quand même être reconnaissable. Pour Judianna Makovsky, la costumière de Harry Potter à l’école des sorciers, les recherches sont donc un outil très important, au même titre que les aiguilles, les épingles et les machines à coudre. […] Makovsky part notamment d’une discussion avec Chris Colombus à propos des illustrations dans les livres de Charles Dickens. « Lorsqu’on regarde les dessins d’époque, les personnages ont des costumes de travers et des hauts-de-forme un peu aplatis. Rien n’est exact. Ils sont élégants, mais il y a quelque chose d’un peu dérangé chez eux. Je crois qu’on aime tous cette vision. »
Lorsque Jason Isaacs se présente pour les essais costume et maquillage de Lucius Malefoy dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, il est surpris en découvrant les dessins préparatoires : un homme en costume à rayures, aux cheveux noirs coupés court. [...] Il ne voit pas de rapport avec Drago, et il en parle avec le réalisateur Chris Colombus, qui a déjà validé les dessins. "Je me disais, étant donné que Lucius écrase les Moldus de son mépris, il ne veut certainement pas s'habiller comme eux. Il porterait des tenues en fourrure et en velours, se parant de reliques ancestrales." Isaacs demande au département costumes de l'aider à présenter ses idées à Colombus, à commencer par une perruque provisoire d'un blond platine. Peu à peu, le réalisateur se laisse convaincre.
Lors d'une consultation avec la costumière Judianna Makovsky, l'acteur Alan Rickman, qui incarne le professeur Severus Rogue, présente deux requêtes non négociables : il veut des manches ajustées et beaucoup de boutons [...] Il estime que son costume est une part importante de la vie très maîtrisée que mène Rogue. "On sait qu'il habite seul, mais on n'a pas plus de détails. Il n'a presque pas d'existence sociale et, de toute évidence, il ne possède qu'une seule tenue", ajoute Rickman en riant. [...]
Judianna Makovsky choisit un style inspiré par Dickens pour le professeur de potions. Sa robe austère est taillée dans un épais tissu traditionnellement utilisé pour les tenues universitaires et repassé jusqu'à ce qu'il développe un éclat inhabituel. Il est bleu foncé mais paraît noir sur les photos. Il y a des boutons jusqu'en haut du col, le long des manches et même sur le pantalon. Le vêtement possède aussi un détail unique : "On a allongé et divisé la traîne, si bien que lorsque Rogue marche, on voit bouger ces deux petites fourches, comme la langue bifide d'un serpent. D'une certaine manière, il se déplace en ondulant."
Avant les événements de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, Dumbledore s'est blessé en cherchant un Horcruxe et doit faire face à l'influence grandissante des forces du Mal de Voldemort. Il faut montrer que le professeur est plus vulnérable. Temime, qui l'habillait jusqu'ici de couleurs vibrantes, délave le plus possible les violets et les lavandes puis abîme et salit ses vêtements. Amanda Knight intervient aussi dans ce processus. "On a rallongé et lissé ses cheveux et sa barbe, qui sont plus blancs que dans les films précédents. Et on a supprimé ses couvre-chefs comme si, d'une certaine manière, il était nu."
La fin pour nous tous est une perspective difficile, même si elle est imminente. Mais si nous sommes proches de la conclusion, tout ce que vous faites dans le cadre du cinéma, de la littérature ou de l'art est appelé à durer. Toutes les expériences que j'ai eues, les gens que j'ai côtoyés : ce sont autant de merveilleux souvenirs présents sur la pellicule. Cela promet d'être le meilleur album sur lequel revenir me pencher.