EAN : 9782020798839
Seuil (26/08/2005)
2.38/5   8 notes

L'histoire se situe à New York , sur la plage de Brighton Beach. Pendant des heures, jusqu'à la nuit, le soleil plongeant derrière Manhattan semblera embraser la ville. Des amis réunis à quelques pas de là, dans un restaurant russe, fêteront leurs retrouvailles, boiront beaucoup de vodka. Ils attendront Guillaume qui leur avait fixé ce rendez-vous et qui ne viendra pas.

Personne ne saura pourquoi. Ils passeront des années à comprendre sa di... >Voir plus
Que lire après Le ciel pour mémoireVoir plus
Guillaume réunit ses amis pour un dîner à New-York où il ne viendra jamais.
Le narrateur, un de ses proches, évoque en trois lieux, New-York, Rome et une ferme du sud de la France, les souvenirs qu'il partage avec son ami disparu, ainsi que leur entourage et le décès de sa propre mère!
Fourre-tout guère passionnant, seules les pages consacrées à sa mère sont belles et auraient pu faire un beau livre.
J'essaierai quand même le livre qu'il a écrit sur Détroit.
Une chute plutôt intéressante pour un roman qui l'est peu... Il faut aimer le contemplatif !

Videos de Thomas B. Reverdy (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas B. Reverdy
Thomas B. Reverdy, professeur de lettres et écrivain présente son dernier ouvrage, le grand secours paru chez Flammarion. Il a reçu le prix Landerneau des lecteurs 2023 pour ce titre.
Pau, le Parvis, 17 janvier 2024.