Cambourakis (13/02/2013)
3.86/5   11 notes
Je ne me souviens plus des faits.
Je ne me souviens plus des chars. Ni des tirs. Ni des cris.
Ni des copains qui tombaient.
Je ne me souviens plus des visages.
De la place, si.
Elle s'appelait Tian'anmen.
Enfin je crois.
Que lire après Oublier Tian'AnmenVoir plus
20 ans après les massacres de la Place. Il a rendez-vous avec son amour de jeunesse. Mais sur une place de 440 000m²... Alors, il déambule, réfléchit. En 20 ans, qu'est-ce qui a changé ? Est-ce pour cette Chine Nouvelle que tous ces étudiants sont morts ? Tout a été effacé, la Place est vide : de rendez-vous, d'esprit, de sens, de souvenirs...
Une très belle réflexion sur le "devoir de mémoire" et l'"obligation de l'amnésie". Si tout le monde où presque en Occident sait ce qui s'est joué là, en Chine, personne ou presque ne sait ou ne veut savoir. Trop dangereux.
Graphiquement très beau, entièrement à l'encre de Chine, les planches sont simples et expressives. Certaines, construites sur le principe du trombinoscope, sont presque expressionnistes. Les visages disparaissent, se brouillent, s'effacent, pour laisser la place à des grands à-plat de noir, la nuit et la mort mêlées. Noir comme l'oubli où seront jetées les victimes, niées jusque dans leur mort. Après tout, elles n'étaient pas là.
Vingt ans après la tragédie de la place Tian'Anmen, un journaliste italien revient sur les lieux pour y recueillir des témoignages et rendre hommage aux milliers de manifestants massacrés. En parallèle il vient aussi pour respecter la promesse romantique qu'ils s'était faite avec Fu Chi, la jeune fille dont il était profondément amoureux, celle de se retrouver vingt plus tard sur cette place. le graphisme est très travaillé, les planches alternent entre le noir et blanc et des couleurs. Des portraits de visages dont l'identification est impossible symbolisent la violence de l'anonymat dans lequel ont été jetés les victimes. Textes brefs mais efficaces, dessins messagers du poids de l'histoire, contribuent à rappeler ce qui c'est déroulé sous l'acceptation politique du monde entier. Je venais juste de quitter Âme brisée d'Akira Mizubayashi ,roman qui évoque l'importance du souvenirs et de la mémoire, ici Davide Reviati magnifie ce même sujet d'une autre façon pour un autre lieu et une autre page de l'histoire.
Magnifique album graphique, où Davide Reviati évoque avec sobriété, justesse et beaucoup d'émotion retenue les massacres perpétrés en juin 1989 Place Tian' anmen. Là-bas, à Pékin,20 ans après, tout semble oublié, la "Place publique la plus grande du monde" est vide.., mais le narrateur se souvient encore et ne veut pas mettre ces événements sous le boisseau. Il rend ici un vibrant hommage aux victimes.
La plupart des planches en noir et blanc expriment toute la douleur et la révolte du narrateur face à cet oubli imposé. Ainsi il dédicace son album aux martyrs de la liberté.

critiques presse (2)
BDGest
10 avril 2013
En ne faisant qu’effleurer la surface des choses, même si la beauté graphique suscite une émotion légitime, Oublier Tian’anmen risque de laisser sur leur faim les lecteurs avides de reportages approfondis.
ActuaBD
28 mars 2013
L’ouvrage, fort bien documenté, détonne par la puissance de ses silences, reflets des défauts de mémoires [...]. Il invite surtout à faire en sorte que ce ne soit pas l’oubli qui emporte Tian’anmen.
Au début des années 1990, certaines familles durent même enlever des cimetières publics les urnes contenant les cendres de leurs fils ou de leurs amis.
Place Tian'anmen. Littéralement : place de le porte de la Paix Céleste. C'est drôle, non ? Ca ressemble à une blague. Mais ça ne fait pas rire.