AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366240245
176 pages
Cambourakis (13/02/2013)
3.86/5   11 notes
Résumé :
Je ne me souviens plus des faits.
Je ne me souviens plus des chars. Ni des tirs. Ni des cris.
Ni des copains qui tombaient.
Je ne me souviens plus des visages.
De la place, si.
Elle s'appelait Tian'anmen.
Enfin je crois.
Que lire après Oublier Tian'AnmenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
20 ans après les massacres de la Place. Il a rendez-vous avec son amour de jeunesse. Mais sur une place de 440 000m²... Alors, il déambule, réfléchit. En 20 ans, qu'est-ce qui a changé ? Est-ce pour cette Chine Nouvelle que tous ces étudiants sont morts ? Tout a été effacé, la Place est vide : de rendez-vous, d'esprit, de sens, de souvenirs...
Une très belle réflexion sur le "devoir de mémoire" et l'"obligation de l'amnésie". Si tout le monde où presque en Occident sait ce qui s'est joué là, en Chine, personne ou presque ne sait ou ne veut savoir. Trop dangereux.
Graphiquement très beau, entièrement à l'encre de Chine, les planches sont simples et expressives. Certaines, construites sur le principe du trombinoscope, sont presque expressionnistes. Les visages disparaissent, se brouillent, s'effacent, pour laisser la place à des grands à-plat de noir, la nuit et la mort mêlées. Noir comme l'oubli où seront jetées les victimes, niées jusque dans leur mort. Après tout, elles n'étaient pas là.
Commenter  J’apprécie          210
Vingt ans après la tragédie de la place Tian'Anmen, un journaliste italien revient sur les lieux pour y recueillir des témoignages et rendre hommage aux milliers de manifestants massacrés. En parallèle il vient aussi pour respecter la promesse romantique qu'ils s'était faite avec Fu Chi, la jeune fille dont il était profondément amoureux, celle de se retrouver vingt plus tard sur cette place. le graphisme est très travaillé, les planches alternent entre le noir et blanc et des couleurs. Des portraits de visages dont l'identification est impossible symbolisent la violence de l'anonymat dans lequel ont été jetés les victimes. Textes brefs mais efficaces, dessins messagers du poids de l'histoire, contribuent à rappeler ce qui c'est déroulé sous l'acceptation politique du monde entier. Je venais juste de quitter Âme brisée d'Akira Mizubayashi ,roman qui évoque l'importance du souvenirs et de la mémoire, ici Davide Reviati magnifie ce même sujet d'une autre façon pour un autre lieu et une autre page de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          191
Magnifique album graphique, où Davide Reviati évoque avec sobriété, justesse et beaucoup d'émotion retenue les massacres perpétrés en juin 1989 Place Tian' anmen. Là-bas, à Pékin,20 ans après, tout semble oublié, la "Place publique la plus grande du monde" est vide.., mais le narrateur se souvient encore et ne veut pas mettre ces événements sous le boisseau. Il rend ici un vibrant hommage aux victimes.
La plupart des planches en noir et blanc expriment toute la douleur et la révolte du narrateur face à cet oubli imposé. Ainsi il dédicace son album aux martyrs de la liberté.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDGest
10 avril 2013
En ne faisant qu’effleurer la surface des choses, même si la beauté graphique suscite une émotion légitime, Oublier Tian’anmen risque de laisser sur leur faim les lecteurs avides de reportages approfondis.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
28 mars 2013
L’ouvrage, fort bien documenté, détonne par la puissance de ses silences, reflets des défauts de mémoires [...]. Il invite surtout à faire en sorte que ce ne soit pas l’oubli qui emporte Tian’anmen.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au début des années 1990, certaines familles durent même enlever des cimetières publics les urnes contenant les cendres de leurs fils ou de leurs amis.
Commenter  J’apprécie          70
Place Tian'anmen. Littéralement : place de le porte de la Paix Céleste. C'est drôle, non ? Ca ressemble à une blague. Mais ça ne fait pas rire.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5189 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}