Critique de Moro

Moro
08 novembre 2016
Merci Babelio et aux Editions PUG pour l'envoi de cet ouvrage ! Je m'intéresse de près au féminisme, ce qui m'a poussé à demander ce livre. Tout d'abord je tiens à préciser que La Cause des femmes dans l'État : une comparaison France-Québec est clairement un ouvrage de niveau universitaire (comme en atteste l'éditeur), il est donc assez technique, voire parfois ardu à lire (ou du moins nécessite d'être bien concentré). Mais il n'en demeure pas moins intéressant, et aborde plus spécifiquement le Féminisme d'État (tout en soulignant la contradiction d'un féminisme d'État au sein d'un état patriarcal), en précisant toutefois que par « Etat », l'auteure entend les différentes institutions chargées de cette mission, l'État n'étant pas une entité clairement définissable.
C'est un ouvrage très spécialisé, qui ne s'appesantit pas à définir certains termes (l'intersectionnalité par exemple ne parlera pas à tout le monde) pour rentrer dans le vif du sujet. La première partie est consacrée à un historique intéressant sur les institutions donc liées à la cause des femmes depuis les années 60 jusqu'à aujourd'hui en France ; c'est vraiment très instructif de constater tout ce qui a été fait pour la condition féminine ! L'ouvrage se penche ensuite sur le cas de la cause féminine au Québec, tout aussi intéressant. Une fois cet historique nécessaire établi, l'auteure s'interroge sur les grandes questions et difficultés (emploi, représentativité, famille) traversant la cause féminine d'État ; ce sont les parties les plus riches de l'ouvrage, mais parfois un peu difficiles à suivre... Au final il s'agit d'un ouvrage intéressant pour qui s'intéresse de près au féminisme, ici dans sa dimension plus « étatique », mais essentielle pour la défense des droits des femmes.