AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800152646
344 pages
Dupuis (10/11/2011)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Passer l'automne 1916 dans une base aérienne française en zone neutre pourrait être considéré comme une chance. Une chance que partageraient la chanteuse Dora Mars, le lieutenant Alban Méric, le mécanicien Elias et la jeune aubergiste Nafsika, quatre des membres du quintett formé par le médecin de la base pour distraire français et autochtones. Pourtant, durant ces quelques mois, leurs destins vont basculer, les emportant dans un tourbillon de passions et de drames ... >Voir plus
Que lire après Quintett - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une histoire en cinq volumes racontée par Frank Giroud (qui débuta notamment avec la série Louis la Guigne), qui nous raconte un événement arrivé en 1916 en Macédoine, territoire neutre alors géré par la France. En effet, un convoi armé déplaçant les trésors d'un monastère orthodoxe est attaqué. Les recherches de l'armée française se solderont par deux avions abattus, des soldats prisonniers des allemands et de nombreux tirailleurs sénégalais tués. Quatre des cinq membres d'un quintet formé là-bas vont apporter leur témoignage et leur point de vue, diamétralement opposés. Pour cela, un dessinateur différent nous racontera l'histoire.
Le cinquième et dernier mouvement verra ces protagonistes revenir sur ces événements presque vingt ans après. Ils découvriront avec stupeur l'ensemble de ce qui s'est réellement passé à cette époque. Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises !
Dans ce genre de série avec de multiples dessinateurs, il leur est souvent demandé d'adapter leur style les uns aux autres. Ce n'est pas le cas ici, puisque chaque album correspond au regard d'un protagoniste. le scénariste joue sur ces différents points de vue, ainsi que sur la situation historique particulière de cette région du monde : un territoire neutre menacé par les Bulgares et les Allemands, géré par l'armée française, des relations complexes avec la population locale. Mais aussi les débuts de l'aviation, une armée française encore traditionnelle (des officiers venant de « grandes familles », les soldats du peuple, sans oublier les tirailleurs sénégalais encore plus bas dans la hiérarchie), un antisémitisme ordinaire, une homophobie institutionnelle…
Au final, Frank Giroud a réussi là un véritable tour de force, accompagné de dessinateurs de talent (dans l'ordre d'apparition) : Cyril Bonin, Paul Gillon, Steve Cuzor, Jean-Charles Kraehn et Giancarlo Alessandrini, ainsi que quelques planches de Giulio de Vita pour la liaison entre les récits. Cette série est rapidement devenue un classique de la bd historique.
Commenter  J’apprécie          30
À Pavlos, Macédoine, en zone neutre du front d'Orient, un quinett (mi jazz mi classique) se forme à l'automne 1916. Histoires d'amour, de vengeance, d'honneur se jouent dans ce petit village enchanteur à l'écart de la grande boucherie. Chacun des 4 premiers tomes raconte la même histoire vue par un des protagonistes. le 5ème, intitulé La Chute est en quelques sortes le fin mot de l'histoire et se déroule à Paris 15 ans plus tard. La plus grande qualité de cette BD c'est le scénario: on est immédiatement dans l'histoire et l'intrigue se déroule de manière très fluide. On sait, dès le départ, que ces personnages sont vus de haut par des gens cachés et on veut savoir pourquoi. Mais le gros point négatif c'est le côté culcul de l'histoire, avec des méchants très très méchants et des gentils très très gentils. Ça fait trop BD pour enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Quatre personnages, quatre récits, quatre versions d'un même évènement. Saurez-vous résoudre le mystère de Quintett ? À défaut, le cinquième et ultime tome vous dévoilera la vérité ! Un thriller historique orchestré de main de maître par Giroud !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Après le drame, je restai encore trois jours à Pavlos... Indifférente à ce qui s'y passait... Puis je quittai le village sans me retourner... refusant de jeter un dernier regard à ces pierres et à ces collines qui m'avaient réservé le plus grand bonheur que puisse vivre une femme... et le pire malheur qu'elle puisse endurer...
Commenter  J’apprécie          00
- Vous voulez me flanquer la jaunisse ou quoi ?! qui vous a dit de tirer sur le manche ?!! si vous voulez passer vos nerfs, essayez la chasse à courre ! pas le pilotage !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Luc Révillon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Révillon
Boulevard Tintin Carnet de voyages d'un reporter du Petit Vingtième
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5221 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}