ISBN : 2266171941
Éditeur : Pocket (2008)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 18 notes)

Lorsqu'au milieu d'une nuit, Vick, jeune auto-stoppeuse, embarque à bord du camion de Marc et Tristan, loin de découvrir deux rustauds machos, dragueurs impénitents des madones de l'asphalte, elle se retrouve encadrée par un couple d'homosexuels. " Ils étaient beaux. Plus que beaux. Super rayonnants, presque irréels à force de splendeur. Ils aimaient la bière, le vin, l'alcool, les fumées à mirage, la rout... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
tanagre
27 février 2015
  • 5/ 5
C'est un livre dont j'ai fait traîner la lecture. Non par ennui, mais l'inverse : pour savourer ! Ne pas arriver trop vite à la dernière page et me retrouver privée de la délectable compagnie de ses trois héros, irrésistibles de tendresse et de drôlerie !
Ce roman, c'est l'histoire de Vick. Une petite femme farouche, un peu perdue dans sa vie, que ramasse au bord d'une autoroute un couple de routiers gays qui l'avaient prise pour un mec… La première déconvenue passée, ils se décident à l'embarquer quand même.
Commence alors pour Vick le plus étonnant des voyages. Celui, au contact de ces deux hommes amoureux, qui va l'emmener au bout de la connaissance d'elle-même et de ses propres rêves. Ce qui au départ ne devait être qu'une simple étape va se transformer peu à peu en une longue escapade, aux côtés d'êtres sensibles et généreux, qui ont vite deviné que la vie de Vick n'était jusque-là habitée que par un grand vide. Vide d'amour, vide de sens, et vide de directions…
Entourée de plaisirs, de musique et d'affection, Vick va peu à peu apprendre à se construire (non se reconstruire, puisque apparemment jamais elle ne s'est sentie construite…) Et à l'issue d'une longue escale sans retour possible vers le point de départ, elle va trouver le courage de repartir, en laissant à Tristan et Marc, qui ont si bien su l'aider, le plus précieux des cadeaux.
Un portrait de femme adorablement attachant. Car Vick, tout aussi coincée qu'elle se montre au début, est une fille qui ne manque ni d'humour ni d'imagination. J'ai été tordue de rire quelques fois en lisant, par exemple, ses réflexions sur ses anciens amants ! Quant à Marc et Tristan, c'est le genre de gars taciturnes qu'on rêverait de croiser sur sa route, tant ils savent vous faire du bien sans grands discours, mais juste par petits gestes pleins d'empathie. Juste dans l'action. C'est chaleureux, vivant et diablement réconfortant !
Bref, le genre d'histoire que j'adore lire… Et la plume de Françoise Rey est tellement belle et vibrante qu'on ne la quitte qu'à regret, mais reconnaissant envers l'auteur de toutes ces émotions qu'elle a su nous procurer ! Et la fin, ouverte et très romanesque, fait la part belle à l'imagination… Vous l'aurez compris, une lecture que j'ai adorée, et que je recommande plus que vivement !
Sami33
15 novembre 2016
  • 5/ 5
Vick n'a pas de chance dans la vie. C'est une fille qui ressemble à un garçon ; avec sa coupe de cheveux très court, ça n'arrange pas les choses ! Elle va faire de l'auto-stop. Il faut qu'elle rentre chez elle, à Lyon, à tout prix pour dire Adieu à son chat qui est entre la vie et la mort... Grève des trains oblige, la voilà à lever le pouce... Un camion avec deux beaux spécimens à son bord, Arnold et Schwarzenegger s'arrête. Elle a une trouille bleue de nos deux gus, il faut dire qu'ils en imposent physiquement ! Finalement, après mûres réflexion, elle va embarquer à bord de leur camion. Elle apprendra qu'Arnold et Schwarzenegger s'appellent Marc et Tristan. Ils sont loin d'être deux rustauds machos, dragueurs impénitents des madones de l'asphalte mais elle va découvrir un couple d'homosexuels...

Dans le contexte et pour l'époque (1991 date de la première parution), Arnold Schwarzenegger était beau parce que maintenant, il ressemble à Donald Trump en version XXL 😈. C'étaient deux beaux spécimens respirant la joie de vivre et ne se privaient de rien. Ils aimaient la bière, le vin, l'alcool, les fumées à mirage, la route et la sueur, les horizons lointains, la vie, et par-dessus tout, la musique (Sardou) et la danse ! Mia Frey sort de ces corps !

Les centaines de kilomètres qui l'a séparait de Lyon vont durer deux ans, le temps d'une vie à trois chargée de désirs et de combinaisons amoureuses hors du commun...

A leur contact, elle va apprendre la vie, elle va apprendre à se connaître, à se construire car si il y a bien une chose qui lui a manqué dans sa vie, c'est l'attention, l'amour et qu'on lui apprenne les choses simples mais qui font du bien au coeur. Une fois que sa leçon de vie sera terminée, elle abandonnera nos deux homosexuels pour voler de ses propres ailes...

Françoise Rey va nous dresser le portrait de Vick dès les premières lignes. Au début, vous la trouverez coincée mais quand on creuse un peu, on s'aperçoit que ce petit bout de femme ne manque ni d'humour ni d'imagination ! Vous rirez à ses dépends, malgré elle, mais croyez-moi, ça vaut le détour.

Cet ouvrage est un pur concentré de tendresse ! Alors oui, il y a des scènes érotiques pour venir embellir davantage cette fabuleuse histoire ! Les scènes sont belles, pas vulgaire. La plume de l'auteur est magnifique comme toujours, elle sait utiliser le bon mot où il faut, on ressent bien le travail de l'auteur à ce niveau (déformation professionnelle ?). Les mots couchés sur le papier sont d'une fluidité incroyable, d'une addictivité bluffante parce qu'en commençant ma lecture, je ne pensais vraiment pas être happée par cette histoire comme je l'ai été !

La psychologie des personnages est bien travaillée. Françoise Rey a façonné des personnages attachants, drôle, charismatique mais humain, et je pense que ça n'a pas de prix !

"Des camions de tendresse" est un roman à découvrir ou à redécouvrir de toute urgence, ça vous donnera du baume au coeur et vous réchauffera par ce temps maussade, froid et gris !

Lien : http://leslecturesdeladiablo..
mosaique92
01 novembre 2014
  • 4/ 5
Ce roman a été considéré comme pornographique lors de sa parution en 1991. Depuis, on a été beaucoup plus loin… Alors, aujourd'hui, il serait plutôt classé comme érotico-sentimental.
C'est l'histoire pleine de tendresse de la reconstruction d'une jeune femme paumée grâce à un couple de routiers homosexuels. Il y a des scènes crues (c'est du Françoise Rey) mais pas de voyeurisme. Cette auteure est professeur de français et ça se sent : style impeccable, vocabulaire riche et toujours juste… c'est un plaisir de la lire quand on aime la langue française.
Qu'ajouter ? Cette histoire paraît invraisemblable (par moments, ça fait un peu ‘'Vick au pays des Bisounours'') mais avec une excellente dimension psychologique, beaucoup de sensibilité et, à l'occasion, un certain romantisme
Erzuli_Capote
21 mars 2012
  • 4/ 5
Oh! Que j'ai aimé cette histoire d'amour, cette adorable idylle étrange, ce couple hors du commun qui accueil en son sein cette femme perdue. Que de douceur et de possibilités nouvelles; à trois, jusqu'au dénouement qui échauffe tout sur son passage.
vechcade
21 juillet 2015
  • 2/ 5

j'apprécie beaucoup les livres de Françoise Rey sauf celui-ci.
je me suis ennuyée jusqu'aux 2/3 de la lecture de Des camions de tendresse.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Erzuli_CapoteErzuli_Capote21 mars 2012
"Alors elle porte lentement sa main aux boutons de sa robe, elle les ouvre sans qu'il ait le courage de protester.
_ Regarde ce que tu as fait, Hamid, regarde, personne ne m'aide plus, je ne peux plus porter de soutien-gorge, mes seins sont lourds à hurler, regarde.
Il dit "Non, non...", et il regarde, de tous ses yeux, les globes blancs dans l'azur de la robe, ils ont encore gonflé depuis le temps qu'il s'interdit d'y porter les yeux, un réseau compliqué de veines bleues les irrigue, deux framboises sombres et charnues les ponctuent, la petite croix d'or disparaît entre leur renflement voluptueux.
Le spectacle lui mouille la bouche, lui durcit le ventre, Allah l'abandonne.
_ Non, non, balbutie-t-il encore. L'enfant...
_ L'enfant n'est à personne, qu'à moi, dit-elle, et je te le donne, je veux le partager avec toi, prends-le, accepte-le, touche-le.
La main calleuse, imparfaite, la main aux ongles cassés, aux tendons noueux, s'approche en tremblant. Il n'a jamais encore touché un ventre habité, celui-là non plus, jamais, c'est la première fois.
_ Ce que je fais pour toi, Madame, murmure-t-il, tout ce que je fais pour toi, Dieu me pardonne!."