Citations sur Dictionnaire amoureux des dictionnaires (4)

-Dictionnaire-
Le livre -amoroso- qu'on a sous les yeux étant tout entier consacré à cet objet culturel mal identifié, je ne m'étendrai pas outre mesure-mais où est la mesure ?
Dictionnaire : la chose ? De moins en moins aisée à définir, pas même un "livre", aujourd'hui puisqu'il prolifère sur la Toile, en ligne, hors ligne, entre les lignes, en cédés plus ou moins roms...
Donc une liste ? un catalogue ? Pas toujours, alphabétique ? Ho, ho, et les Chinois, et les dicos d'ancien égyptien, par hiéroglyphes ? Et les dictionnaires "d'idées", où les mots sont les cibles ?
Que restent-ils de nos chers dictionnaires ? de collectionner des signes, pas seulement des "mots", et de répertorier des sens. Et l'on en vient à ceci, qui est dans le mot: -dictionnaire-: un répertoire de "manières de dire" (p.308)
Citation : la citation se distingue du simple exemple, même si comme lui elle illustre l'usage admis, reconnu, prôné du mot sous lequel elle figure.
Citer, étymologiquement, c'est appeler, faire venir à soi pour le meilleur et pour le pire (ainsi, le matador cite le taureau), alors que l'exemplum est un extrait. Pourtant les opérations qui président à la citation, dans le dictionnaire comme dans l'anthologie, rélèvent bien de la sélection du choix
-Aristide Quillet (1880-1955)-

En effet, Aristide Quillet, dont les repères éthiques sont les "philosophes "des Lumières, Diderot et D'Alembert en tête, et les républicains Littré et Larousse recourt à la souscription et à l'édition par fascicules-invention commerciale qui transpose, au livre, la politique de la presse-et cela pour une conception du didactisme technologique. Ce didactisme, dans sa propre expérience de jeune prolétaire ne pouvant compter sur lui-même, est entièrement livresque et professionnel. L'école et le certif' sont déjà loin, et il faut bien se passer des professeurs.
Ainsit surgit l'idée d'"autodidactisme", qui fera l'originalité de l'entreprise de celui qui proclame : "Vive la culture et les produits imprimés ! (p.808-809)

200 drôles d'expressions

DÉCLARER FORFAIT Connaissez-vous vraiment cette expression ? Ce forfait n’est ni un crime, ni un prix fixé d’avance. Quel sport lui a donné un tout autre sens ?

Le judo
    Les courses hippiques
    La natation
    La formule 1

Thème : 200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître de Alain ReyCréer un quiz sur ce livre